Le triomphe qui accompagne l’Action de grâce
—La gratitude est trop souvent mis à l'arrière-plan dans nos vies, plutôt que de constituer l'insigne de notre marche chrétienne quotidienne.
Une attitude empreinte de gratitude est au cœur d’une vie dirigée par l’Esprit. Des croyants reconnaissants ou remplis de grâce sont des croyants remplis de l’Esprit. Quelle preuve avons-nous qu’un croyant est rempli de l’Esprit? L’épreuve ultime qui nous aide à reconnaître un croyant dont la vie chrétienne est victorieuse consiste à constater si un esprit d’Action de grâces émane de celui-ci. La présence ou l’absence d’une attitude de reconnaissance témoigne du véritable état de notre santé spirituelle. Le Nouveau Testament établit le lien entre cet esprit d’Action de grâces et le fait de vivre une vie constante semblable à Christ. Est-ce qu’un tel esprit est présent dans l’Église aujourd’hui cependant?
Paul écrit : « Sache que, dans les derniers jours, surgiront des temps difficiles. Car les hommes seront […] ingrats […] » (2 Tm 3. 1,2). Votre Église est-elle un modèle de l’esprit de ce siècle ou de celui de Christ? Si nous voulons expérimenter une victoire quotidienne sur le péché, la Bible nous enseigne qu’un esprit de gratitude est essentiel pour être constamment victorieux. L’apôtre Paul établit un lien direct entre le triomphe et l’Action de grâces, en affirmant dans 1 Corinthiens 15.57 : « Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ! ». Comprenez-vous? Paul relie la gratitude à la victoire. Il établit aussi ce lien dans 2 Corinthiens 2.14 : « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ […] ». La victoire et le triomphe sont liés à la culture d’un esprit de gratitude. Montrez-moi un fervent disciple du Christ qui expérimente la victoire et je vous promets que vous découvrirez une existence animée d’un esprit de reconnaissance.
En effet, la gratitude est l’une des plus grandes preuves que Dieu est présent et à l’œuvre dans la vie d’un croyant. Dans un monde où nous pouvons trouver tant de raisons pour être ingrats, tant d’occasions de se plaindre, d’innombrables excuses pour la critique, et tant d’autres motifs pour être cynique : l’Esprit de Dieu nous invite à emprunter un chemin différent : celui de l’Action de grâces. Malheureusement, la doctrine de la gratitude est trop souvent mise en veilleuse dans nos vies, plutôt que de constituer un point fondamental ou la marque de notre marche chrétienne quotidienne. Si le Saint-Esprit contrôle vraiment notre vie, notre qualité de baptistes du Fellowship, l’esprit de gratitude constituera un aspect normal et naturel de notre vie de tous les jours. Voilà qui changera tout : la manière dont nous traitons nos amis, notre femme, notre mari et notre environnement, ainsi que celle dont nous adorons Dieu dans nos réunions d’adoration, nous prions et nous dépensons l’argent dont nous disposons. Tout va s’améliorer.
Un prédicateur a dit un jour : « La gratitude est un vaccin, un agent antitoxique et un antiseptique. » En effet, comme un vaccin, la gratitude prévient l’invasion d’un esprit critique. C’est également un agent antitoxique qui prévient les effets des poisons, comme le cynisme. Et c’est également un antiseptique parce qu’il n’y a rien comme la gratitude pour apaiser et guérir un esprit troublé.
C’est à la gloire de Dieu et pour notre plus grand avantage que nous sommes reconnaissants envers le Seigneur. Dans les pages qui suivent de L’Essor, nous chercherons à démontrer notre reconnaissance en célébrant ce que Dieu a accompli, ce qu’il fait à l’heure actuelle et qu’il continuera de faire par nos Églises d’ici comme d’ailleurs. Préparez-vous à être encouragés.