En mémoire de…

Psaume 116.15 : « Elle a du prix aux yeux de l’Éternel, la mort de ses fidèles. »

Nicole Robichaud 24 avril 1957 - 8 novembre 2010

Nicole Robichaud est née à Montréal le 24 avril 1957. Elle a grandi à Repentigny et a étudié la microbiologie à l'Université de Sherbrooke. Elle a poursuivi ses études supérieures et a obtenu une maîtrise en pathologie et en microbiologie vétérinaire à la faculté de médecine de l’Université de Montréal à Saint-Hyacinthe.

C’est là-bas qu’elle a entendu la bonne nouvelle du salut par la foi en Jésus-Christ, au cours d’une campagne d’évangélisation dans cette ville. Elle a ensuite assisté à l’Église locale et environ un an après être entrée en contact avec cette Église, elle a connu Jésus comme son Sauveur.

Cette expérience a été déterminante pour Nicole. Après ses études, elle est retournée à Repentigny et a suivi des cours de théologie à SEMBEQ, le séminaire baptiste évangélique du Québec. C’est après avoir suivi un cours portant sur les missions qu’elle a constaté le besoin spirituel du Pakistan, tant dans le domaine de l’évangélisation par l’écrit que dans le ministère médical par le biais du programme de santé publique qui prenait naissance dans ce pays.

Elle a partagé son désir de devenir missionnaire au sein de l’Association des Églises Baptistes au Canada, ce qui l’a conduite au séminaire Central Baptist à Toronto. Et c’est ainsi qu’elle a servi pendant 11 ans au Pakistan, de mai 1991 à 2002. Elle faisait partie de l’équipe du projet de développement communautaire qui visitait les villages. Elle a assuré le leadership de l’évangélisation dans la région de Shikarpur jusqu’à son retour au Canada pour des raisons de sécurité.

À son retour, elle a travaillé dans l’analyse de l’eau, utilisant ses connaissances dans ce domaine de 2002 à 2005. De 2005 à 2006, elle a été employée à l’Agence canadienne de l’inspection des aliments. C’est le cancer qui a interrompu sa carrière; et après une brave lutte avec la maladie, Nicole s’en est allée auprès du Seigneur.


 

Le révérend Donald Whitelaw 3 juin 1922 - 13 février 2011

Donald Whitelaw est né de parents missionnaires en Chine. Il avait cinq ans lorsque la famille est retournée à Toronto au Canada. Après avoir terminé ses études, il a passé quatre ans dans les Forces armées. Il a rencontré celle qui allait devenir sa femme, Marion, alors qu’il était en poste à Toronto. En 1945, il a été muté à Vancouver pour aider à démobiliser les soldats. En 1946, Donald a fréquenté le Séminaire baptiste de Toronto.

Ensuite, Donald a été le pasteur de plusieurs Églises au Canada. Il a été le pasteur de l’Église Kitchener Park Baptist de Scarborough pendant 9 ans, où il a exercé un ministère dynamique auprès des enfants le vendredi soir. Il a ensuite exercé un ministère à Winnipeg au Manitoba et ensuite à Atikoken, puis à Lively, dans le nord de l’Ontario. Le pasteur Whitelaw avait l’aptitude d’aider les Églises en difficulté et le doigté nécessaire pour intervenir dans bien des situations interpersonnelles différentes.

Par la suite, il a servi à l’Église Thistledown Baptist à Toronto, puis à Langstaff Baptist à York Mills. Enfin, il a servi comme pasteur auprès des aînés à Woodstock en Ontario. Alors qu’il résidait aux habitations Fellowship Towers à Toronto, il a subi une crise cardiaque en 2007. Après avoir lutté pour réapprendre à marcher, Donald s’en est allé retrouver son Sauveur et sa chère épouse Marion en février 2011.


 

George Dawe 29 octobre 1905 - 28 août 2010

George est né à Golden, en Colombie-Britannique, et a vécu presque toute sa vie dans cette province, à part un court séjour à Los Angeles où il a fréquenté le Bible Institute de cette ville et où il a rencontré celle qui allait devenir son épouse, ainsi qu’un court séjour en Alberta. Il a été le pasteur de plusieurs Églises baptistes à Mission, Armstron, Enderby, Salmon Arm, Edmonton, Kamloops, sans oublier Prince George. Il a également assuré l’intérim pastoral à 25 reprises.

Il a été cofondateur, administrateur et enseignant du Western Baptist Bible College, qui s’est fusionné avec le Northwest Baptist Bible College de Port Coquitlam, maintenant intégré au Northwest College and Seminary de Langley.

Pionnier, il a créé le ministère du camp de ville de Mission ainsi que le Sunnybrae Bible Camp. Il a également exercé un ministère à Boundary Bay et Qwanoes. Il a par ailleurs écrit plusieurs livres ainsi que des brochures.

Alors qu’il avait 23 ans, il a participé à la toute première réunion du congrès fraîchement formé intitulé Regular Baptist Convention de C.-B. Il a reçu un doctorat en divinité du Talbot Theological Seminary en 1953. Il a reçu la distinction du Mérite lors de la Fellowship Pacific Convention en 1985. M. Dawe aurait eu 105 ans en octobre 2010.