Le lien éternel entre la bouche et le coeur
Il semble étrange d’affirmer qu’il y aurait un lien éternel entre le fait d’avoir des dents saines et d’avoir un cœur spirituel sain, mais c’est pourtant le cas au Cambodge. La manière dont on parvient au cœur d’un homme a souvent été par sa bouche!
Nhep Pech est venue à la foi en Christ lorsqu’elle avait dix-neuf ans, grâce au témoignage persévérant de son frère. En 1975, le régime de Pol Pot s’est emparé du Cambodge. Nhep, alors étudiante en dentisterie, était considérée comme une professionnelle et était donc une cible de choix pour le gouvernement qui considérait les membres de l’intelligentsia comme des gens dont on pouvait disposer et sacrifier. À trois reprises, Nhep a été condamnée à mort et, chaque fois, Dieu l’a non seulement miraculeusement épargnée, mais l’a aussi utilisée pour exercer un ministère auprès d’autres personnes dans les camps de détention. Après la chute du régime de Pol Pot en 1981, après avoir terminé ses études Nhep a pu retourner à la pratique de la dentisterie. Là encore, elle a pu témoigner de sa foi en Christ, pendant qu’elle voyageait dans les régions les plus pauvres de son pays. De ce témoignage, des Églises sont nées.
Pour sa part, Œut est également un survivant des années de terreur des Khmers rouges au Cambodge. Sa famille et lui ont immigré au Canada en 1980, mais ce n’est qu’en 1990, lorsqu’il a été miraculeusement guéri d’une grave maladie rénale, qu’il s’est rendu compte que tout ce qu’il avait lu dans la Bible était vrai. C’est à l’hôpital qu’il a accepté Christ comme son sauveur.
Le fardeau des Pech envers leurs compatriotes les a poussés à demander au Fellowship à l’étranger de les soutenir lors de leur retour au Cambodge en tant que « finisseurs »* pour évangéliser les habitants des provinces du Kampong Cham et de Siemreap au moyen d’une clinique dentaire mobile comme porte d’entrée dans leurs foyers et leurs cœurs. Par ailleurs, depuis leur arrivée au Cambodge en 2007, Dieu n’a pas seulement béni leur ministère d’aide humanitaire, il a également implanté trois Églises grâce à leur témoignage et a permis que l’Évangile soit présenté à des centaines de personnes.
Permettez-moi de vous présenter M. Thou Chim, qui a été transformé par la présence de Nhep et Œut Pech, comme tant d’autres personnes.
En 2009, Thou Chim, un jeune Cambodgien aux ressources très limitées, a commencé sa formation en tant qu’infirmier dentaire à l’école de dentisterie où enseigne Nhep. Nous lui avons présenté l’Évangile et il a commencé à nous rendre visite pour étudier la Bible tout en aidant Nhep à la stérilisation des instruments dentaires. Thou a rapidement donné sa vie au Seigneur Jésus. Il a emmené ses amis pour entendre l’Évangile et plusieurs d’entre eux sont devenus chrétiens.
Nous avons constaté son zèle pour le Christ ainsi que le grand sens des responsabilités dont il faisait preuve dans son travail. Nous l’avons donc invité à travailler aux côtés de Nhep en tant qu’assistant à la clinique dentaire mobile. Après l’obtention de son diplôme comme infirmier dentaire, il a été désigné pour travailler au centre médical de Chamcar Leu, situé à 50 km de Kampong Cham.
La clinique dentaire mobile a permis à Nhep et Œut de toucher la vie de milliers de gens. Depuis le mois de mai 2009, lors du démarrage de la clinique, plus de 5 500 patients ont été traités et 6 000 brosses à dents et tubes de dentifrice ont été distribués. Chaque patient entend le message de l’Évangile. Œut souligne : « Par la grâce de Dieu, il y a maintenant 331 nouveaux croyants et… trois nouvelles Églises ont été implantées à Bosknor, à Ta Néng et à Bang Her Klèng. »
Cependant, la poursuite de ce ministère dépend du soutien et ce dernier s’amenuise. Vous pouvez aider à maintenir ce lien éternel entre la bouche et le cœur par vos généreuses contributions à AIDE au nom de Nhep et Œut Pech. Voici un aperçu de leur ministère :
Chaque semaine, entre vingt-cinq et trente patients sont traités, soit entre cent et cent vingt patients tous les mois.
