L’expérience de retombées inoubliables pour le royaume
Le fait d’avoir une vision est impératif! Dans son ouvrage intitulé LeaderShift, Don Cousin affirme que « […] tous les énoncés de vision (d’Église) déclarent que la congrégation désire atteindre le peuple perdu pour Christ. Par contre, seuls 10 % de ces Églises établissent une stratégie durable pour accomplir une telle vision. »
Le fait d’avoir une vision est impératif, mais cela ne suffit pas. Le 25 mai 1961, l’ancien président des États-Unis, John Fitzgerald Kennedy a déclaré : « Je crois que cette nation devrait s’engager à envoyer, avant la fin de cette décennie, un homme sur la lune et le ramener sur terre sain et sauf… » (Traduction libre). Voilà en effet une image précise d’un avenir préconisé qui a plu à tous les gens, une vision qui a précisé la direction vers laquelle un pays devait se lancer au cours de la décennie qui allait suivre. J’avais neuf ans lorsque mon père et moi avons regardé Neil Armstrong marcher sur la lune à la télé en juillet 1969. Beaucoup de choses se sont produites entre la déclaration de cette vision en 1961 et son accomplissement en 1969.
Le numéro d’automne 2014 de L’Essor s’intitulait Notre point de mire : aller de l’avant, les yeux fixés vers l’achèvement. J’écrivais sur la mission et la vision, au moment où nous présentions le nouveau document d’orientation stratégique du Fellowship, qui accompagne notre Confession de foi et qui sert de Déclaration de mission pour nous aider à identifier ce que nous sommes et ce que nous accomplissons en tant que mouvement. Il déclare que : « Nous servons ensemble afin de nous assurer que chacune des Églises suscite des retombées éternelles pour le royaume. » Or, tout comme une Église dotée d’une déclaration de vision sans avoir de plan pour la mettre en œuvre, nous devons nous demander de quelle manière nous avons l’intention, en tant que Fellowship d’Églises, d’expérimenter ces retombées éternelles pour le royaume. Le mot PARTENARIAT résume parfaitement cette démarche.
À l’heure actuelle, chacune de nos cinq régions passe par des transitions. En effet, chacune d’entre elles est à définir sa notion préférée de partenariat et ce qui le définit pour les Églises de chacune de ces régions, que ce soit Partnership 2016 dans notre région du Pacifique, les Affaires de famille dans les Prairies, Plus forts ensemble pour FEB Central, la Vision 2020 pour l’AÉBEQ ou ReThink pour celle de l’Atlantique. Nous déclarons combien le partenariat est important pour nous et pour notre mouvement.
Dans le document d’orientation stratégique de chacun des ministères du Fellowship national, vous remarquerez que le mot PARTENARIAT constitue le moyen d’accomplir le fait de « susciter des retombées éternelles pour le royaume. »
- La déclaration de la vision du Fellowship à l’étranger : « Le Fellowship est partenaire avec nos Églises d’envoi pour catalyser la multiplication d’Églises interculturelles en santé, en faisant des disciples et en soutenant le développement des dirigeants pastoraux et le ministère dans son ensemble. »
- La déclaration de la vision d’AIDE : « Établir un partenariat pour alléger la souffrance et favoriser le développement social. AIDE cherche à devenir le réseau essentiel par lequel les Églises du Fellowship procurent du secours humanitaire à ceux qui en ont besoin au nom de Christ. »
- Le nouveau modèle du ministère auprès des francophones : « Du soutien missionnaire aux partenariats stratégiques entre les Églises anglophones et les implantations d’Églises francophones. »
- La déclaration de la vision de l’Aumônerie : « L’Aumônerie du Fellowship est le prolongement dynamique de l’Église locale qui a pour résultat des vies transformées… en partenariat avec les Églises… »
Vous trouverez dans les pages qui suivent des récits racontant comment les partenariats sont établis pour susciter des retombées éternelles pour le royaume. Le partenariat nous rend plus forts et plus efficaces, nous permet d’exercer une influence accrue et de susciter des retombées plus grandes encore. Nous sommes un mouvement d’Églises locales en mission qui accomplira son travail si nous apprenons à mettre en pratique les principes bibliques d’interdépendance et de partenariat. Bien sûr, le fait d’avoir une vision est essentiel; cependant, sans partenariat, la vision ne connaît pas d’aboutissement ou ne se déploie pas entièrement. Réjouissons-nous que Dieu nous ait appelés à accomplir sa mission quotidienne ENSEMBLE.