Les yeux fixés sur le prix
Garder l’arrivée en tête. Garder les yeux fixés sur le prix. Si nous nous centrons sur l’objectif, les retombées ou la promesse, nous sommes plus susceptibles de persévérer et de réussir.
Moïse se trouve dans une position difficile. Le fardeau et les distractions sont grands. En effet, nous lisons dans Exode 33 qu’il décide de se centrer sur le Seigneur. Il est ébranlé par ce qu’il entend. Dieu dit qu’il a été avec son peuple pendant longtemps. Cependant, il fait part à Moïse qu’il doit cesser de les diriger. En fait, s’il continue de le faire, il les détruira, alors il doit partir. Le Seigneur était très en colère contre ses enfants, car ceux-ci ne cessaient de se centrer sur d’autres choses que lui; en conséquence, il devait les quitter.
Dieu avait cependant établi une alliance avec ses enfants par Abraham, alors Dieu a promis de ne pas laisser ses enfants complètement seuls; il leur enverrait un ange. Pensez-y : le peuple choisi poursuivrait son parcours avec un ange, et non avec le Seigneur, et il parviendrait quand même à la réussite. A. W. Tozer a dit : « Retirez le Saint-Esprit de l’Église aujourd’hui et 95 % de nos activités se poursuivraient comme d’habitude, mais retirez le Saint-Esprit de l’Église primitive et tout aurait cessé. »
Dieu dit à Moïse qu’un ange les conduirait vers la victoire et que leurs ennemis seraient vaincus. En effet, il énumère les nations qui seraient détruites par Israël. Où je veux en venir? Dieu promet à Moïse de remporter le succès, mais cela s’accomplirait sans la présence de Dieu.
Quelle a été la réaction de Moïse concernant cette suggestion? Nous lisons dans Exode 33.11 que Moïse parle à Dieu face à face. Ils se parlent tels des amis proches. Moïse ne voulait rien savoir de cette proposition. (v. 15)
Si je pouvais vous assurer que votre destination est le ciel et que vous n’aurez jamais de maladie, ne serez pas atteint par la famine et que vous aurez la vie pour toujours, mais que cela se fera sans Dieu, seriez-vous d’accord malgré tout?
Est-ce de Dieu lui-même ou de ces cadeaux dont nous sommes épris? Moïse ne se souciait pas des victoires ou du succès. Si Dieu n’allait pas être présent dans sa vie quotidienne, alors il ne voulait rien de tout cela.
Que voulons-nous au juste? Dieu vient à nous et il ne veut pas rester, car il nous trouve décentrés et distraits. Si nous ne nous centrons pas sur Dieu et sa mission (le Grand Mandat accomplit dans l’esprit du Grand Commandement) il nous jugera en conséquence. Il l’a peut-être déjà fait, mais nous ne l’avons pas remarqué.
Le jugement de Dieu sur Israël ne s’est pas toujours traduit par des sauterelles ou des fleuves de sang. Lorsque Dieu a jugé son peuple, ce dernier a tourné en rond. Après tout, Israël a mis quarante ans à accomplir un voyage de deux semaines. Le terrain semble familier. Tout semble pareil. Comment pouvons-nous savoir que Dieu nous a jugés? Année après année notre vie spirituelle semble la même. Notre ministère à l’Église se ressemble années après années. Le terrain ne change jamais. Il y a de fortes possibilités que le jugement de Dieu soit sur nous, mais nous ne l’avons pas encore remarqué.
Israël a erré pendant quarante ans et a bénéficié de cadeaux merveilleux de la part du Seigneur, comme le pilier de lumière, le nuage, la manne quotidienne, des chaussures qui ne se sont jamais usées. Mais souvenez-vous, ces cadeaux ont été donnés pendant le jugement de Dieu. Ne confondez pas les cadeaux de Dieu avec les grandes bénédictions qu’il veut répandre sur ses enfants. Notre vie peut sembler bonne et notre Église locale peut connaître le succès, mais est-ce que tout semble pareil, ratissant toujours le même terrain comme si nous marchions sur place?
Centrez-vous sur la mission de Dieu et la vie change. Les enfants d’Israël sont demeurés près des rives du Jourdain, la terre promise visible devant eux. Le merveilleux paysage leur en mettait plein la vue. Les dirigeants ont ordonné aux Israélites (Josué 3. 3-4) de demeurer près de l’arche « car vous n’êtes jamais passé par ce chemin auparavant. » Vous êtes-vous déjà senti ainsi : aux abords d’une nouvelle frontière avec Dieu? Alors, centrez-vous sur le Seigneur. Demeurez près de lui et concentrez-vous sur sa mission pour que vous puissiez expérimenter la promesse de Josué 3.5 : « […] car demain l’Éternel accomplira des prodiges au milieu de vous. »