LeadersFor… gardien du royaume

Summer 2015 - Leadersfor articleL’emploi du temps bien rempli d’un pasteur ne lui accorde que très peu de temps pour parfaire ses habiletés, augmenter ses connaissances ou cogiter avec d’autres dirigeants pastoraux. Bien qu’un pasteur ne doive jamais se rendre indispensable, s’il s’absente de manière prolongée de son église pour se former, sa congrégation en souffrira. Dans les pays émergents, très peu de pasteurs ont les moyens de s’offrir une formation théologique, même lorsque l’occasion s’offre à eux.

Telle était la situation au Honduras. Par un incroyable concours de circonstances providentielles, la congrégation de la Huron Park Baptist Church de Woodstock en Ontario a reçu la demande de superviser la formation pastorale de la Honduran Baptist Convention, une association regroupant 350 Églises membres. Après une année de rencontres, ils ont mis au point une stratégie pour réinventer la formation des pasteurs assurée par la Honduran Convention. Ce nouveau modèle fondé sur l’Église locale, pour l’apprentissage et l’exercice du ministère, était en fait celui que Christ a adopté avec ses apôtres : former des pasteurs et des dirigeants dans l’Église pour qu’ils pensent de manière biblique et pour qu’ils accomplissent leur ministère de manière concrète, et qu’il soit confié « à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (2 Timothée 2.2)

La Huron Park s’est engagée à aider les Honduriens pendant cinq ans. Au fur et à mesure que cette équipe a saisi l’ampleur d’un tel ministère, elle s’est rendu compte qu’il leur fallait la sagesse de rechercher d’autres moyens pour les aider à accomplir leur mission. Ce qui l’a conduite à concrétiser un partenariat avec le Fellowship à l’étranger, et ainsi allier la passion et la vision de cette équipe à la compétence et au réseautage de la mission. C’est ainsi qu’en 2014, LeardersFor est devenu un ministère officiel du Fellowship.

En juin 2012, la première génération de pasteurs a formé 125 pasteurs à temps plein ainsi que 525 « Timothée », qui dirigent déjà des implantations d’Églises, ou des aides-pasteurs, qui enseignent dans leurs propres congrégations.

En 2011, une nouvelle cohorte a été démarrée au Honduras parmi le peuple Garifuna dans la ville de La Ceiba au nord du pays. En 2013, deux autres cohortes se sont formées, l’une dans la langue des Garifuna et l’autre dans la langue Miskito. Dans ces deux cas, ils ont obtenu des résultats remarquables, qui se font sentir sur trois continents.

LeadersFor établit des partenariats avec des Églises canadiennes dont la vision missionnaire comprend le développement de la direction pastorale. Ce ministère permet aux pasteurs canadiens d’établir des liens avec leurs confrères à l’étranger, avec comme objectif le développement de la direction pastorale et également le mentorat et l’accompagnement par la formation de pasteurs locaux. Il utilise le programme de formation fondé sur l’Église locale, BILD (The Biblical Institute of Leadership Development) d’Ames en Iowa aux États-Unis. À l’heure actuelle, deux types de certificats sont offerts. Ceux-ci comprennent cinq cours chacun. Le ministère, l’enrichissement personnel, le caractère, la compétence scolaire et les principes fondamentaux y sont abordés.

Des projets de formation LeadersFor ont été achevés au Guatemala ainsi qu’en Ouganda. Ils ont cours au Salvador, au Honduras, en Inde, au Kenya ainsi qu’aux Philippines. Parmi les pays potentiels figurent le Congo (RDC), le Nigéria, la Zambie, le Mexique, le Nicaragua et la Papouasie Nouvelle-Guinée.

 L’un des merveilleux progrès qu’a constaté LeadersFor est de voir des pasteurs participants devenir enseignants à leur tour et que des dirigeants originaires des pays où œuvre LeardersFor, reprennent le flambeau de ce mouvement de formation et de multiplication d’autres dirigeants.

Summer 2015 - LeadersFor 3 pastorsQue pensent les pasteurs de leur participation au programme de LeadersFor?

« Lorsque j’ai pris connaissance de la matière que vous enseigniez, je pensais que je perdais mon temps, puisqu’elle semblait si élémentaire. Après avoir suivi cette formation, je désire vous exprimer toute ma reconnaissance, puisque je comprends maintenant les nouveaux outils mis à ma disposition pour approfondir la Parole de Dieu et pour que je puisse maintenant l’enseigner aux autres “Timothée”, ces hommes fidèles qui seront capables de l’enseigner à leur tour. »  Zosimo Casiano, pasteur aux Philippines.

« Nous n’avons pas besoin de fréquenter un séminaire, puisque grâce à vous, le séminaire est maintenant parmi nous. » Virgilio Olger, pasteur aux Philippines.

Pour sa part, Moïse en Ouganda a dirigé un groupe d’étude biblique en utilisant la brochure « First Principles » intitulée : Participating in the Mission of the Church. À la fin de leur dernière rencontre, les étudiants ont déclaré : « Nous ne pouvons pas quitter cette étude. Nous devons donc implanter une Église. » C’est ainsi qu’aidés par Moïse, ils ont trouvé un local et implanté une Église! 

« Je remercie Dieu de m’avoir accordé le privilège de participer au ministère ETBILD. Ce que je préfère, c’est que cette méthode nous aide à penser selon la Bible, pendant que nous enseignons aux différentes congrégations comment être des gens d’action de la Parole en utilisant les premiers principes de l’Église. » Isaías Ortiz au Honduras.

« Je remercie Dieu pour les études de ETBILD, car elles m’ont aidé à parfaire mes connaissances et m’ont édifié spirituellement. Elles m’ont permis d’aider les autres avec la Parole de Dieu pour la croissance de l’Église locale. » Miguel Valladores, au Honduras.

LeadersFor accueille les Églises partenaires qui voient un besoin et répondent à l’appel de se joindre à d’autres Églises dans cette nouvelle avenue du travail missionnaire et du rayonnement de la direction pastorale. Les Églises peuvent se joindre à une équipe pour aider aux projets déjà existants ou pour prendre la responsabilité de nouveaux projets.

Pour obtenir davantage d’information sur LeadersFor, consultez le fr.fellowship.ca et suivez les liens correspondants.


HANNIBAL MUHTAR

Summer 2015 - Hanni MuhtarC’est à Beyrouth, au Liban où je suis né, que je suis devenu un disciple de Jésus-Christ, lorsque j’avais dix-sept ans. Mon pasteur avait adopté une approche fondée sur l’Église locale pour me former et me doter de tout ce qui est nécessaire pour servir à l’Église et exercer mon ministère. Au cours de cette démarche, il a mis l’accent sur le prix que Dieu a payé pour notre salut. Il m’a incité à toujours vivre selon l’Évangile et à le transmettre partout où je travaillerais et vivrais. J’ai également fait des études en agriculture et je détiens un doctorat en génie agricole.

Notre travail dans sept pays à long terme et dans quarante-cinq autres pays à court terme, s’est centré sur le développement agricole et l’aide humanitaire. Mon travail à l’étranger dans le développement m’a conduit à mieux comprendre le défi posé par le manque de formation des dirigeants pastoraux auquel font face les Églises locales et leurs pasteurs. Mon rôle au sein du Fellowship consiste à coordonner le ministère de LeadersFor pour outiller les pasteurs locaux afin qu’ils forment leurs dirigeants pastoraux et fondent leurs Églises.

—Hanni et Mary, sa femme, vivent à Woodstock en Ontario et sont membres de la Huron Park Baptist Church. Ils ont quatre enfants.