La bonne vision
Histoire vécue, sur une autoroute du sud de l’Allemagne en avril 2013.
À la fin d’un après-midi ensoleillé, trois femmes retournaient chez elles à bord d’une voiture sur une autoroute. Au début d’une longue descente, devant les automobiles qui ralentissaient devant elle, la conductrice a tenté de modérer sa vitesse également pour s’apercevoir que le système de freinage de sa voiture ne répondait plus. Soudain, une forte odeur a envahi l’habitacle. La pente raide a fait en sorte que la voiture a accéléré. La fumée s’est rapidement propagée dans l’automobile, l’air y était suffocant. Devant la chaleur intenable, elles ont ouvert les fenêtres,. Leur véhicule roulait à plus de 80 km à l’heure. Il leur était impossible de sauter dehors, un drame était sur le point de survenir…
Des automobilistes ont dépassé le véhicule enfumé en klaxonnant et d’autres ont même été jusqu’à le filmer avec leurs téléphones portables. Derrière la voiture enfumée, le conducteur d’une puissante voiture sport a immédiatement compris que ces femmes couraient un grave danger. Il s’est aperçu, en effet, que du liquide s’échappait du véhicule devant et qu’il brûlait sur l’asphalte. Il fallait arrêter cette voiture le plus rapidement possible, sans quoi les passagères de cette voiture allaient périr. Il a donc décidé de dépasser le véhicule en péril et de se positionner directement devant, et a commencé progressivement à ralentir. Il a regardé alternativement dans son rétroviseur et la route devant lui. La voiture enflammée s’est alors rapprochée de la sienne; c’est alors qu’il a doucement appliqué les freins de sorte que les deux voitures ont réussi à s’immobiliser. Il est sorti rapidement de sa voiture et a crié aux femmes d’évacuer immédiatement leur véhicule, ce qu’elles ont réussi à faire malgré la fumée suffocante et la chaleur intense. Elles se sont aussitôt écroulées à quelques mètres. Il les a rassurées : elles étaient saines et sauves. C’est alors que leur voiture s’est complètement embrasée sous leurs yeux. Hors de danger, elles venaient d’être secourues par le courage et la présence d’esprit de cet automobiliste qui avait agi avec détermination et efficacité.
Les policiers et les pompiers n’ont pu expliquer pourquoi la voiture de ces femmes avait pris feu. Quelques jours plus tard, lorsque les policiers ont honoré l’automobiliste pour sa bravoure et son courage, ce dernier a humblement souligné que son action devait être considérée comme un appel à lutter contre l’indifférence et à renforcer la volonté d’aider en exerçant un courage civique, dans une société où les gens détournent leur regard ou prennent des photos au lieu d’agir.
Ainsi, cet homme était animé d’une vision juste accompagnée d’une action appropriée.
Le Seigneur Jésus-Christ place en nous une vision qui nous permet de témoigner de notre foi, de notre identité, de nos valeurs et nous pousse à passer à l’action. Nous pouvons ainsi aller de l’avant avec courage, en abordant toutes les circonstances de la vie, au-delà de nos manquements et de nos faiblesses, et ce pour l’avancement du Royaume de Dieu.
La vision est le thème du numéro d’automne de L’Essor et vous y trouverez plusieurs facettes de ce sujet de première importance ainsi que les documents d’orientation stratégique du Fellowship, une entrevue avec notre nouveau directeur du ministère d’AIDE et des nouvelles éclairantes de nos Églises, d’un océan à l’autre…
« Quand il n’y a pas de vision, le peuple est sans frein; heureux celui qui observe la loi. » Proverbes 29.18