Des missions sur le pas de votre porte
Le mouvement de la diaspora
Dieu s’est servi de l’appellation « Fenêtre 10-40 », de Luis Bush qui décrit la région qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest vers l’Asie de l’Est, comprise entre le 10e degré et le 40e degré de latitude Nord de la zone équatoriale. Cette région particulière est composée de la vaste majorité des musulmans, des hindous et des bouddhistes dans le monde qui constituent les groupes de personnes qui sont les moins atteints par le message de l’Évangile et qui n’ont donc aucune Église implantée parmi eux. Au Canada, beaucoup de croyants prient depuis des années que Dieu suscite des ouvriers qui se rendront en mission interculturelle pour propager le message de l’Évangile dans cette région particulière.
Dieu a répondu à cette prière de façon surprenante : il envoie des gens provenant de la fenêtre du 10-40 dans nos voisinages au Canada.
Le mouvement de la diaspora fait référence au grand nombre de communautés déplacées et d’immigrants qui ont quitté leur pays d’origine en quête d’une vie meilleure. Selon les études de 2010 du Pew Research Center , 43 % des 214 M d’immigrants proviennent de l’Asie Pacifique, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et certains d’entre eux parviennent à s’établir au Canada. Sadiri Joy Tira, qui dirige le Global Diaspora Network (GDN) du Mouvement de Lausanne et qui habite Calgary, suggère qu’au Canada, les Églises locales sont maintenant bien dotées d’une vision proactive lors de leur envoi de missionnaires dans la région du 10-40, mais elles peuvent désormais rendre beaucoup de gens capables de se rendre de l’autre côté de la rue pour aller sur la place publique ou au bazar, là où se trouvent ces nouveaux arrivants que Dieu nous envoie.
Beaucoup d’Églises comportent des comités d’accueil qui servent du café à ceux qui entrent dans leurs parvis. Joy Tira imagine le peuple de Dieu appelé à diverses tâches hospitalières : rencontrer des immigrants dans les aéroports et les établissements gouvernementaux. Ainsi, au nord de la Colombie-Britannique, la Prince Rupert Fellowship Baptist Church envoie des gens qui exercent un ministère auprès des marins qui débarquent dans leur ville. Les possibilités sont prometteuses pour les Églises de notre Fellowship qui veulent être encore plus stratégiques en établissant des liens auprès des populations d’immigrants selon les trois critères établis par le GDN : Vers, par et au-delà . Le ministère VERS la diaspora fait référence à un ministère qui offre des soins et du soutien aux communautés immigrantes ou migrantes, comme le fait la Faith Baptist Church à Vancouver en Colombie-Britannique. Le ministère PAR la diaspora correspond aux partenariats avec les dirigeants chrétiens immigrants qui exercent un ministère au sein de leur propre groupe culturel. Enfin, le ministère AU-DELÀ de la diaspora se traduit par les immigrants chrétiens qui atteignent la culture de leur pays d’accueil ou d’autres groupes de la diaspora.
Le Fellowship à l’étranger à cette initiative à cœur et établira un partenariat avec nos Églises pour participer à ce grand mouvement qui vient dans la mission de Dieu et qui se déploie dans notre pays de hockey, de Timbits™ et d’autoroutes sans fin.
Mark Naylor est coordonnateur du développement de la direction pastorale à l’étranger au Fellowship.