Aucun autre nom

Actes 4.12 : « Le salut ne se trouve en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. »

EdithaChaque semaine, les bénévoles de l’Église El Redentor et celle de la Faith Baptist distribuent de la nourriture à près de deux cents familles au nom de la Vancouver Food Bank. La plupart des bénévoles s’affairent à remettre des denrées aux gens, pendant qu’une équipe de la Faith Baptist concentre ses énergies à établir une communauté.

En effet, nous accueillons les clients et apprenons leurs noms. Nous prions avec eux lorsqu’ils le désirent, nous les aidons avec leurs sacs d’épicerie et nous les invitons à prendre part à la communauté de Faith. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Editha, une Philippine. Elle est devenue une fidèle de notre formation des dirigeants du vendredi matin, qui a lieu après les activités de la banque alimentaire. Très vite, elle a commencé à prendre part à nos services, à nos repas ainsi qu’à nos études bibliques du samedi. Elle a un véritable cœur de servante : elle participe à la préparation des repas et au nettoyage. Nous l’avons aidée à faire une demande de prestation d’assurance emploi, à préparer son curriculum vitæ et à répondre aux offres d’emploi en ligne.

Les membres de l’Église d’origine philippine se sont liés d’amitié avec elle et l’ont amenée progressivement dans leur sous-groupe. Nous avons découvert qu’Editha avait un arrière-plan catholique et protestant et qu’elle avait participé activement à l’organisme Inglesia ni Cristo qui nie la divinité de Jésus-Christ. Nous avons entouré Editha, en lui enseignant la Parole de Dieu pendant un certain temps et nous lui avons présenté l’Évangile. Elle a reconnu qu’il n’y avait aucun autre nom sous le ciel que celui de Jésus qui peut la sauver et sa foi a commencé à croître. Puis, la prochaine étape, celle du baptême, a suivi. Elle désire maintenant devenir membre. Nous louons Dieu pour Editha, qui enrichit notre communauté par son sens de l’humour, son cœur de servante et sa foi authentique.

Summer 2015 - only one name articleJ’ai récemment passé une matinée en compagnie d’un ami. Nous nous sommes rendus à un supermarché, avons salué M. le propriétaire. Ensuite, nous avons parlé à l’un de ses employés, J., qui a un arrière-plan catholique, bien qu’il provienne d’un pays majoritairement musulman. Nous l’avons invité à un repas qui allait avoir lieu prochainement. Puis, nous avons rencontré trois personnes fraîchement arrivées d’Iraq, que j’avais aperçues à la banque alimentaire. Nous les avons aidées à converser en langue anglaise. Après avoir salué un musulman vêtu d’une longue tunique, nous avons amorcé une discussion stimulante : nous avons écouté ses objections concernant la déité de Christ et la véracité de la Bible. Nous avons conclu notre visite en nous promettant de prier pendant un mois pour demander à Dieu de se révéler. Après le dîner et davantage de discussions, nous avons terminé notre journée par un moment de  prière. Notre fardeau pour nos amis s’est élargi et nous nous sommes rendu compte, encore une fois, que Jésus est au centre de tout ce que nous accomplissons, nous disons et espérons. Romains 1.16 nous dit : « Car je n’ai pas honte de l’Évangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du Juif premièrement, puis du Grec. »

—Mark Buhler travaille au sein de la région du Pacifique du Fellowship et à la Faith Baptist Church pour établir des liens dans la communauté multiculturelle du Grand Vancouver. Il forme également des gens de trois Églises sur la manière de mieux atteindre les communautés interculturelles à l’intérieur de leurs communautés. Mark et sa femme Catherine ont autrefois servi au sein du Fellowship à l’étranger à la Rift Valley Academy, au Kenya en Afrique.