Des partenariats dans les projets
Les partenariats sont une composante importante de tout ministère; voilà qui décrit particulièrement bon nombre de projets d'aide humanitaire soutenus par AIDE, la division d'aide humanitaire à l'étranger du Fellowship.
Michael D. Eisner, auteur de l’ouvrage intitulé Working Together : Why Great Partnerships Succeed définit les partenariats ainsi :
« Les avantages de travailler ensemble, de trouver un partenaire, sont prodigieux. Les partenariats favorisent le sens commun, un objectif collectif, une éthique renforcée… Les partenariats rendent les gens heureux, plus heureux que s’ils travaillent seuls. Les partenariats favorisent la rencontre de personnes avec qui l’on peut expérimenter les tempêtes et atteindre des sommets inégalés; un compagnon d’armes autant qu’un ami avec qui sabrer le champagne. »
Pour souligner l’importance du rôle du partenariat dans le ministère d’AIDE, l’aide humanitaire à l’étranger, voici quelques exemples qui ont contribué à créer des retombées éternelles pour le royaume.
Les enfants ont besoin d’aliments nutritifs. Les légumes sont cultivés en abondance au Canada. Malheureusement, ce n’est pas le cas au Honduras, à l’orphelinat Vida y Libertad où Mélodie Francis, missionnaire du Fellowship à l’étranger, sert le Seigneur. Elle a eu recours à la famille du Fellowship pour l’aider à résoudre ce problème.
L’appel de Mélodie a été entendu par les croyants de la Faith Baptist Church à Great Village en Nouvelle-Écosse. Sous la direction du pasteur Doug Campbell, l’Église s’est aussitôt engagée pleinement dans un partenariat : la première de deux équipes de six participants est allée réparer le toit de l’orphelinat qui coulait.
En mai 2014, une équipe s’est rendue au Honduras, dirigée par Wanda et Dennis Clay. Ils ont suggéré de se salir les mains pour créer un jardin durable de légumes. Mais comment établir un jardin lorsqu’il n’y a pas de terre végétale sur place? Comment pouvez-vous construire des lits superposés sans matériaux de construction sur place?
La prière a été l’outil le plus efficace qu’ils aient pu trouver. À l’aéroport, à leur arrivée, ils ont appris que leur vol de départ avait été annulé. Les membres de l’équipe ont prié et peu de temps après, leur prière a été entendue. Des passants sont venus vers eux et leur ont cédé leur place dans d’autres vols et c’est ainsi que l’équipe au complet a pu obtenir des correspondances pour se rendre au Honduras.
Le chauffeur d’autobus de l’équipe, Louis, a été un atout pour cette équipe. Il s’est lié d’amitié avec un fermier de la région qui possédait une charrette à bœufs et celui-ci a effectué dix-huit courses pour fournir la meilleure terre végétale selon Dennis. Ce fermier a également été capable de procurer des blocs de ciment qui ont servi de fondation à la serre que l’équipe a construite. Louis a découvert un autre cœur serviable, celui du propriétaire d’une pépinière locale qui a généreusement donné des graines et des plantes nécessaires au jardin, ainsi que la promesse d’envoyer régulièrement des gens pour surveiller le jardin! Tout ce qu’il restait à faire, c’était l’installation de tuyaux de plastique nécessaire à l’arrosage des plantes et des semis.
Dennis a expliqué les avantages de ce voyage ainsi :
« Beaucoup de gens ont vu les besoins de cet établissement sur le terrain. Ils ont parlé et rigolé avec les enfants de l’orphelinat; à cette époque, certains enfants n’étaient pas subventionnés. Grâce à la rencontre des membres de l’équipe avec les enfants, et aux liens qui ont été ainsi créés, chacun des enfants est maintenant soutenu par un parrain de la Faith Baptist Church de Great Village en Nouvelle-Écosse. »
La création d’un terrain de soccer pour les enfants figure en tête de la liste des choses à faire lors de la prochaine visite de l’équipe.
Lorsque Bruce Taylor était pasteur adjoint à la Fellowship Baptist Church de Fort McMurray en Alberta, il s’est lié d’amitié avec le missionnaire John Francis du Fellowship à l’étranger qui lui a demandé de participer à un projet de sécurité « à hauteur d’homme ». Après six mois de discussions, le groupe d’hommes de Bruce a établi un partenariat avec l’orphelinat, dans le but de construire un mur de sécurité d’un kilomètre autour des installations. Leur passion a suscité la collecte de 83 000 $. L’Église a recueilli 27 000 $ supplémentaires en septembre 2014 pour compléter ce projet.
Mark Usher, l’actuel pasteur adjoint de FBC a mentionné un problème qu’il avait remarqué : l’orphelinat avait besoin d’électricité d’urgence, puisqu’il y avait des pannes fréquentes. Ce qui a d’abord été une campagne pour recueillir des fonds pour l’acquisition d’une génératrice au diesel a trouvé son point culminant avec le don d’une génératrice de la part d’un homme d’affaires de la région. Tout ce dont il fallait s’occuper, c’était l’expédition et l’installation de cet appareil. Seules la prière et la provision de Dieu peuvent expliquer qu’une génératrice au diesel de l’Alberta se soit retrouvée au Honduras pour procurer de l’électricité à l’orphelinat lors de pannes.
La Faith Baptist et la Fellowship Baptist ont toutes deux expérimenté les avantages d’un partenariat qui a des objectifs précis, et toutes deux pourraient encourager votre Église à faire de même. Ainsi, Bruce Taylor souligne : « Recherchez l’endroit où votre Église peut établir une relation plus grande et exercer une influence plus grande encore. »
Plus que jamais, dans les jours à venir, les partenariats définiront AIDE. Examinez ce que vous pouvez faire : quels sont les problèmes de justice sociale qui vous tiennent le plus à cœur? Faites part à Dan Shurr ou à Norman Nielsen des partenariats possibles pour l’avenir.
-Dan Shurr est directeur d'AIDE