Les nations viennent à nous

Savez-vous combien de personnes vivant en Ontario sont nées au Canada? J’ai été surpris d’apprendre, alors que nous mettions sur pied un plan stratégique pour notre Conseil national, que plus de la moitié des Torontois étaient nés en dehors du Canada. En 2006, le pourcentage de la population faisant partie de la minorité visible à Vancouver était de 41,7 % et de 42,9 % à Toronto. Ces chiffres iront sans cesse en croissant.

De toute évidence, les nations viennent à nous.

Que fait le Fellowship à ce propos?

Que fait Dieu dans ce contexte?

Chose intéressante, il est remarquable de voir combien Dieu dans sa providence, à travers l’histoire, a permis à son peuple d’exercer une influence considérable sur les nations du monde entier.

Nous voyons ce modèle partout dans les Écritures.

Dieu a promis à Abraham : « Je ferai de toi une grande nation et je te bénirai; je rendrai ton nom grand. Deviens donc (une source) de bénédiction. » (Gn 12.2).

Dieu a dit à Jacob : « Toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta descendance. » (Gn 28.14b).

Le dessein de Dieu en amenant Israël à traverser le Jourdain vers la terre promise était « […] que tous les peuples de la terre connaissent que la main de l’Éternel est une main puissante, et afin que vous ayez toujours la crainte de l’Éternel, votre Dieu. » (Jos 4.24).

Lorsque David a affronté Goliath, il a dit : « Aujourd’hui, l’Éternel te livrera entre mes mains, je te frapperai et je te couperai la tête; aujourd’hui je donnerai les cadavres du camp des Philistins aux oiseaux du ciel et aux animaux de la terre, et toute la terre reconnaîtra qu’Israël a un Dieu. » (1 S 17.46).

David a obtenu tout cela.

Comment ont-ils fait?

Le peuple d’Israël a-t-il été une bénédiction pour les nations? Oui, en voici quelques preuves :

  • Joseph a été une bénédiction pour l’Égypte de bien des merveilleuses manières - Le Canada a besoin d’un Joseph, vu le prix de la nourriture qui ne cesse de grimper!
  • Moïse a certainement été un témoin de la puissance de Dieu auprès du Pharaon et de l’Égypte.
  • Les espions qui sont entrés à Jéricho étaient des missionnaires auprès de Rahab.
  • Le roi David a fait reconnaître la présence de Dieu aux Philistins.
  • Élie a été une bénédiction pour la veuve sidonienne.
  • Élisée a été une bénédiction pour Naaman le Syrien.
  • Jonas, bien qu’à contrecœur, a été une bénédiction pour Ninive.
  • Daniel a été une bénédiction pour Babylone.
  • Esther a été une bénédiction pour tout l’Empire perse.

Nous reconnaissons que dans la plupart de ces situations, le peuple de Dieu ne s’est pas précipité pour aller vers les nations, mais dans la captivité et l’adversité, ils ont été mis devant des situations où Dieu les a utilisés pour atteindre les nations.

Dans le Nouveau Testament également, le message était clair. Avant qu’il parte, Jésus a dit : « Allez et faites de toutes les nations des disciples. » (Mt 28.19).

Mais une fois encore, les disciples sont demeurés en petit comité dans leur propre région jusqu’à ce qu’au jour où il y eut « […] une grande persécution contre l’Église qui était à Jérusalem; (et) tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie. » (Ac 8.1).

Voilà le commencement d’un grand mouvement missionnaire qui allait par la suite être dirigé par l’apôtre Paul pour apporter l’Évangile à toutes les régions du monde.

C’est ainsi qu’aujourd’hui, nos saints et doués missionnaires apportent l’Évangile aux nations alors que, simultanément, Dieu fait venir les nations vers nous. Quel cadeau! Bon nombre d’entre nous pouvons les inviter dans notre foyer, notre Église, parmi notre cercle d’amis, et leur démonter l’amour et l’attention appropriés alors qu’ils s’établissent dans notre pays.

Votre Fellowship comporte beaucoup d’Églises multiculturelles et les missions du Fellowship à l’étranger sont à l’œuvre de manière intentionnelle avec nos régions dans une initiative d’implantation d’Églises multiculturelles au Canada. Nous sommes dotés de missionnaires hautement qualifiés et d’un leadership sage qui travailleront ensemble avec les nations alors qu’elles viendront au Canada, nous permettant ainsi d’aider à accomplir le Grand Mandat dans notre propre contrée.

Avez-vous envisagé les moyens par lesquels vous pourriez contribuer et encourager cette grande initiative missionnaire?