La fondation du Fellowship

Un investissement dans l’avenir

Bible verse pics - 9. B CAROL STEWARTDans Matthieu 6.19-20, Jésus nous commande : « Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, où les vers et la rouille détruisent et où les voleurs percent et dérobent, mais amassez des trésors dans le ciel, où ni le vers ni la rouille ne détruisent, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. » Le fait de nous consacrer et d’offrir nos ressources à l’œuvre du royaume de Dieu répond à un principe biblique. Le fait de nous munir, les uns les autres, des outils nécessaires et des conseils pertinents afin de mener à bien cette démarche, fait partie de la mission de la Fondation.

Le Fellowship, en tant qu’association, regroupe environ 500 Églises, réparties dans cinq régions, qui agissent en réseau bénévolement, constitue un mouvement fondé sur la Bible qui désire ardemment exercer une influence au Canada et dans le monde, à l’aide de l’Évangile de Jésus-Christ.

Le fait de générer des fonds destinés au ministère ainsi que pour des prêts aux Églises représentent deux des objectifs fondamentaux de la Fondation du Fellowship. Cette dernière permet à ceux qui sont engagés envers le Fellowship et ses ministères de créer une assise financière solide qui continuera de favoriser la propagation de l’Évangile au Canada et dans le monde.

Au cours de la dernière année, le Conseil de la Fondation a consacré beaucoup de temps à se doter de connaissances spécialisées en investissement prudent et averti. À cet effet, nous avons mené des entretiens auprès de fournisseurs de services potentiels et après beaucoup de prières et de discussions, le Conseil a pris la décision d’investir dans la CI Institutional Asset Management. Nous sommes heureux d’ouvrir cette voie aux Églises et aux autres ministères qui sont affiliés au Fellowship à la recherche d’experts en investissement. Comme vous le savez, les marchés financiers sont de plus en plus complexes et en constant changement. Le fait de prendre des décisions relatives à des investissements sensés et fructueux au nom d’autres personnes sans susciter des frais substantiels constitue une responsabilité fiduciaire coûteuse pour bon nombre d’Églises et de conseils. Dans ce domaine, le Conseil de la Fondation, les experts et la CI peuvent vous aider. Plusieurs Églises ainsi que plusieurs ministères cherchent à susciter le plus grand revenu de l’investissement destiné au ministère ont déjà fait appel à nous.

La création de la Fondation et le recrutement des membres du Conseil choisis particulièrement à cette fin, assurent un intérêt centré sur le ministère allié à une expertise en investissement de haut niveau. Les membres de notre Conseil se caractérisent par leur engagement de longue date envers le Fellowship ainsi Bible verse pics - 9. FELLOWSHIP FOUNDATIONque par leur expertise en finance. Ainsi, Gord Baptist, de London en Ontario travaille pour la Sun Life et a aidé beaucoup de pasteurs en leur offrant des conseils pour leur retraite ainsi qu’en leur procurant des services financiers. Pour sa part, Larry Nelson, de Vancouver en Colombie-Britannique, est un comptable professionnel agréé qui prodigue des recommandations à de nombreux organismes de charité en matière d’investissements et de gouvernance. Il est l’ancien président du Conseil national et l’ancien directeur général du Baptist Housing. Ce Conseil est également composé de Bob Flemming, le directeur de FEB Central et de Richard Flemming, missionnaire auprès du Fellowship à l’étranger en République démocratique du Congo ainsi que coordonnateur de la région est de l’équipe pour l’avancement du ministère du Fellowship. Deux autres membres ont été nommés par le Conseil national : il s’agit du docteur Lawrence Olfert de Drumheller en Alberta et de Carol Stewart de Surrey en Colombie-Britannique. Le président du Fellowship, Steve Jones, et le président du Conseil national, Paul Johnson prennent part aux réunions du Conseil de la Fondation. Le profond engagement du Fellowship et l’expertise financière collective des membres du Conseil de la Fondation offrent un soutien énorme.

Par ailleurs, la Fondation permet à la direction du Fellowship de se centrer sur le ministère alors que cette dernière s’occupera de la gestion des dons importants, celle des investissements, des prêts et d’autres domaines financiers. Les dons courants qui soutiennent directement les ministères actuels du Fellowship devraient continuer de lui être envoyés. Par ailleurs, la Fondation recevra les dons importants conçus pour générer des revenus d’investissement pour le ministère à venir. Le revenu d’investissement, selon les directives du donateur, peut être acheminé à tout ministère mandaté par le Fellowship. Une fois que la Fondation disposera d’une capitalisation solide, nous prêterons une portion de ces fonds aux Églises pour qu’elles puissent faire l’acquisition d’un terrain et pour la construction de leur bâtiment.

Il y a un intérêt croissant pour les dons planifiés au Canada. Ils aident à tous ceux et celles qui désirent faire un don important ou un don de succession. Il s’agit là d’une décision importante et ceux qui désirent effectuer d’importants dons financiers déterminés auraient avantage à consulter des professionnels en la matière. Il est important pour nous que le Fellowship emploie la personne adéquate pour aider les gens dans ce domaine hautement personnel et guidé par l’Esprit. À cet effet, à l’heure actuelle, le Fellowship est à la recherche d’un directeur de promotion qui en tant que modèle dirigera une équipe qui saura cultiver les relations auprès des donateurs, qui saura optimiser la liaison d’affaires auprès du gouvernement et de la fondation et qui fera croître ce programme. Le profil de ce poste est affiché au www.fr.fellowship.ca

Carol Stuart, CPA, CA, M. Th., BAA est présidente du Conseil de la Fondation du Fellowship et professeur à la faculté du School of Business du KPU à Richmond, Surrey et Langley en Colombie-Britannique. Carol a servi au Conseil national du Fellowship de 2001 à 2007 et de 2009 à 2015.


Bref historique d’une fondation

C’est le 26 octobre 2012 que la Fondation du Fellowship a reçu les lettres patentes de son incorporation. Une équipe de travail composée de Carol Stewart, du Dr Lawrence Olfert et de John Tedford a rédigé et présenté les statuts et règlements au Conseil, pour qu’ils soient approuvés en mai 2013. La Fondation a reçu son agrément en tant qu’organisme de charité enregistré par l’Agence du revenu du Canada (ARC) le 1er mai 2014. Un dépliant a été préparé et la Fondation a été présentée au Congrès national du Fellowship, le 12 novembre 2014. Le Conseil de la Fondation aimerait remercier Rob Cole, directeur de la division des services du Fellowship pour avoir facilité le travail de la Fondation et pour son rôle en tant que secrétaire-trésorier.