L’avenir appartient aux missions à l’étranger

Ce dont nos Églises doivent savoir

Bible verse pics - 3. B. R. FLEMMINGDieu poursuit sans cesse la réalisation de sa promesse faite à Abraham; celle de bénir les nations dans le monde.   Il est à l’œuvre là où les cœurs lui sont ouverts. Voici deux mouvements d’importance qui démontre qu’aujourd’hui Dieu est à l’œuvre dans le monde.

1. Le virage du nord au sud
Pendant des années, le christianisme s’est propagé dans les pays occidentaux. Autour des années 1900 cependant, on a assisté à un virage spectaculaire, vers le sud et l’ouest. C’est ainsi qu’en 1970, en Afrique de l’Ouest, on a remarqué sa présence désormais.  Les experts en missiologie nous révèlent qu’il s’agissait là du résultat des efforts incessants du mouvement missionnaire moderne, surtout en Amérique latine et en Afrique où la sécularisation gagnait de plus en plus les pays occidentaux. Il est important pour nous de comprendre qu’aujourd’hui, la plupart des chrétiens, catholiques et protestants, vivent dans les régions occidentales du monde, c’est-à-dire en Amérique latine, en Afrique et en Asie. J’inclus ici l’Asie, puisque depuis 1970, le cœur du christianisme continue sa lancée vers le sud, montrant une croissance constante en Afrique, mais se dirigeant également vers l’est, soulignant une importante croissance en Asie. On estime que cette tendance tant vers le sud que vers l’est se poursuivra jusqu’au siècle suivant. Je crois qu’il est juste d’affirmer que le mouvement vers le sud constitue à la fois de bonnes et de mauvaises nouvelles. Il s’agit de bonnes nouvelles si vous vivez dans les pays du sud, mais moins encourageantes si vous habitez dans les régions situées au nord, y compris au Canada. Il est temps de reconnaître que notre pays apporte son lot de défis à quiconque est désireux de répandre la bonne nouvelle.


2. Les mouvements d’implantation d’Églises (MIE)
David Garrison décrit ainsi les mouvements d’implantation d’Églises : « Ce sont des Églises indigènes qui se multiplient rapidement et qui implantent d’autres Églises qui gagnent ainsi la un groupe entier de personnes ou une portion d’une population. »  Le monde compterait plus de deux cents mouvements semblables à l’heure actuelle.  Le plus vaste MIE se trouve en Chine. En 2001, Ying Kai et sa femme Grace a commencé à former trente chrétiens d’origine chinoise pour qu’ils atteignent leurs amis pour Christ et pour qu’à leur tour, ils atteignent et forment leurs amis et rééditent cette démarche. Ils ont commencé un mouvement et de façon remarquable, en 2011, on comptait plus de 1,7 M de croyants baptisés et 150 000 Églises de maison. Pour en savoir davantage sur ce phénomène, consultez le livre T4T (en anglais seulement).  Un autre ouvrage, intitulé Miraculous Movements , relate la croissance rapide d’Églises dans un grand nombre de pays musulmans dans le monde. Comme il est encourageant de lire comment Dieu est à l’œuvre dans les cœurs de tant de personnes partout dans le monde! Et nous pouvons apprendre beaucoup de ces MIE dans l’atteinte de nos amis pour Christ.

La citation du britannique Lesslie Newbigin, le spécialiste des missions bien connu, est éloquente : « La culture de l’Ouest constitue la frontière la plus stimulante de de notre temps. »

Richard Flemming est le coordonnateur pour l’est du pays de la division de l’avancement du Fellowship. Avec Brenda, sa femme, il sert le Seigneur au sein du Fellowship à l’étranger en République démocratique du Congo.


1  Genèse 12.3.
2  Todd M. Johnson et Kenneth R. Ross, The Atlas of Global Christianity, 2009.
3  David Garrison, Church Planting Movements, How God is Redeeming a Lost World, Kindle, page 247. (traduction libre)
4  http://www.churchplantingmovements.com/index.php/vertyougottaread/vertbooks/138-cpms-in-latin-america
5  Steve Smith et Ying Kai, T4T: A Discipleship Re-Revolution, 2011.
6 Jerry Trousdale, MIRACULOUS MOVEMENTS How Hundreds of Thousands of Muslims Are Falling in Love with Jesus, 2012.