Pourquoi devrais-je prier?
Selon mon expérience, la prière peut parfois prendre des tournants fort inattendus
En une fraction de seconde, j’ai revu toute ma vie défiler sous mes yeux. En moi-même, j’ai prié Dieu, réalisant que la durée de mon existence avait été très brève. Je lui ai dit que j’étais prête à ce qu’il m’accueille selon sa volonté, moi, son enfant légitime.
La voiture venait de pivoter sur elle-même et effectuer un virage de 360°degrés. Je me souviens d’avoir vu les courts cheveux de mon mari voler dans les airs, tant la vitesse de l’impact était grande.
Mes mains agrippées au volant, je tentais encore d’éviter cet accident qui venait pourtant de se produire. Par la grâce de Dieu, selon sa miséricorde, il nous avait épargnés, mon mari et moi. La voiture était certes en piètre état, mais nous étions sains et saufs, louant Dieu, encore sous le choc. Un jeune homme avait emprunté la voiture de sa mère, sans ses papiers, distrait par une musique assourdissante, avait grillé un feu rouge, par un dimanche de mai sans nuages. Il avait percuté notre voiture de plein fouet sur le côté droit, sans même freiner. Une fois que nous sommes sortis de l’automobile, le jeune homme, qui n’avait aucune égratignure, ne cessait de s’excuser de sa négligence. Nous avons vu la miséricorde de Dieu et nous avons à notre tour usé de clémence envers ce jeune homme, cet après-midi-là.
Il nous a fallu un mois et demi pour revenir à la normale. Notre reconnaissance envers Dieu est indescriptible. Cet accident a renforcé notre relation avec lui. Nous allions expérimenter sa bienveillance de nombreuses fois dans les années qui ont suivi ce dernier événement.
Selon Colossiens 4.2-4, nous sommes d’ailleurs incités à persévérer dans la prière. Comme le dit John Piper, Dieu veut que nous l’invoquions avec persévérance, car nous désirons nous approcher de lui de tout notre cœur.1
À une autre occasion, nous allions encore l’expérimenter. Ainsi, par une froide nuit de février, alors que toute la maisonnée était paisiblement endormie, un grand bruit m’avait tirée de mon sommeil. S’agissait-il d’un mauvais rêve? Ou d’un gros camion qui déchargeait de la neige? Le bruit continuait avec régularité. Ne pouvant pas identifier sa provenance, mal éveillée, je me hasardai hors de notre chambre, ma peur augmentant à chaque coup répété.
Parvenue au salon, je m’emparai du combiné téléphonique. D’après le bruit, je réussis à localiser la provenance du bruit. Quelqu’un était monté sur le balcon à l’avant de notre maison et frappait avec force à répétition. Je regagnai notre chambre, me dirigeant nerveusement vers la fenêtre, soulevant avec précaution le rideau pour vérifier ce qui se passait. Pendant que mon mari mettait au point un plan d’attaque au cas où l’individu réussirait à forcer la porte, dans la pénombre, je composai le 911. Le temps qu’on m’entretienne au téléphone pendant vingt minutes qui me parurent interminables, les policiers arrivèrent, mais trop tard : l’individu avait pris la fuite, mais j’avais pu en faire une brève description. Les policiers achevèrent un rapport d’usage avant de repartir.
ncore ébranlés, nous sommes allés voir nos deux filles, pour les rassurer. « N’ayez crainte, les parents, nous avons prié » nous a répondu notre aînée. Une fois de plus, Dieu nous avait protégés. Le lendemain matin, nous avons constaté que l’énergumène, n’ayant pas réussi à forcer la porte de notre maison, s’en était pris à celle de notre voiture… causant plusieurs milliers de dollars de dommages. Les policiers ont donc dû revenir pour faire un rapport d’incident et à cette occasion, nous avons pu leur témoigner et leur donner un exemplaire du Nouveau Testament, qu’ils ont accepté avec plaisir. Nous avons appris que l’individu en question avait répété son scénario à plusieurs maisons avoisinantes et qu’il avait été appréhendé le lendemain.
Voilà deux occasions où nous avons prié in extremis, devant l’urgence de la situation du moment. Je crois que ces deux événements, éloignés dans le temps, reflètent l’intensité des circonstances dans laquelle nos prières devaient être précises, claires, suppliantes et soutenues. Si nous avons été marqués par les événements, notre vie de prière s’en est trouvée progressivement transformée.
