Un sauvetage d’un autre type au Chili

Il y a quelques mois, le sauvetage des mineurs chiliens prisonniers au fond de leur mine a captivé le monde entier. En effet, une capsule de sauvetage a été expédiée aux confins de la terre et est remontée lentement et méthodiquement les mineurs un à un, qui ont été accueillis par les membres de leur famille et toute la nation reconnaissante. D’ailleurs, une de ces capsules est en montre dans un musée de la région d’Ottawa. C’est ainsi que cette mission de secours est devenue un objet commercial.

Un sauvetage d’un tout autre type se déroule au Chili ces jours-ci. « Il nous a délivrés du pouvoir des ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui nous avons la rédemption, le pardon des péchés. » (Col 1.13, 14, NVSR[1]) Les Chiliens viennent à la foi en Jésus-Christ comme jamais auparavant!

À l’origine gouverné par les Incas avant la conquête espagnole au 17e siècle, le Chili est un pays de contrastes : un désert des plus arides ainsi que quelque 7240 km de côtes longeant l’océan Pacifique. Les techniques minières de pointe qui s’y pratiquent contrastent avec la destruction environnementale, notamment la déforestation massive. La religion est imprégnée dans la culture, alors que l’alcoolisme et les problèmes sociaux révèlent une pauvreté spirituelle à l’échelle nationale.

Dans ce contexte de défi, à l’ombre des Andes, à San Felipe, une nouvelle implantation d’Église a une portée spirituelle positive. Démarrée par les missionnaires du Fellowship à l’étranger Antonio et Hélène Bascuñan, cette Église de maison déborde de nouveaux croyants en Christ.

Natif du Chili, Antonio a quitté son pays lorsqu’il était jeune homme. L’instabilité politique d’alors lui a donné soif d’une vie meilleure. Arrivé au Canada après un transit au Pérou, il a alors expérimenté la nouvelle naissance offerte par Christ. Comme l’exigeait une politique gouvernementale, Antonio s’est rendu dans le nord du Québec et a travaillé comme mécanicien. Peu après son arrivée, il a rencontré Hélène, qui est devenue sa femme et la mère de leurs deux filles.

Ils ont senti l’appel du Seigneur et ont commencé leur ministère pastoral, puis ont senti un fardeau pour servir dans un ministère interculturel. Ils ont vécu plusieurs années en Colombie et ont effectué un voyage exploratoire au Chili pour voir si le Seigneur susciterait une occasion d’exercer un ministère dans ce pays.

Bien des choses avaient changé : ce pays connaissait maintenant une stabilité politique ainsi qu’une plus grande prospérité économique, mais une grande faillite spirituelle s’était installée. Mais Dieu travaillait; il a clairement conduit les Bascuñan et le personnel des missions du Fellowship à l’étranger vers une Église, qui sentait que Dieu les conduisait à établir une Église dans la ville de San Felipe près de là. Avec l’aide précieuse du pasteur Heimi et celle des membres de cette Église vibrante, l’implantation de l’Église de San Felipe a ainsi été inaugurée dans cette ville qui a de grands besoins spirituels.

La bénédiction de Dieu envers cette jeune Église était évidente. Des efforts d’évangélisation à petite et grande échelle ont suscité des conversions de manière croissante. L’un des plus grands encouragements a été la formation d’un disciple, un jeune fonctionnaire chilien qui sent l’appel du ministère pastoral. C’est le salon de la maison des Bascuñan qui sert de lieu de rencontre à cette Église de maison - et quelques autres pièces aussi! Pendant l’été, leur terrasse et leur jardin accueillent les gens pour l’école du dimanche. Cependant, l’hiver approchant, la place manquera!

Priez pour cette Église, afin que les Bascuñan trouvent un bâtiment convenable pour les aider à apporter la lumière dans cette communauté - et alors qu’ils scrutent les villes environnantes pour établir la prochaine implantation d’Église.

Dieu est au travail dans le domaine du sauvetage spirituel au Chili!

Le pasteur Dan Baetz est le directeur des missions du Fellowship à l’étranger, de retour d’un voyage au Chili.


[1] Selon la version de la Bible à la Colombe.