Nous vous présentons le document d’orientation stratégique du Fellowship
Nos Églises locales, nos régions et le ministère national de notre Fellowship sont tous dotés d’énoncés de mission qui précisent leur raison d’être. Notre mouvement du Fellowship n’a jamais été doté d’un énoncé de mission qui décrit notre association d’Églises dans son ensemble.
Nos Églises se sont engagées dans des valeurs communes, unies par une Confession de foi, ainsi que des statuts et règlements. Le fait de devenir membre en tant qu’Église baptiste du Fellowship comporte à la fois l’adhésion à la région du Fellowship et au Fellowship national.
Ce n’est que tout récemment que tous les Conseils régionaux et le Conseil national du Fellowship ont approuvé un énoncé de mission unique qui identifie simplement ce que nous sommes et ce que nous accomplissons. Cet énoncé conclut un processus de deux années qui a comporté, d’une manière ou d’une autre, l’intervention de plus de 600 personnes du Fellowship. Nous avons en effet reçu des rétroactions au cours de l’un de nos mini sondages, par nos vingt groupes de consultation, nos demandes par courriel, les dirigeants réunis en congrès, par les Conseils nationaux et régionaux ainsi que par les délégués des Églises lors de notre Congrès du Fellowship national. Lors de conversations avec deux anciens présidents du Fellowship, l’importance de ce document historique a été soulignée. Cette page n’est pas un document régional, national ou même qui traite de l’Église locale; il s’agit d’un traité qui englobe tout notre mouvement du Fellowship. C’est un nouvel esprit de coopération et de collaboration qui anime notre association d’Églises et qui nous a permis de rédiger un tel document identitaire. Il nous appartient tous.
Ma prière est qu’il coulera de source et qu’un sentiment chaleureux et familier s’en dégagera à sa lecture. Si tant est qu’un missionnaire au Pakistan, un diacre de Calgary, un pasteur de Montréal, un enseignant à l’école du dimanche de Lunenburg, un ancien de Whitehorse ou un aumônier de Toronto puissent le lire et dire ensemble : « Oui, voilà ce que nous sommes, ce document nous décrit parfaitement! »
Pourquoi l’énoncé de mission est-il important?
L’énoncé de mission nous aide à clarifier notre identité. Tant de distractions peuvent nous écarter de notre mission. En effet, une Église pourrait souscrire à notre Déclaration de foi et être entièrement d’accord avec ce que nous croyons en tant que baptistes du Fellowship, mais cette même Église pourrait ne pas avoir baptisé de nouveau croyant depuis dix ans. Notre nouvel énoncé de mission précise qu’il ne s’agit pas là des retombées que nous désirons; que ce n’est ni ce que nous sommes ni ce que nous accomplissons! Ce document nous rappelle qu’une telle Église a besoin de notre amour et de notre appui et qu’elle a besoin que nous venions à ses côtés dans un esprit d’interdépendance et que nous l’aidions à aller de l’avant pour qu’elle soit une Église locale en santé.
Prenons ensemble quelques instants pour remercier le Seigneur de nous avoir guidés et confirmés dans cette démarche. Maintenant que nous avons un document d’orientation stratégique du Fellowship ou un énoncé de mission, la prochaine question qui se pose à nous est : « Qu’allons-nous faire avec ce document? ». C’est à chacun de nous d’y répondre.