En mission dans les Forces
Seuls ceux qui servent ou qui ont servi en tant que premier intervenant peuvent vraiment expliquer le coût rattaché à ce travail. Le fardeau physique, émotionnel, mental et oui, spirituel est énorme. C’est pourquoi le Fellowship comporte en ses rangs des aumôniers consacrés qui œuvrent auprès de ceux dont le devoir est de nous servir et de nous protéger, quel que soit le prix qu’ils doivent payer eux-mêmes. Nous vous présentons deux aumôniers qui travaillent auprès de premiers intervenants.
Kim Taylor
Aumônier militaire
à Abbotsford en Colombie-Britannique
En tant qu’aumônier dans les Forces, il m’est donné de vivre beaucoup d’expériences exceptionnelles. Ainsi, j’ai eu l’occasion de monter à bord d’un char d’assaut dans le désert, d’un hélicoptère pour survoler l’Atlantique Nord et de présider des funérailles en mer.
Les soldats qui travaillent auprès de moi m’ont fait des demandes de toutes sortes, qui vont de « Père, pouvez-vous faire quelque chose à propos de la météo? » à « J’ai besoin de vous parler à propos de ma famille. »
L’une des occasions exceptionnelles de mon ministère est d’être l’aumônier des aumôniers et c’est le Seigneur qui l’a mis au point. St-John’s à Terre-Neuve-et-Labrador est le premier port où nos navires de guerre font escale lors du retour de mission. Cette dernière consiste à contrer les pirates ou des manœuvres récentes d’exercices internationaux dans la Mer noire. À bord de tels navires, les aumôniers ont été à l’œuvre, souvent pendant six mois durant. Ils ont souvent besoin de rencontrer quelqu’un qu’ils connaissent, une personne qui comprend les situations dont ils ont fait face et à l’occasion, une personne avec qui ils peuvent délester des fardeaux de leur âme. Ceux qui œuvrent aux premiers rangs de ce ministère ont besoin de temps de rafraîchissement et j’ai le privilège de leur procurer un tel bienfait autour d’un café.
Glen Eagleson
Aumônier dans les Forces armées à St-John’s
À Terre-Neuve-et-Labrador
Voyez les statistiques : 58 000 hommes et femmes sont morts dans des combats au Vietnam. Trois fois plus de personnes se sont suicidées depuis. Au Canada, nous constatons le même phénomène chez nos vétérans qui ont servi en Afghanistan et ailleurs. En tant que citoyens d’un pays reconnaissant, nous devons beaucoup plus à ces femmes et à ces hommes.
J’ai connu le Seigneur après être devenu ami avec un homme qui exerce un ministère auprès des vétérans sans-abri et après avoir servi au sein des Forces armées pendant onze années, tant au sein du Royal Canadian Régiment que dans l’infanterie légère à bord du Princess Patricia, ce qui comprend également deux séjours au Moyen-Orient. Bien que je n’exerce pas un ministère directement auprès des soldats des Forces armées, je travaille au côté des vétérans et des organismes veillant à leurs intérêts. Tout a commencé après les événements du 11 septembre, lorsqu’il était difficile d’entrer aux États-Unis puisque la sécurité avait été renforcée. J’ai reçu un appel de la légion locale d’Abbotsford, pour me demander si j’étais disposé à présider le service du jour du Souvenir étant donné que leur aumônier avait été hospitalisé. Je suis demeuré aumônier pendant sept ans et je sers en tant que tel à Lumby en Colombie-Britannique. J’exerce également un ministère auprès des anciens combattants en tant qu’aumônier sur appel et pour d’autres groupes de vétérans comme et de premiers intervenants pour présider des funérailles et des cérémonies de consécration.
Il y a de nombreux ministères qui soutiennent les aumôniers sur les bases militaires aux États-Unis. Ils effectuent des visites, auprès de groupes de jeunes vivent sur les bases militaires, ainsi que dans des maisons de retraite où des soldats et des membres des Forces aériennes peuvent se rendre pour se rencontrer. Ils peuvent emmener les membres à l’église, leur procurer de l’aide psychologique et les conduire à des rencontres d’études bibliques. Voilà une occasion pour faire de l’évangélisation. Depuis un bon nombre d’années, je prie pour que ce genre de ministère voir le jour au Canada. Le champ est prêt.
Gary Francis
Aumônier auprès des forces policières
À Whitby en Ontario
Après avoir consacré environ trente années au sein d’un ministère à l’Église, je sais exactement où j’exercerai mon ministère au cours des trente prochaines années.
Lorsque j’ai vécu au Manitoba, j’ai été aumônier au détachement de la GRC de Steinbach pendant près de deux ans. Et depuis 2006, je suis aumônier bénévole du poste de police de la division 43.
Mais que fait donc un aumônier auprès des forces policières? Son travail consiste à consacrer une grande partie de son temps auprès de ceux qui servent et qui protègent les gens. Ce travail lui offre des occasions d’exercer un ministère auprès des hommes et des femmes qui font partie du corps policier. Entre autres choses, lors :
• de rencontres informelles au poste (lorsqu’ils sont à leurs bureaux et dans les aires ouvertes);
• de promenades dans les voitures de patrouilles (permettant des rencontres individuelles et des conversations);
• de rencontres avec les officiers supérieurs;
• de repas de grillades du peloton;
• de célébrations de retraite;
• de mariages et des funérailles d’agents de police;
• de l’aide psychologique lors de crises;
• de rencontres sur appel lors d’incidents importants;
• de célébrations publiques communautaires et des représentations (lors de la passation de commandement et lors de festivals culturels);
• d’échanges avec les membres de la communauté (ce ministère se centre sur les officiers et le personnel des forces policières, si bien qu’il y a très peu d’échanges directs avec les gens de la communauté);
• de l’accompagnement pour les membres de la division lors de leur dernière journée de travail.
J’aime vraiment beaucoup mon travail sur la place publique, côtoyant ceux que Jésus considère comme des brebis sans leur Berger!
Priez pour nos aumôniers et consultez la liste complète des aumôniers du Fellowship qui travaillent sur la place publique partout au Canada au www.fr.fellowship.ca/àproposdesaumoniers. Suivez les liens. Des requêtes particulières de prière de la part de nos aumôniers figurent souvent dans le Partenaire de prière. Consultez le www.fr.fellowship.ca/partenairedeprière pour télécharger ce bulletin.