Un havre

 

Le village de Nabeih est situé à environ 167 km d’Homs en Syrie où les combats ont ravagé cette ville. À un peu plus de 60 km, dans la vallée de Bekaa, pour tenter d’échapper au conflit, des milliers de réfugiés syriens ont trouvé refuge dans des camps. Un rapport de l’Associated Press du 13 novembre 2013 souligne les paroles du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon : « le conflit en Syrie a provoqué des retombées sur le Liban et on rapporte une montée de la violence entre les frontières. La stabilité et la sécurité sont fortement menacées et il y a un accroissement de la polarisation dans ce pays ». Il a par ailleurs souligné que le conflit syrien qui s’étend depuis deux ans et demi a forcé plus de 800 000 Syriens à fuir vers le Liban ce qui met un poids sur les finances du pays et exerce également des pressions économiques et sociales.

 

La nature changeante du Moyen-Orient, où les enfants sont vulnérables à cause des conséquences tragiques des actions des autres, démontre le besoin de havre pour les enfants. La guerre en Syrie et ses effets dévastateurs au Liban ont laissé des milliers d’enfants déplacés. Ils deviennent ainsi la cible de trafiquants et les victimes de toutes sortes de maltraitance.   Summer 2014 - Liban 2La mission du Cedar Home consiste à prodiguer des soins aux filles abandonnées, aux orphelines et aux jeunes filles à risques, quelle que soit leur race, la couleur de leur peau ou leur religion. Elles reçoivent également de l’aide pour leur développement spirituel, physique, mental, émotionnel et social et elles reçoivent également les habiletés pour vivre en société, y travailler, se marier et prendre soin d’elles-mêmes comme toute personne parvenue à maturité. Depuis sa fondation, il y a soixante ans, cet établissement a aidé environ 500 filles.

Puisque le Cedar Home ne fait aucune discrimination, elle peut être, comme le souligne Karim Anayssi, missionnaire du Fellowship à l’étranger et administrateur de cet établissement : « … le levain qui influencera tout le tissu social et religieux au Liban. » Le Cedar Home est situé dans le village de Nabeih près de Bsalim et accueille 40 filles tant chrétiennes que musulmanes. Le fait de vivre ensemble en harmonie comme une famille présente un puissant témoignage d’amour à une société marquée par les tensions fondées sur les croyances religieuses.

Les retombées

Tous les efforts d’aide humanitaire accomplis sous la bannière d’AIDE sont centrés sur le salut de ceux qui reçoivent cette aide. Il en va de même pour l’aide apportée par le Cedar Home. Dieu est à l’œuvre grâce à la générosité des donateurs qui permet d’offrir du soutien à ces personnes vulnérables de notre société. Pour lire les récits racontant la manière dont Dieu touche des vies grâce au Cedar Home, consulter le www.cedarhomelb.org (en anglais). L’histoire suivante est tirée de ce site.

« Sœur Amal, directrice des soins, se trouvait dans l’appartement pour surveiller les filles, lorsqu’elle a entendu pleurer Ava, une fille de 13 ans. Elle est allée la voir pour lui demander ce qui n’allait pas. Ava a répondu : “Je lisais la Bible et un verset dans le livre de Job dans l’Ancien Testament a touché mon cœur.” Ava a continué de pleurer et elle a demandé : “Est-il possible que le Seigneur m’aime à ce point, même si je suis une pécheresse?”

Oui, Ava, non seulement cela est possible, mais cela est vrai : le Seigneur t’aime au point que le pardon est le tien et tu n’as qu’à le demander. Et il est vrai que des gens que tu n’as jamais rencontrés de ce côté-ci du ciel se soucient de toi et d’autres filles comme toi au point de vous procurer un havre comme le Cedar Home. »

Le projet d’AIDE

Summer 2014 - FAIR LIBAN 1Le Cedar Home est un établissement de six étages et quatre d’entre eux, destinés à accueillir des  filles, sont composés d’appartements, dont plusieurs ne sont pas rénovés; c’est-à-dire qu’ils sont dotés d’un plancher de béton, de murs extérieurs et de piliers de béton. L’objectif d’AIDE est de terminer la réfection de l’un de ces appartements pour 50 000 $. Le financement de cette initiative couvrira la rénovation des murs intérieurs de cet appartement qui diviseront l’espace en des chambres à coucher, des salles de bains, une cuisine et un séjour. Les travaux comprendront également l’installation d’appareils de chauffage, de plomberie, d’électricité, d’ébénisterie, des armoires, du revêtement de sol et de la peinture. Lorsque le travail sera terminé, qu’il aura été effectué dans une période de quatre mois une fois que les fonds seront disponibles, cet appartement pourra accueillir huit filles. Les orphelines et les filles à risque mises sur la liste d’attente du Cedar Home accentuent l’urgence de la rénovation de ces appartements.

Quelle occasion unique pour nous de devenir partenaires et de susciter des retombées spirituelles dans la vie de ces jeunes filles! Voulez-vous devenir partenaire d’AIDE en procurant un havre aux filles abandonnées et orphelines du Liban? CLIQUER ICI pour faire un don à ce projet qui change le cours des vies.


