À la retraite? Eh bien…
Comment résumer une vie entière consacrée au service du Seigneur? À vrai dire, le récit intégral n’a pas encore été raconté, mais Janet et Mike Morris célèbrent la conclusion officielle d’une large part de ces années de service.
Au début des années 70, Janet et Mike ont senti l’appel pour le service outre-mer, entre autres grâce à l’influence des conférences missionnaires auprès des étudiants, Urbania. Cet appel s’est concrétisé lorsqu’ils étaient eux-mêmes étudiants au Central Baptist Seminary de Toronto au milieu des années 70. C’est pendant leurs années au séminaire qu’ils se sont joints à la famille du Fellowship à l’étranger.
En 1979, les Morris ont été nommés pour être missionnaires au Pakistan et c’est ainsi qu’en mars 1980, ils sont partis dans la région du Sindh. Par ailleurs, deux de leurs quatre enfants sont nés au Pakistan. Après avoir terminé leurs études de la langue du pays en 1982, ils ont été convaincus que Dieu les appelait à implanter des Églises parmi les Marwari Bhil, un groupe hindou de la caste des intouchables qui répondent à l’Évangile en grand nombre. Malgré le fait qu’ils étaient installés à Hyderabad, Janet et Mike ont fait bâtir une petite maison dans un village Marwari et y passaient des séjours d’une semaine. Leur objectif était de comprendre la culture des Marwari Bhil ainsi que leur langue. Au fur et à mesure de leur apprentissage, ils ont également commencé à enseigner et à former des dirigeants pour les groupes d’Églises de maison. Ils ont aussi travaillé à la formation des dirigeants pastoraux avec les Marwaris à Hyderabad.
De 1990 à 1995, les Morris ont vécu à Mirpurkhas où Mike a été le mentor de Rajan Victor, pour que ce dernier devienne le directeur du ministère auprès des Marwaris. Mike a également travaillé avec un couple marwari, Sato et Barjoo qui ont formé une équipe d’évangélisation au sein de cette tribu, encore à l’œuvre aujourd’hui. À la fin de 1994, il y avait environ 30 villages où les croyants marwari se réunissent en petits groupes pour leur adoration hebdomadaire.
Puis Janet et Mike ont senti l’appel de Dieu pour travailler auprès des Oad, un autre groupe hindou. Il y avait un petit nombre de croyants et il se trouvait quelques jeunes dirigeants parmi eux. Lorsque David Ranjha, ancien et évangéliste, est décédé en 1995, les Morris ont travaillé avec sa famille pour dans le but d’évangéliser les Oad et de former des dirigeants pour les croyants dispersés.
C’est en novembre 2002 que les Morris ont quitté le Pakistan. En 2003, ils ont été prêtés au groupe SIM Culture Connexions à la Grace Point Baptist Church et pendant un an, ils ont également travaillé à l’Unionville Oasis Community Church. En 2007, ils ont quitté le ministère de la Grace Point et ont commencé à travailler en partenariat avec The Jesus Network dans un quartier musulman de Toronto. Ils s’y sont installés l’année suivante.
Mike souligne : « Faire partie de l’équipe du Jesus Network nous a richement béni et nous a donné l’occasion de rencontrer de nombreux Pakistanais. Certains d’entre eux parlent sindhi, la première langue que nous avons apprise au Pakistan! Par ailleurs, un homme est devenu croyant après avoir demandé une bible et j’ai assuré son suivi. D’autres sont devenus de bons amis. À l’heure actuelle, nous tenons une étude biblique à la maison où quelques amis musulmans prennent part. »
Les Morris sont officiellement à la retraite de leur service auprès du Fellowship à l’étranger, mais vous pouvez être assurés que le service « non officiel » qu’ils accomplissent sera divinement pris en compte.