Notre nouvelle réalité
Au sein du Fellowship, la réalité est que le Québec est une région mûre dans le champ missionnaire le moins atteint d’Amérique du Nord.
Après six décennies de ministère au Québec, il y a maintenant 88 Églises francophones et environ 9 000 croyants. Voilà de bonnes nouvelles.
La triste réalité est qu’il reste six millions de francophones au Québec et un million de francophones ailleurs au Canada qui ne sont pas encore atteints par l’Évangile. Seulement 0,8 % des francophones s’identifient comme chrétiens évangéliques. Les spécialistes de la mission déclarent qu’à moins que le nombre de chrétiens évangéliques à l’intérieur d’un groupe atteigne le seuil des 2 à 3 %, un mouvement d’implantation d’Églises a de la difficulté à garder son élan et à accomplir la tâche missionnaire par lui-même.
Or, cette région a atteint la maturité dans le sens qu’elle est conduite par des dirigeants spirituels mûrs. Dieu a suscité des dirigeants pastoraux extraordinaires et visionnaires pour l’avancement de la cause de Christ au Québec. Depuis 1971, l’AÉBÉQ a pris soin de son ministère croissant. Il est temps de leur remettre la responsabilité d’implanter de nouvelles Églises. C’est ainsi qu’après 56 années, l’Œuvre française a tiré sa révérence le 31 décembre 2014, au terme d’un processus de transition de cinq années et après s’être assuré que ses missionnaires avaient accompli leurs propres démarches de transition.
Notre nouveau modèle de financement
Les prochains ministères francophones du Fellowship passent de la forme de soutien missionnaire à celle de partenariats stratégiques envers de nouvelles implantations francophones.
Nous encourageons désormais les Églises du Fellowship et les donateurs particuliers des quatre coins du Canada à établir des relations de collaboration envers des implantations francophones grâce à des partenariats directs et stratégiques comme le partage de ressources et d’équipes de travail, ainsi que le soutien mutuel en prière.
Ces partenariats stratégiques seront assurés par le Fellowship national et administrés par le directeur d’implantation d’Églises de la région où l’implantation d’Église francophone est située.
Lorsque l’Église du Fellowship qui offre son soutien et l’implantation d’Église francophone sont situées dans la même région, le soutien financier de l’implantation d’Église s’effectue directement par la région. Cependant, lorsque l’Église du Fellowship et l’implantation d’Église ne sont pas situées dans la même région, le soutien financier est alors effectué par le Fellowship national.
Notre objectif immédiat est clair : inspirer et encourager nos Églises anglophones et notre fidèle équipe de donateurs à continuer de s’engager comme partenaires des implantations d’Églises francophones et de les soutenir financièrement afin de récolter une moisson d’âmes encore plus grande à l’avenir. Notre objectif par excellence est de faire en sorte qu’il y ait au moins 2 % de la population du Québec et des autres régions francophones du Canada qui se définit comme évangélique, et que la région de l’AÉBÉQ « soit suffisamment forte pour soutenir et assurer la multiplication d’Églises de manière continue. »