Voici un entretien électronique entre Norman Nielsen, directeur d’AIDE, l’agence d’aide humanitaire à l’étranger du Fellowship et Karim Anayssi, directeur du Cedar Home au Liban.

Dans la démarche pour réunir de l’information relative à ce projet, Norman Nielsen a soumis à Karim Anayssi un questionnaire. Voici un résumé des réponses de ce dernier ainsi que des informations complémentaires qui vous aideront à prier encore plus efficacement pour le Cedar Home et pour les jeunes filles qui y ont trouvé refuge.

N. Nielsen : Pourriez-vous nous donner une description détaillée concernant l’achèvement des travaux de l’appartement?

K. Anayssi : Le Cedar Home est un bâtiment de six étages qui comporte :

  • le sous-sol qui se compose d’une pièce pour la fournaise, la cuisine, un entrepôt ainsi que d’un atelier (qui est aménagé).
  • Le rez-de-chaussée comporte des bureaux, une salle de réunion, une salle de jeux, et un espace aménagé où résident des membres du personnel.
  • Le premier étage comporte deux appartements aménagés où vivent quinze filles à l’heure actuelle.
  •  Le deuxième étage comporte des ères où vivent des membres du personnel et des bénévoles résidents ainsi est pas aménagé.
  • Les troisième et quatrième étages ne sont pas aménagés; ils sont cependant conçus pour comporter quatre appartements distincts qui accueilleront chacun huit filles.

 N. Nielsen : Pourquoi de l’espace aménagé est-il nécessaire et comment cet aménagement deviendra-t-il un apport au Cedar Home?

K. Anayssi : De l’espace aménagé supplémentaire est nécessaire pour que nous puissions accueillir plus d’orphelines et de filles à risque et les rayer de notre liste d’attente. Le Cedar Home, en ayant cet espace supplémentaire, pourra élargir sa mission, celle d’offrir un foyer chrétien, pour prendre soin avec compassion de filles abandonnées, d’orphelines et de filles à risque dans la société libanaise, quelle que soit leur race, la couleur de leur peau ou leur religion.


N. Nielsen : Quels travaux doivent-ils être faits pour que ces appartements soient aménagés?

K. Anayssi : Ces appartements non aménagés comportent des planchers de béton, des murs extérieurs et des piliers de béton. Pour en faire l’aménagement, nous avons besoin :

  • De murs intérieurs en briques pour les chambres, les salles de bains, la cuisine et le salon.
  • De quatre salles de bains avec des toilettes, des lavabos, une douche et un ventilateur.
  • Une cuisine, munie d'un comptoir, des armoires, la plomberie fournissant de l'eau chaude et de l'eau froide et un chauffe-eau électrique.
  • D’un système de chauffage à l’eau chaude pour tout l’appartement.
  • De l’électricité, des luminaires, des prises, une boîte électrique pour tous les systèmes de l’appartement.
  • Du travail de menuiserie : une porte d’entrée et neuf portes à l’intérieur.
  • De planchers, des carreaux de céramique dans toutes les pièces y compris la cuisine et les salles de bains.
  • La peinture pour les murs, le plafond et les portes.
  • un système de chauffage avec un radiateur dans chaque pièce.

 N. Nielsen : Ce projet comporte-t-il des meubles?

K. Anayssi : Non.


N. Nielsen : Les fonds serviront-ils à autre chose?

K. Anayssi : S’il reste d’autres fonds disponibles, ils serviront à meubler l’appartement qui sera aménagé.


N. Nielsen : Une fois les fonds réunis, combien de temps cela prendra-t-il pour terminer l’aménagement?

K. Anayssi : Il faudra quatre mois.


N. Nielsen : Quel est le lien entre la situation politique actuelle en Syrie et au Liban et le besoin d'aménager cet appartement?

K. Anayssi : Les enfants représentent le premier groupe d’âge affecté par la guerre dans la société, surtout les filles. La guerre en Syrie et ses effets directs au Liban ont laissé des milliers d’enfants déplacés, victimes de traite humaine, etc. À l’heure actuelle, plus de un million et demi de réfugiés syriens vivent au Liban dans des conditions terribles. Comme l’a affirmé l'agence des Nations Unies pour les réfugiés et le département d’État des États-Unis, les femmes syriennes au Liban sont forcées de se prostituer dans la rue et un nombre inconnu de filles syriennes seraient amenées au Liban pour la prostitution, parfois  sous le prétexte d’un mariage précoce. Nous, au Cedar Home, nous sentons que nous avons la responsabilité de sauver le plus grand nombre possible de ces filles, de restaurer leur vie et, plus tard, lorsqu’elles seront adultes, elles pourront devenir ce que Dieu a prévu qu’elles soient. Nous ne pouvons accomplir cette tâche si nous ne disposons pas de plus d’espace.

