Le bâtisseur de pont

LESSOR FALL 2014 - 2 LawsonRoy W. Lawson


1932-2014

Roy Lawson a dit un jour que la vie est faite de rendez-vous et non d’accidents. L’un de ses rendez-vous divins s’est déroulé en 1932, lorsqu’Elsie et Roy Lawson ont adopté un bébé à un orphelinat de Toronto. Fils de pasteur, Roy Wilfred Lawson a passé sa jeunesse dans plusieurs communautés ontariennes où son père exerçait son ministère. Lorsque les Lawson étaient en poste à Cobalt en Ontario, Roy a accepté Christ comme son sauveur. Pourtant, ce n’est que bien plus tard, lorsqu’il a pris part à la Muskoka Bible Conference à l’adolescence, que cet homme qui formait une équipe de démolition à lui seul a eu un autre rendez-vous divin et qu’il a cédé sa vie au Seigneur.

À partir de ce jour, Roy n’a jamais regardé derrière lui. Après l’obtention de son diplôme au London Bible Institute, Roy a commencé son ministère en tant que pasteur de la jeunesse à Toronto. Il a épousé, Joan, sa bien-aimée du collège biblique en juin 1955, après avoir accepté un poste à temps plein dans un circuit composé de quatre Églises du Grey County. Roy n’a pas oublié la rébellion de sa jeunesse. L’une des caractéristiques de son ministère se trouve dans cette citation tirée de « A Glorious Fellowship of Churches » qui décrit ainsi sa première expérience pastorale : « […] ce qui n’est pas surprenant, il a mis au point une œuvre dynamique auprès de la jeunesse. » (Traduction libre)

En 1972, après avoir servi le Seigneur au sein de plusieurs Églises baptistes en Ontario et après avoir travaillé avec la FBYPA (l’Association des jeunes gens du Fellowship d’Églises baptistes), Roy a été invité à devenir le directeur national de cette agence. Au cours de son mandat, il a fondé SWIFT (Summer Workers in Fellowship Thrust), qui donnait aux jeunes l’occasion d’expérimenter les missions sur le terrain, à la maison et ailleurs. Son vif intérêt pour les missions s’est répandu au-delà du Fellowship, en participant à titre de président au A.B.W.E. et en tant que membre du conseil consultatif d’autres agences missionnaires.

En 1977, Roy est devenu le secrétaire général du Fellowship d’Églises Baptistes Évangéliques au Canada. C’est avec fidélité et excellence que Roy a servi à ce titre les Églises et les pasteurs du Fellowship. Sa sagesse, sa passion et sa compassion étaient remarquées lors de ses visites dans les Églises et il a souvent aidé des congrégations en crise. Avec doigté, il a dirigé le Fellowship vers un important changement pendant son mandat.

C’est à l’âge de 60 ans que Roy a quitté son poste, est retourné au MBC en tant que directeur pour servir de berger pendant des moments difficiles de cet organisme et qu’il a continué de s’investir auprès des jeunes qui avaient besoin d’un rendez-vous divin eux aussi, comme il l’avait expérimenté lui-même. Lorsqu’il a atteint l’âge de 67 ans, il a quitté le MBC en homme expérimenté pour se consacrer aux Églises en crise, une tâche à laquelle il excellait.

Après la conclusion de ce mandat, c’est à Sarnia que Joan et lui ont pris leur « retraite » où Roy a d’abord servi en tant que pasteur intérimaire, puis pasteur adjoint à la Temple Baptist Church, où il a également servi de mentor plein de sagesse au pasteur principal. C’est en 2009 que les Lawson ont pris leur retraite de façon définitive.

Nous nous souviendrons de Roy Lawson pour ses nombreuses qualités : il savait encourager les gens, il était à leur écoute, le dirigeant des dirigeants; homme de sagesse et de perspective, loyal, inspirant, un bâtisseur de pont. Le ciel est maintenant plus doux de sa présence.