Le Projet Abitibi : un retour vers nos racines au Québec

LESSOR FALL 2014 - Rooted plantAu cours des huit dernières décennies, nous avons vu Dieu à l’œuvre au Québec francophone. Beaucoup d’Églises y ont été fondées et la direction pastorale francophone s’y est développée. L’histoire de notre mouvement remonte aux missionnaires-pionniers venus au Québec en faisant de grands sacrifices pour annoncer l’Évangile de la grâce aux Canadiens français. Ainsi, en 1930, Stanley Wellington est arrivé à Noranda, une ville de l’Abitibi au nord-ouest du Québec. Il a fondé un ministère anglophone ainsi qu’une autre œuvre à Val-d’Or.

Ces pionniers précurseurs ont vu tout de suite le besoin qu’une œuvre francophone soit établie dans cette région du nord-ouest du Québec. À cette époque, l’industrie minière était florissante, si bien qu’un bon nombre de gens s’établissaient dans la région. En 1937, Dieu a envoyé Edna et Wilfrid Wellington à Val-d’Or pour y commencer un ministère auprès des francophones de cette ville. Wilfrid a démarré des Églises à Malartic ainsi qu’à La Sarre, pour ensuite en démarrer d’autres au nord-est de l’Ontario. À l’âge de 70 ans, il s’est rendu outre-mer pour implanter une Église en France. Tel était l’esprit qui animait les premiers missionnaires de cette région : Marion et Yvon Hurtubise, Georgia et Murray Heron, Margaret et Lorne Heron et d’autres. À cette époque, il y avait une persécution ouverte, des missionnaires ont été appréhendés et des bibles brûlées.

Malgré cela, ils ont persévéré, l’Évangile a pris racine et s’est répandu au nord-ouest puis partout au Québec.

Aujourd’hui, la population de la région de l’Abitibi est sous la barre des 150 000 personnes. Rouyn-Noranda constitue la ville la plus importante et sa population compte 41 000 personnes. Quant à Val-d’Or, située à 90 minutes en voiture de celle-ci, elle est la seconde ville en importance de la région et compte 32 000 personnes. Amos, située à environ une heure en voiture de Val-d’Or, est une ville de 13 000 habitants, et La Sarre, à 90 minutes en voiture de là est une ville de presque 8 000 habitants. Il y a encore cinq autres communautés dans cette région, qui comptent entre 2 500 et 3 500 habitants, mais aucun témoin de l’Évangile.

Même si notre mouvement baptiste évangélique francophone a fait ses débuts dans la région de l’Abitibi dans les années 30, cette dernière est devenue la région où la présence de l’Évangile est la moins importante au Québec. En effet, à l’heure actuelle, nous n’avons que deux minuscules congrégations qui luttent pour l’Évangile dans cette région, l’une, située à Val-d’Or, est composée d’un groupe stable de 30 croyants et l’autre, à La Sarre, compte une douzaine de participants, toutes deux sous l’égide de dirigeants pastoraux laïques. Cette région est propice à l’implantation d’au moins quatre Églises en santé dans les villes principales, auxquelles pourraient se joindre des communautés missionnaires fonctionnelles dans d’autres villes et villages de plus petite taille qui n’ont pas encore été atteints par l’Évangile.
J’ai eu le privilège récemment de visiter nos Églises de la région de l’Abitibi au cours d’un voyage d’exploration en compagnie de Gilles Lapierre, directeur régional, et de l’évangéliste Noël Morissette. Ce dernier a servi comme évangéliste et formateur à l’Église de Terrebonne-Mascouche au cours des cinq dernières années. Sa spécialité consiste à établir un contact intentionnel et à assurer le suivi de ceux qui entrent dans une Église pour la première fois, selon un programme qu’il a intitulé « l’accueil de nos visiteurs ». Il a également formé des équipes dans quatre autres Églises francophones pour la mise sur pied de ce programme. Cet été, Noël et sa femme Marie sont retournés à Victoriaville, leur ville natale, où Noël travaillera en tant qu’évangéliste à temps partiel dans l’Église de cette ville. Cela lui permettra de s’investir dans d’autres projets.

LESSOR FALL 2014 - MORISSETTE, NOELJ’ai le plaisir de vous présenter le Projet Abitibi, un retour vers nos racines! Encore une fois, dirigés par Dieu, nous nous préparons à nous investir dans le berceau de notre famille d’Églises d’expression française. À cet effet, Noël a accepté de relever le défi de revitaliser cette région au moyen de visites mensuelles de six jours chacune, à compter de février 2015, avec l’objectif de susciter, par la grâce de Dieu, un couple missionnaire à temps plein pour cette région au cours des trois prochaines années, qui favorisera la multiplication et le développement des Églises. Cet automne, Noël passera deux week-ends dans la région pour mieux connaître les croyants des deux congrégations existantes et pour se familiariser avec les communautés que Dieu les appelle à atteindre pour Sa gloire.

Les fonds du Projet 2014 couvriront les frais de nourriture et de déplacements de Noël lors de ces voyages d’évangélisation. Il demeurera dans les bâtiments des Églises de Val-d’Or et de La Sarre pour favoriser le ministère et réduire les frais. Son objectif est d’encourager ces Églises en lutte, de les voir devenir florissantes, de construire l’œuvre sur les fondations mêmes qui ont été établies il y a plusieurs générations et de les aider à atteindre les villes et villages avoisinants avec l’Évangile. En tant qu’Église ou en tant que personne, nous vous invitons à devenir un partenaire intentionnel avec nous pour que ce projet se réalise.

Priez pour que le Seigneur prépare le terrain avant notre arrivée et des cœurs réceptifs à l’Évangile. Priez pour l’engagement sacrificiel des croyants de cette région et pour que le Seigneur suscite, partout au Canada, des partenaires de ce ministère pour appuyer cette initiative à la gloire de Dieu!

-Terry Cuthbert est le directeur de l’implantation d’Églises de la région de l’AÉBÉQ; il sert également en tant que directeur adjoint des Ministères du Fellowship national.
____________________________________
(i) Noël présentera un atelier portant sur l’accueil des visiteurs au Congrès national du Fellowship en novembre 2014.