De plus, depuis que le Cedar Home est un ministère du Word and Deed, puisque nous présentons le Christ aux filles et que nous veillons à leur prodiguer tous les soins, cela envoie un message clair aux filles libanaises concernant ce que devraient être leurs priorités. Le jour de la Saint-Valentin, en février dernier, une jeune fille plus âgée du Cedar Home et moi-même avons participé à une émission d’infovariétés en direct dans un poste de télé privé libanais et le présentateur a demandé à la jeune fille : « Quel est le message que tu livres aux filles de ton âge du Liban? » Elle a répondu : « Connais tes priorités, ne regarde as à ce qui est superficiel, comme des vêtements à la mode ou un iPhone dernier cri, mais connais plutôt le Christ et sois une bénédiction pour un autre être humain. » Le travail que Dieu accomplit au Cedar Home est merveilleux : les filles obtiennent leur diplôme et le connaissent et connaissent leurs priorités. Ce sont elles qui exerceront une influence positive aux jeunes de leur génération, puisque l’œuvre de Dieu est si visible dans leur vie, d’orphelines effrayées, elles deviennent des femmes dirigeantes, heureuses, pleines d’espoir qui aiment le Christ.


N. Nielsen : Quel autre renseignement pourrait nous aider à mieux comprendre le ministère du Cedar Home, ce qui explique votre présence là-bas et comment l'aide financière du Fellowship envers vous vous est si précieuse?

K. Anayssi : L’espoir.

Au Liban, les besoins sont nombreux, mais je dirais que la foi, l’amour et l’espoir, comme le dit la Bible, constituent les plus grands besoins. Certaines personnes pourraient le voir autrement. La nourriture et le toit sont certes de grands besoins, surtout ces jours-ci, mais le fait de nourrir quelqu’un et de lui donner un toit lorsque l’espoir s’amenuise, que la foi n’est pas énoncée et que l’amour n’existe pas, est accompli en vain.

La société libanaise est multidénominationnelle; en effet, on compte plus de 28 groupes religieux dans ce pays de 6 500 km carrés et personne n’est capable de vivre en paix! Je crois que le Cedar Home peut être le levain qui fera lever tout le tissu social et religieux au Liban, car il ne fait aucune discrimination. Au contraire, il est fondé sur l’égalité et l’unité. Le Cedar Home adhère à la vision biblique qui accorde une valeur à tout enfant et à la dignité de tout être humain.

Au Cedar Home, nous avons des filles chrétiennes et musulmanes qui vivent ensemble comme une famille et, au Liban, ce fait constitue un puissant message. C’est le nôtre, qui est identique à celui de la Bible : aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toutes tes forces. Aime ton prochain comme toi-même.

 Avec la montée du fondamentalisme au Moyen-Orient, surtout au Liban et en Syrie, le message d’amour est mis au défi par le radicalisme. Toutefois, au fur et à mesure que les gens sont témoins et font l’expérience de l’amour et du radicalisme, ils choisissent l’amour.. Ne vous trompez pas : les enfants savent reconnaître ceux qui les aiment et ceux qui ne les aiment pas. Nous pouvons le voir et l’entendre de leurs bouches lorsque nous les sauvons de la faim, de la maltraitance, de la négligence et de la guerre.

Jusqu’à présent, 500 vies ont été sauvées au Cedar Home et constituent un témoignage vivant du message d’amour de Dieu.

Malheureusement, les divisions dans la société libanaise ont également touché les Églises, c’est pourquoi la communion est rompue entre beaucoup de chrétiens. Depuis notre arrivée au Cedar Home, nous avons visité plusieurs églises au Liban pour leur offrir notre aide en tant qu’orphelinat et notre amour en tant que chrétiens. Les relations que nous avons établies ont aidé les églises à renouer entre elles et nous remercions Dieu de nous avoir utilisés de cette façon. Les occasions que Dieu a suscitées de faire la paix ont ouvert de nouveaux horizons et les pasteurs, qui ne voulaient rien savoir des autres, sont maintenant désireux de renouer ces liens autrefois perdus. Les congrégations qui s’étaient séparées des autres ont révisé leur position et n’ont plus peur de ceux qui sont différents d’eux.

Puisque nous venons du Canada, pays inconnu pour bien des gens, le fait de ne pas prendre parti et de toujours choisir l’amour, motivé par l’appel clair de Dieu et allié à la grande culture canadienne, nous a permis de réunir des gens et des Églises, et nous prions pour réunir le peuple du Liban.

Puisque nous sommes sans cesse à l’œuvre pour créer une culture fondée sur l’amour au Cedar Home ainsi que dans la vie des gens que nous rencontrons, notre objectif est également de faire des disciples chez les jeunes filles du Cedar Home pour qu’elles fassent de même. L’aide financière contribuera énormément à cette vision en nous permettant d’accueillir plus de filles qui deviendront de nouveaux disciples, c’est notre prière et notre espérance. Voilà comment l’œuvre se multipliera.

L’important ajout au plan stratégique de notre établissement consiste à ce que des filles du Cedar Home aillent dans la communauté et soient la voix de Dieu. Plus il y aura de messagères, plus la bénédiction sera grande.