Rappelez-moi pourquoi nous faisons tout cela

Bible verse pics - 14. REMIND MEJe croyais que je connaissais tout en matière de résultats. Mon expérience professionnelle tourne autour de la planification et de la gestion d’emploi du temps en entreprise, de la croissance et du développement économique dans les domaines où les indices de succès sont toujours motivés par l’argent, avec pour rétroaction l’autopromotion et l’autoconservation : tu dois nager rapidement sinon tu te noies!

Par contre, le fait de travailler à la croissance du Royaume a constitué un changement de paradigme pour moi. Ma devise se résume ainsi : vise haut ou rentre chez toi, si bien que le changement suscite chez moi beaucoup d’enthousiasme y compris le travail que cela demande pour y parvenir. Rien cependant ne m’avait préparée à l’influence suscitée par une vie centrée sur Christ.

Lorsque j’ai commencé à travailler au ministère auprès des enfants, mon équipe et moi avions entrepris la tâche de créer des insignes d’identité pour les familles et les enfants. Ces insignes permettraient d’identifier facilement ces derniers et ainsi de mieux les repérer les dimanches matins. C’était une démarche très irritante! En effet, les familles mettaient trop de temps à remplir les formulaires fournis, les noms sur les insignes étaient inexacts, les enfants étaient assignés aux mauvais groupes. Tant et si bien qu’à un moment donné, j’ai dit à Heather, ma coéquipière de ministère : « Rappelle-moi pourquoi nous faisons tout cela. » Puis, Dieu dans sa souveraineté me l’a remémoré.

Un certain dimanche, un petit garçon de première année est venu visiter notre salle de classe. Nous savions qu’il était de confession différente de la nôtre et nous nous sommes tous assurés qu’il se sente à l’aise. Lorsque nous avons demandé aux enfants s’ils avaient un sujet pour lequel ils voulaient que nous priions, il a levé la main et nous a demandé si nous pourrions demander à Dieu qu’il aide son père à cesser de frapper sa mère. Vous pouvez imaginer notre émoi. À la fin de la leçon, je l’ai encouragé à revenir le dimanche suivant. Il m’a répondu : « Si je reviens, est-ce que j’aurai un insigne d’identité, moi aussi? »

C’est à ce moment que je me suis rendu compte de la nature de notre travail. Il ne s’agit pas de faire marcher les choses rondement, de prendre les présences plus rapidement ou d’être mieux organisé, mais de faire le travail du Royaume. Ces insignes d’identité ne traitaient pas de mes désirs administratifs, ils servaient à relier ce garçon à Christ!


Colossiens 3.24 nous rappelle que lorsque nous servons les autres, nous servons le Seigneur. Nous devons nous soumettre à la direction de la souveraineté de Dieu, autrement nos efforts peuvent aisément nous conduire à l’amertume, à l’épuisement et à l’indifférence surtout lorsque nous pensons : « Rappelle-moi la raison pour laquelle nous faisons tout cela. »

Je mets du temps à apprendre. J’ai grandi lors de la période Swift où certains disaient que nous n’étions ni rapides ni efficaces. C’est ainsi que Dieu doit me rappeler souvent de me surpasser. En décembre 2014, nous avons organisé la fête d’anniversaire de Jésus à Noël. Nous avons travaillé très fort pour qu’elle soit très réussie : de la bonne nourriture et des activités amusantes pour les soixante enfants participants. Mais à la fin de cette activité, le manque de réaction positive nous a déçus. En fait, je me suis sentie vraiment abattue. Et je me suis dit : « Pourquoi faisons-nous tout cela? »

Le dimanche suivant, Dieu a répondu à cette question. Le jour de la fête, nous avons fait connaissance avec trois nouveaux enfants qui venaient d’être placés en foyer d’accueil auprès de l’une des familles de notre Église et nous avions fait de notre mieux pour établir des liens avec eux et pour qu’ils se sentent bien accueillis. J’ai été bénie que l’aîné des trois soit dans ma classe de l’école du dimanche. Au cours de la prière, lorsque nous avons demandé aux enfants s’ils avaient des sujets de prière, ce petit garçon a levé la main et a demandé si Dieu pouvait permettre que sa mère aille mieux. Vous pouvez imaginer notre émotion. Pour ma part, il s’agissait davantage d’un bon coup de pied, comme si Dieu me rappelait que les résultats lui appartenaient.

Et combien le changement chez ce petit garçon tient du miracle! Il se tient plus droit et sourit davantage. Dieu a vraiment entrepris une oeuvre dans sa vie.

Le travail du royaume ne repose pas sur la signature d’une feuille de présence, sur le programme ou sur les activités, le bricolage ou même la tenue de magnifiques événements. Non, le travail du royaume consiste à présenter des gens à Dieu et à les relier à lui. Il consiste à créer des occasions pour que ces liens s’établissent et que des relations se concrétisent. Dieu nous a créés avec un tel besoin d’appartenance, un besoin d’être en relation avec lui. C’est ce besoin d’appartenance qui doit alimenter le travail que nous accomplissons.

Matthieu 25.23 nous dit : « C’est bien, bon et fidèle serviteur […]. » Aucun d’entre vous ne va entendre : « C’est bien, tu es un dirigeant intelligent, talentueux et travailleur. » Quels que soient nos talents, ils ne sont utiles au royaume que si nous les lui soumettons.

Dayna Olsen Brooks dirige le ministère auprès des enfants de la Maple Ridge Baptist Church à Maple Ridge en Colombie-Britannique.