7 X 7 = 1

Je suis certain que vous vous demandez : « Qu’est-ce que ce titre peut bien vouloir dire? » Ou vous pouvez penser : « Y a-t-il une chose qui m’échappe ici? Peut-être est-il question d’une nouvelle approche mathématique, puisque 7 x 7 = 1 ne fait pas le compte selon moi. » La réponse se résume dans ce qui suit. En effet, 7 x 7 = 1 constitue la formule stratégique qui décrit clairement le tout nouveau modèle du Fellowship pour soutenir financièrement l’implantation d’Églises au Québec et dans les autres régions francophones de notre pays.

Notre ancien modèle de financement

Avant de vous expliquer notre nouveau paradigme (7 x 7 = 1), permettez-moi de vous rappeler notre modèle des 55 dernières années. L’Œuvre française du Fellowship a été fondée en 1958 pendant les années de persécution au Québec. Depuis ce temps, Dieu a utilisé l’Œuvre française comme l’agence missionnaire de notre Fellowship national pour procurer de l’aide et du soutien de premier plan dans l’implantation d’environ cent Églises francophones. Les Églises et les croyants de partout au Canada ont prié avec ferveur et ont littéralement donné des millions de dollars pour soutenir l’œuvre au Canada français. Plus de cinq décennies et demie plus tard, nous avons été les témoins d’une croissance surnaturelle, si bien qu’aujourd’hui, nous avons 88 Églises francophones dotées d’une excellente direction pastorale canadienne-française… à la gloire de Dieu seul!

Nous sommes vraiment reconnaissants pour ces grandes bénédictions, mais nous ne devrions jamais tenir pour acquis que le travail est maintenant achevé et que la moisson a été entièrement récoltée! La sombre réalité, c’est que le Québec (comme les autres régions francophones au Canada) demeure toujours un champ missionnaire. Bien sûr, il est très différent aujourd’hui de ce qu’il était en 1958 lorsque le Québec était une société très « religieuse » et que certains évangéliques ont connu la persécution. Nous vivons maintenant dans un contexte diamétralement opposé et le Québec est une société très sécularisée, comme l’ont démontré  les débats portant sur la Charte des valeurs. Cependant, à l’heure actuelle, moins de 1 % de la population s’identifie comme chrétienne évangélique et un grand nombre de personnes n’ont pas encore entendu parler clairement de l’Évangile.

Le changement n’est jamais chose facile; cependant, il est bien souvent plus que nécessaire pour aller de l’avant de manière efficace. À l’heure actuelle au Québec, le champ missionnaire change tout en ayant de grands besoins… au sein d’un groupe d’Églises du Fellowship. Un tel contexte est si différent de celui auquel les missionnaires-pionniers ont fait face et appelle un nouveau paradigme, un modèle nouveau qui continuera de favoriser efficacement l’avancement de l’implantation d’Églises au Canada français dans cette nouvelle génération. C’est ainsi qu’en 2009, une décision courageuse a été prise pour que nous passions du modèle historique de l’Œuvre française à une formule nouvelle après décembre 2014.

Un modèle nouveau

Quel est donc ce modèle nouveau? Il s’agit d’un partenariat établi directement entre sept partenaires, que ce soit des Églises ou des donateurs, pendant sept ans avec une implantation d’Église francophone : 7 X 7 = 1. Ce modèle de partenariat direct sera fondé sur une relation collaborative qui devra être encouragée de manière proactive et établie stratégiquement entre les sept partenaires et le projet d’implantation d’Église francophone.

C’est ainsi qu’à l’intérieur de ce nouveau modèle de financement, la relation première sera établie entre les sept partenaires et l’implantation d’Église… cependant, il y aura beaucoup d’aide disponible! Dans les premières étapes, ces partenariats stratégiques seront encouragés sous les bons offices de notre Fellowship national. Une fois que le partenariat sera bien établi, il sera géré par le directeur d’implantation d’Églises de la région où cette implantation d’Église est située. Nous sommes très enchantés de ce nouveau modèle et nous croyons vraiment que cette nouvelle direction contribuera à l’établissement de relations solides favorables qui feront progresser l’œuvre dans les années qui viennent.

Des exemples

À quoi un partenariat direct ressemblera-t-il? Vraiment, les possibilités sont nombreuses. Pour une Église partenaire, cela se traduira par le partage de ressources, des équipes de travail, des échanges linguistiques, des échanges de tribunes et le soutien mutuel dans la prière. Pour les donateurs partenaires, cela se traduira également par le partage de ressources, un soutien dans la prière et toute autre initiative créative qui s’établira mutuellement entre le donateur partenaire et le projet d’implantation d’Église.

La transition qui vient

Nous aimerions vous rappeler que 2014 constitue pour nous une année de transition. Le ministère de l’Œuvre française du Fellowship se conclura à la fin de décembre cette année et le nouveau modèle de partenariat direct (7 X 7 = 1) commencera en janvier 2015. Tout au long de 2014, Terry Cuthbert, Steve Jones et moi-même parlerons à tous nos donateurs, tant les Églises que les personnes, au sujet de cette transition stratégique ainsi que du nouveau modèle de partenariat direct. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Terry Cuthbert : tcuthbert_8@sympatico.ca; Steve Jones : sjones@fellowship.ca; ou moi : ddobson@fellowship.ca. Nous sommes là pour vous servir et vous aider. Ensemble, avec l’aide de Dieu, nous sommes persuadés que l’œuvre du Fellowship auprès des francophones continuera d’être florissante et de progresser dans les années et les décennies qui viennent.