Emmenez les enfants!
Je suis venue à la foi grâce à un programme destiné aux enfants. J’ai consacré un nombre important d’années dans le ministère à travailler auprès des jeunes et à former des gens pour qu’ils puissent travailler auprès d’eux à leur tour. Alors, le fait d’affirmer que le ministère auprès des enfants est important; voire parole d’Évangile, se confirme par les nombres. Le groupe Barna qui compile des statistiques dans bon nombre de domaines relatifs à la religion en Amérique du Nord a indiqué que : « … près de la moitié de tous les Américains qui ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur le font avant d’avoir treize ans (43 %) et deux personnes sur trois qui sont nées de nouveau (64 %) se sont engagées à Christ avant d’avoir dix-huit ans… Le groupe Barna a indiqué que ces statistiques sont semblables aux études qu’il a menées au cours des vingt dernières années. » (traduction libre). Les données canadiennes sont très semblables, si bien qu’il va sans dire que le ministère auprès des enfants est essentiel.
Dans son courriel hebdomadaire du 8 septembre 2014, le président du Fellowship, Steve Jones a fait part de récits qui provenaient de nos Églises du Fellowship qui ont souligné leur besoin d’emmener les enfants. Voici deux extraits de ce courriel.
« Nous avons mis sur pied pour deux semaines, deux camps de jour pour les enfants de la maternelle à la cinquième année et 42 enfants ont répondu oui à Jésus! Nous n’avons tenu qu’un seul camp d’une semaine pour les jeunes de 6e année et ceux des deux premières années du secondaire et cinq jeunes filles ont répondu oui à Jésus! J’ai prêché au camp Pleasant Bay et vingt-quatre enfants ont répondu oui à Jésus! Au total, 71 enfants ont répondu oui à Jésus au mois de juillet! Je remercie Dieu d’avoir pris part à cette initiative. »
—Le pasteur Eric Veen, de la Bethel Baptist, à Stathroy en Ontario
« Il y a environ quatre ans, nous avons examiné les moyens d’atteindre notre communauté. Nous avons décidé de centrer nos efforts vers l’école élémentaire située à deux pâtés de maisons plus loin sur la route. L’un des moyens que nous avons pris consistait à organiser un dîner de Noël pour les gens de l’école, avec de la dinde et tous les à-côtés! Nous avons également été bénévoles à leur club des petits déjeuners et nous leur avons offert de préparer des grillades lors de leur carnaval. Puisque nous avions établi une relation de confiance avec eux, ils nous ont permis de faire la publicité pour nos programmes estivaux, comme le camp de soccer, le camp de jour de l’école biblique d’été et le camp biblique Sunnybrae. Ils nous ont également permis d’inviter des enfants à nos clubs des plus jeunes et aux clubs après l’école. C’est ainsi que les enfants ont commencé à parler de nous, et à reconnaître notre Église comme un endroit offrant la sécurité, où l’on s’occupe bien d’eux. Beaucoup d’enfants se sont joints à nos activités et c’est de cette façon que nous avons pu leur présenter l’Évangile. Je crois que ces efforts peuvent réellement compter dans la vie de ces enfants. »
—Aaron Wilson, de l’Emmanuel Baptist, à Vernon en Colombie-Britannique
Priez pour nos congrégations afin qu’elles établissent des liens cet été dans le cadre de leur ministère auprès des enfants. Priez également pour que la sagesse de Dieu vous inspire des moyens créatifs par lesquels votre congrégation puisse exercer un ministère envers votre communauté grâce à ses relations communautaires envers les enfants. Cela en vaut vraiment la peine!