En se fondant sur le nombre de patients traités, ce projet de la bouche au cœur a besoin de fonds comme énumérés ci-dessous.
Extractions de dents : entre 260 $ et 340 $ par mois
Obturations dentaires : 180 $ par mois
Nettoyage des dents : 64 $ par mois
Brosses à dents et dentifrice : 18 $ par mois
Assistant dentaire : 100 $ par mois
Chauffeur et auxiliaire : 80 $ par mois
Essence : 200 $ par mois
Ce qui équivaut à 5 $ ou moins par patient, un rien pour nous au Canada, et pourtant une somme inestimable pour les Cambodgiens pauvres des régions rurales. S’ajoute à cela l’inestimable valeur des retombées spirituelles de ce ministère pour le cœur humain. Aucune somme ne peut se rattacher à la valeur de personnes comme Tchou Chim qui sont venues à connaître Christ grâce au ministère de Nhep et d’Œut Pech.
Cet automne et pendant la période de Noël AIDE cherchera à recueillir 20 000 $ pour aider à maintenir ce ministère en opération pendant une année et demie. Nous vous encourageons à devenir partenaire avec nous dans ce projet au moyen de notre site Internet sécurisé.
La clinique dentaire mobile ne peut poursuivre ses activités sans nos dons envers ce projet par l’entremise d’AIDE, l’aide et le secours à l’étranger du Fellowship. Après tout, la distance entre la bouche et un cœur transformé pourrait être très courte.
*Le programme particulier du Fellowship à l’étranger intitulé Les Finisseurs offre des occasions de servir à ceux qui sont à la retraite.
À propos du Cambodge
- Ce pays de 14,8 millions d’habitants se classe soixante-dixième parmi les pays les plus populeux de notre planète.
- La religion officielle du pays est le bouddhisme theravada, pratiqué par environ 95 % de la population. Le fait d’adhérer à la religion bouddhiste est considéré comme faisant partie de l’identité ethnique et culturelle du pays.
- Le recensement de 2008 au Cambodge a révélé que 77,6 % de la population était alphabète.
C’est au Cambodge que l’on trouve les revenus les plus faibles dans le monde, bien que ce pays connaisse une des meilleures performances économiques en Asie. C’est également un pays où l’agriculture domine. - Par ailleurs, la guerre du Vietnam s’est étendue jusqu’au Cambodge, où les Khmers rouges se sont emparés de Phnom Penh en 1975 et ont orchestré le génocide cambodgien de 1975 à 1979.
- C’est en 1975 que les Khmers rouges, dirigés par Pol Pot, ont pris le pouvoir. Ce nouveau régime a évacué les villes pour envoyer la population entière travailler dans des projets de travaux forcés ruraux. Ils ont ainsi tenté de reconstruire l’agriculture du pays conformément au modèle du XIe siècle, ont rejeté la médecine occidentale et détruit les temples, les bibliothèques et tout ce qu’ils considéraient comme occidental.
- On estime que le nombre de victimes du régime des Khmers rouges se situe entre un et trois millions de personnes; le nombre le plus souvent cité est deux millions, soit environ le quart de la population. L’expression « champs de tueries » a été créée pour représenter cette page de l’histoire cambodgienne. Les professionnels comme les médecins, les avocats, les enseignants et les chrétiens ont également été la cible des Khmers rouges.
- Au cours des dernières années, les efforts de reconstruction progressent et ont mené à une certaine stabilité politique grâce à une démocratie multipartite sous une monarchie constitutionnelle.
- L’un des plus grands défis auquel le Cambodge fait face demeure le fait que la population la plus âgée n’est pas éduquée, surtout dans les campagnes qui souffrent d’un manque d’infrastructures élémentaires.
*Le programme particulier du Fellowship à l’étranger intitulé Les Finisseurs offre des occasions de servir à ceux qui sont à la retraite.