Le Projet 2011

Opération Démarrage

Vous pouvez vous impliquer au http://www.fr.fellowship.ca

1. À Victoria, en C.-B. - L’Église Western Shore (Kellee et Chris Synesael, pasteur)

Le groupe principal de cette nouvelle œuvre a commencé leur étape de « pré lancement » à la mi-février avec des rencontres de 25 adultes et 10 enfants le dimanche soir dans la maison du pasteur. Ils ont pour vision d’atteindre la population environnante de 60 000 habitants, dont 5 % seulement fréquentent une église quelle qu’elle soit. Leur objectif est de démarrer leur culte en septembre 2011.

2. À Nanaimo, en C.-B. - L’Église Central Vancouver Island (Lori et Garry Firth, pasteur)

Cette nouvelle œuvre stratégique (http://www.themeetingplace.org) a été démarrée le 9 janvier dernier avec une assistance de 147 personnes lors de son premier service. En moyenne, 100 personnes se réunissent là-bas chaque dimanche. Leur objectif est d’atteindre une assistance de 150 personnes d’ici le mois d’octobre. Leur requête de prière est qu’en tant que jeune Église, ils demeurent centrés sur l’objectif d’atteindre les gens au moyen de l’Évangile.

3. Dans la région du Centre, à Sorrento, en C.-B. dans la région de Shuswap (Tamara et Scott Carruthers, pasteur)

Cette toute nouvelle Église a démarré le 13 février dernier et depuis, environ 60 adultes et 25 enfants se réunissent chaque semaine, dont un bon nombre ne fréquentaient aucune Église auparavant. L’implantation stratégique de Sorrento est située à Sorrento, une ville de 3 000 habitants, et a comme projet d’évangéliser les 10 communautés avoisinantes. L’aide à leur ministère d’adoration forme leur requête de prière actuelle.

4. En Alberta et en Saskatchewan : des projets d’implantations d’Églises à venir

Laurie Kennedy (directeur de la région du FEBCAST) souligne : « Nous prions actuellement avec quatre pasteurs d’implantation d’Églises… nous prions pour qu’ils aient la patience de s’attendre à notre Seigneur pour qu’il dirige chacune de ces implantations et que lorsqu’ils auront décidé de les amorcer, nous puissions avoir le temps et le personnel pour les appuyer entièrement. » Deux de ces implantations possibles sont situées dans la région d’Edmonton, et deux autres, dans la région de Régina.

5. À Thorold, en Ontario - La région du Niagara et celle du Canal Welland (Bonnie et Allan Gallant, pasteur)

Cette nouvelle Église (http://www.churchbythecanal.ca) a été inaugurée le 24 octobre 2010 et a célébré son deuxième culte de baptêmes le 6 mars dernier! Ils ont démarré avec une équipe principale de 12 personnes et ils ont une moyenne d’assistance de 50 personnes chaque dimanche. En tant que jeune Église, ils sont très intentionnels dans leur évangélisation au cœur du centre-ville de Thorold, qui comporte 18 000 habitants, et sur le campus avoisinant de l’Université Brock, de plus de 15 000 étudiants.

6. À Belle River en Ontario, dans la région du lac St-Clair/Windsor (Karen et Dan Valade, pasteur)

L’Église de Belle River (http://www.northshorechurch.ca) a démarré le 12 septembre 2010 avec une équipe principale d’environ 8 à 14 adultes. Six mois plus tard, ils sont maintenant 25 adultes et 10 enfants chaque dimanche. Ils cherchent à établir des relations stratégiques pour partager l’Évangile dans leur communauté de 6 000 habitants et la région avoisinante du lac, de 34 000 habitants.

7. À Cowansville, au Québec - la région des Cantons de l'Est et de Granby (Rebecca et David Warner, pasteur)

Cette implantation d’Église anglophone est l’Église-fille d’une implantation francophone de Cowansville et l’œuvre d’une troisième génération de l’Église de Granby, également francophone. Leur groupe principal est de dix personnes et ils ont pour objectif de lui faire prendre de l’expansion, afin qu’ils se réunissent en mai 2011. Ils désirent démarrer leur culte en septembre prochain, et ils désirent atteindre les 12 000 anglophones de la région de Cowansville.

8. Au centre-ville de Sherbrooke, au Québec (Marie-Hélène et Marc Pilon, pasteur)

Le groupe principal de l’Église AXE21 (http://www.axe21.org) se forme, a des rencontres d’adoration depuis le 12 septembre dernier et compte bon nombre de visiteurs. Cette Église a fait ses débuts officiels le 30 janvier dernier et ceux qui la forment ont planifié, prié, jeûné et invité bien des amis pour ce grand jour. C’est ainsi que cette jeune Église a connu la plus grande assistance qui soit lors d’un démarrage officiel d’une Église du Fellowship : 405 personnes (des jeunes pour la plupart) et 71 enfants! Un grand nombre d’entre eux continuent d’y assister. Priez pour cette famille, AXE21, alors qu’elle cherche à partager l’Évangile avec les milliers de jeunes des environs de Sherbrooke, qui compte 148 000 habitants.

9. Dans la Petite Patrie - dans la région du centre est de Montréal (Carole et Éric Lanthier)

Cette implantation d’Église stratégique sera inaugurée dans l’édifice d’une ancienne banque (procuré miraculeusement par Dieu) près du Mont-Royal. Il y a 20 croyants qui forment actuellement le groupe principal qui se réunit pour prier; ils commenceront leur étape de pré-lancement en établissant leur service de cultes le 29 mai. Leur lancement officiel est prévu le 11 septembre 2011.

10. À St-Eustache, au nord-ouest de Montréal, au Québec (Anne et Ken Taylor, pasteur)

La ville de St-Eustache, qui compte 44 000 habitants, a été fondée en 1768 et son histoire a été marquée par un grand besoin d’avoir des témoins évangéliques convaincus. Le 26 septembre dernier, l’Église Oasis (http://www.oasis.com) a été inaugurée et aujourd’hui, soit cinq mois plus tard, plus de 80 personnes s’y réunissent en moyenne. Cette Église doit maintenant relever un défi particulier : le bâtiment de l’Église Unie où elle tenait ses réunions est maintenant à vendre. Cette jeune Église a fait un pas de foi pour en faire l’acquisition!

11. Au Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Écosse - une implantation d’Église à venir

Le directeur de la région FEBAtlantique, Glenn Goode, nous annonce que « d’ici six mois les choses seront beaucoup plus claires, mais nous travaillons présentement avec deux couples implanteurs d’Églises qui mobilisent leur énergie dans trois communautés possibles pour implanter une Église ».

12. En Indonésie, en Sulawesi du Nord (Helmi et Edwin Karwur, pasteur)

L’Indonésie est un archipel où vit le plus grand nombre de musulmans au monde. Le missionnaire du Fellowship à l’étranger Edwin Karwur enseigne au séminaire évangélique situé en Sulawasi du Nord. Ses étudiants et lui font de l’évangélisation dans les communautés avoisinantes les fins de semaine, dans le but d’établir des lieux de prédication et éventuellement des Églises. Dix nouveaux croyants ont été baptisés le jour de Noël 2010 dans une nouvelle Église. Les fonds octroyés par Opération Démarrage serviront à défrayer le transport, les coûts de démarrage et les frais d’acquisition d’un terrain lorsque cela sera nécessaire.