La prière peut parfois prendre des tournants fort inattendus. Ainsi, la semaine dernière, alors que nous étions rassemblés à notre Église de quartier, nous intercédions pour une sœur atteinte d’une maladie particulièrement envahissante et déroutante, en implorant Dieu de la soutenir et la fortifier. À la fin de la réunion, comme à l’accoutumée, j’ai rédigé par Internet mon rapport de prière au bureau de notre Église principale et j’ai aperçu un courriel de cette chère sœur, qui nous donnait de ses nouvelles ainsi que des requêtes nouvelles.
Selon ma courte expérience, Dieu recherche les prières. Celles-ci doivent évidemment être personnelles, intelligentes, tissant des liens avec le Dieu véritable2 . Elles ne sont pas des formules toutes faites, ni générales, mais inclusives et bienveillantes. La démarche de prière authentique commence par une prière d’importance capitale, pour quiconque veut entrer en communion avec lui, celle de la repentance. Alfred Kuen offre un portrait saisissant de la première prière de l’évangéliste Billy Graham dans son livre, Ils sont nés deux fois3 . Pour ma part, ma vie de prière a commencé véritablement par la confession de mon péché et la reconnaissance de ma situation de pécheresse devant mon créateur. Il s’en est suivi la prière de repentance devant mon Sauveur. Depuis ce jour-là, j’ai suivi l’exemple de mes parents que j’ai vu volontiers à genoux, en chrétiens repentis et régénérés. La prière anime ma relation avec Dieu. Les rendez-vous avec lui sont de haute importance, si je désire être transformée par mon grand modèle, Jésus. Ce dernier a lutté dans la prière, nous montrant l’exemple en priant selon la volonté du Père. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables […] (Rm 8.26).
J’ai été particulièrement édifiée par le livre de Barbara Hughes, Femme de Dieu, exerce-toi à la piété4 , qui souligne que la prière comporte cinq éléments : la méditation, la confession, l’adoration, la soumission et la supplication. Selon mon expérience, il nous faut développer une attitude de prière, n’hésitant jamais à prier sur-le-champ, n’oubliant pas que nous sommes sur un champ de bataille spirituelle. Oui, prier exige une discipline, propre à chacun, car nous avons un rendez-vous d’importance auprès de notre Père. Nous nous rappelons le verset : Priez sans cesse (1 Th 5.17). La prière est un bon indicateur de notre relation privilégiée avec notre Dieu, Seigneur et Sauveur; cela exige de l’humilité, de la soumission, du respect, mais également une conversation intime et personnelle avec lui, imprégnée de la Parole de Dieu. La prière s’étend également d’un point de vue horizontal, c’est-à-dire vers les autres. Pour ma part, je recherche ainsi des occasions d’intercéder auprès du Père, lui remettant des gens aux prises avec des luttes, des problèmes ou des défis particuliers. Ainsi, lorsque j’ai appris l’été dernier que l’un de mes cousins, chrétien depuis plus de trente ans, avait subi un grave accident vasculaire cérébral, je me suis rendue à l’hôpital prier pour lui alors qu’il était aux soins intensifs, intercédant avec foi en sa faveur auprès du Père. Bien que les visites fussent restreintes à la famille immédiate, Dieu a permis que nous puissions prier pour lui dans sa chambre, alors qu’il était encore inconscient. J’ai appris que cet homme recommence maintenant à marcher et que ses luttes sont loin d’être terminées, mais je sais que je dois continuer à intercéder pour lui et pour toute sa famille, car Dieu est au travail dans leur vie.
Nous n’avons donc jamais fini de prier, ni de perfectionner notre vie de prière. Les circonstances inattendues permises par Dieu nous disposent à rechercher cette communion sans pareille avec lui dans la prière, selon la « puissance de la Parole de Dieu et dans la promesse de son Esprit5 . »
Danielle Robidoux
(1) Voyez le site www.desiringgod.org/resource-library/sermons/devote-yourselves-to-prayer (en anglais) qui comporte également une version audio.
(2) Powlison, David Seeing With New Eyes: Counselling and the Human Condition Through the Lens of Scripture, P&R Publishing, Phillipsburg, New Jersey (2003), deuxième chapitre, à paraître en français en 2011.
(3) Kuen, Alfred, Ils sont nés deux fois, Éditions Emmaüs, St-Légier (Suisse) 2008, p.112.
(4) Hughes, Barbara, Femme de Dieu, exerce-toi à la piété, Éditions SEMBEQ, 2009 (Montréal, Québec) p.54.
(5) Dever, Mark et Alexander, Paul, L’Église intentionnelle, Éditions SEMBEQ, (Montréal, Québec), p.194.