Onside Sports : au jeu!
À la Crestwicke Baptist Church à Guelph en Ontario, le ministère des Sports ne s’exerce pas seulement au gymnase. Et les équipes ne sont pas uniquement composées d’entraîneurs et de joueurs. En effet, tous les jeudis soirs, d’octobre à décembre, presque tous les locaux de notre bâtiment de 557 mètres carrés sont occupés. Et notre bâtiment s’anime ces soirs-là, puisque cinquante bénévoles dirigés par Bryan Gilmore, le pasteur de la jeunesse et des enfants participent au ministère principal de notre Église : les sports en jeu (Onside Sports).
Les sports en jeu ont vu le jour en 2010 et offrent une occasion aux jeunes de pratiquer un sport de manière économique, amusante, sécuritaire et récréative aux enfants de la maternelle à la deuxième secondaire. Chaque semaine, plus de 450 personnes, des enfants, leurs amis et des membres de leur famille, se réunissent à l’Église pour jouer au hockey-balle en hiver ou au soccer en été. Ils prennent part à un repas et apprennent les jeux de rôles. Au cours des quatre dernières années, ce ministère a connu une importante croissance : de quatre-vingts enfants à ses débuts, il compte aujourd’hui plus de 1 600 participants.
Cet été, Onside Sports a embauché seize étudiants et six Églises prennent part à ce programme à l’heure actuelle : Crestwicke, Calvary Baptist, Church of the Ward, toutes de Guelph ainsi que Grand River Community à Elora, Cedar Creek Community Church à Cambridge; des camps estivaux complets d’une journée ont été tenus à la Crestwicke Church ainsi qu’à la Kortright Presbyterian Church. Les congrégations peuvent offrir des programmes de hockey-balle, de soccer ou même les deux. Au cours de l’an prochain, une septième congrégation devrait offrir ce programme.
Le secret de cette réussite repose sur des bénévoles qui servent librement et intensément. À Crestwicke, les membres de la congrégation servent des repas cuisinés à la maison ainsi que des desserts avant les joutes. Puis les entraîneurs, les préposés à l’accueil, les administrateurs et les travailleurs sur le terrain sont tous bénévoles et membres de la congrégation. Certains viennent voir les matchs et établissent des liens intentionnels avec des non-croyants. Ce qui permet aux membres, athlètes ou non, de mettre à disposition leurs dons. Les familles se trouvent si aimées et prises en charge tant physiquement que sur le plan relationnel, qu’ils confient volontiers leurs enfants à la congrégation pour répondre à leurs besoins spirituels. Ainsi, chaque équipe dirige un temps de méditation intitulée « la conversation d’équipe » qui utilise les Écritures pour enseigner aux enfants comment utiliser le jeu de rôle. Tout au long de la saison, les conversations d’équipe sont conçues pour témoigner de la Bonne Nouvelle à chaque enfant. La plupart des ligues ont organisé des cérémonies de clôture où l’Évangile est présenté également aux parents, dont certains entendent ce message pour la première fois.
Une forte croissance est prévue pour ce ministère. D’ici cinq ans, l’objectif est de l’établir dans quinze Églises de quinze villes en Ontario. En septembre dernier, ce ministère s’est rendu en Zambie et en Tanzanie pour aider l’organisme Kids Alive International à mettre sur pied leur propre structure d’Onside Sports. Tout ce dont les congrégations ont besoin, ce sont des bénévoles et un terrain de jeu. Onside Sports s’occupe du reste : l’équipement, les uniformes, les manuels et la formation. Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site onsidesport.ca ou écrivez par courriel à Bryan Gillmore bryan@crestwicke.org