Entendre, c’est croire

Bible verse pics - 7. CARDONAEn Colombie, le Fellowship à l’étranger se consacre à atteindre les secteurs les moins atteints de cette communauté et à mobiliser l’Église du pays pour travailler côte à côte avec nos Églises canadiennes afin de prêcher l’Évangile par des paroles et des œuvres qui glorifient Dieu.

Le peuple invisible de Medellín
En Colombie, environ 20 000 personnes sourdes vivent à Medellín et ses environs. Il n’existe qu’une seule école de langue des signes dans cette ville et le gouvernement offre très peu d’aide pour répondre aux besoins de cette population particulière. La plupart des personnes sourdes sont confinées chez elles, sans scolarité ni aucune occasion de socialiser ou de s’épanouir. Bon nombre d’entre elles sont rejetées par leur famille, puisque l’apprentissage de la communication avec elles pose un défi de taille. Ainsi, confinées à leur domicile, elles deviennent invisibles dans la société, lorsqu’elles ne sont pas victimes de maltraitance physique, émotionnelle et sexuelle, ou même exploitées au travail.

Entendre l’Évangile dans sa propre langue

Ephraim et Eliana Gallego, dirigeants pastoraux de l’une des Églises El Redil, sont également enseignants spécialisés pour les personnes sourdes et les soutiennent depuis plus de dix ans. Grâce à ces efforts, un groupe de quarante personnes sourdes s’est formé et fonctionne comme une Église. Ces gens se rencontrent dans plusieurs quartiers de la ville. Pour leur part, Oscar Jimenez et sa femme Christina sont des dirigeants pastoraux, bien formés et avertis auprès des gens doués de la parole de cette région. Ils ont pris part à de nombreux programmes de direction pastorale du mouvement d’Églises El Redil. Pour une personne sourde, leurs amis sourds sont les gens les plus importants qui soient. Leur communauté d’Église constitue l’endroit où ils sont aimés et compris. Par-dessus tout, l’Église est l’endroit où ils peuvent « entendre » l’Évangile dans leur langue.

LA RÉPONSE AUX BESOINS
La formation biblique et pastorale.

Des fonds d’AIDE pour ce projet serviront à la formation théologique de dirigeants de la communauté sourde assurée par le Séminaire biblique de Colombie qui est disposé à répondre à ce besoin.
Du matériel chrétien audiovisuel sera traduit en langue des signes. À l’heure actuelle, l’équipe colombienne traduit de la documentation portant sur la vie familiale.

Le soutien pastoral
Pour être en mesure de se consacrer pleinement à ce ministère, Oscar et Christina devront chercher un autre emploi. À l’heure actuelle, ils ne peuvent faire des visites, de l’évangélisation, former des disciples et réunir les membres de l’Église à temps plein comme ils le voudraient. Leur désir est de servir en tant que couple pastoral. Cependant, leur petite congrégation ne peut pas encore les soutenir financièrement.

Un endroit où l’Église peut se réunir
Les rencontres hebdomadaires de cette implantation ont lieu dans divers locaux loués. Le fait de changer d’endroit si fréquemment n’offre pas la stabilité nécessaire à cette congrégation pour lui permettre d’aller de l’avant. Ils ont donc besoin d’un lieu de rencontre fixe accessible par le transport en commun.
La production et la gestion autonome de projets
Il y a très peu de perspectives d’emploi pour les gens de la communauté sourde. Le démarrage de petites entreprises et l’utilisation des locaux de ces dernières pour leurs rencontres leur permettraient d’améliorer leurs conditions de vie. Une aide financière additionnelle et d’une personne douée de la parole, permettraient la mise sur pied de programmes ou de projets d’emploi auprès d’entreprises locales au cours des trois prochaines années.

L’objectif de cette initiative : 60 000 $

Ces initiatives ont l’appui, la bénédiction et la participation du groupe d’Églises El Redil de Medellín en Colombie. Avec l’aide de nos Églises canadiennes, elles ont hâte de mettre cette initiative de l’avant.
Romains 10.17 nous révèle : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole du Christ. » Votre contribution permettra au peuple invisible de Medellín d’être exposé à l’Évangile de la même manière que la population qui entend.

Claudia Cardona et son mari, Diego sont missionnaires affiliés d’origine colombienne au Fellowship à l’étranger. Ils servent le Seigneur auprès du Fellowship depuis 1998.

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer à cette initiative, consultez le www.fr.fellowship.ca/AIDE et suivez les liens.

MERCI DE VOTRE PARTENARIAT