Missio Dei

« Missio Dei »

Bible verse pics - 17. STEVE'S MISSIO DEIL’expression « Mission de Dieu » traduit le mieux cet énoncé, puisque Dieu est missionnaire. L’écrivain Jurgen Moltmann a affirmé : « Ce n’est pas l’Église qui est dotée d’une mission salvatrice qui s’étend dans le monde, c’est bien la mission du Fils et de l’Esprit par le Père qui inclut l’Église. »

Cette affirmation a été transposée de bien des manières différentes, mais elle est généralement reconnue par la déclaration suivante : « Ce n’est pas l’Église qui possède une mission, mais bien la mission qui possède une Église. »

Pour sa part, le théologien David Bosch a quant à lui écrit : « La mission n’est pas tant l’activité principale de l’Église, mais bien un attribut de Dieu. » C’est lorsque nous sommes en mission que nous ressemblons le plus à Dieu. Alan Hirsch a pour sa part déclaré à ce sujet que l’Église en mission « concorde au cœur de la nature véritable et de la raison d’être de l’Église elle-même. »

En définitive, l’Église qui empêche la mission de s’épanouir librement constitue une entrave au véritable dessein de Dieu pour son peuple.


Ainsi, Missio Dei est la raison d’être du chrétien. Nous ratons la cible de notre existence lorsque nous ne comprenons pas cet énoncé.

L’influence grandissante de Dieu dans notre monde

La mission tire ses origines par notre Dieu en trois personnes : le Père envoie le Fils, le Fils envoie l’Esprit et l’Esprit rend l’Église capable de remplir la mission de Dieu. En tant qu’enfants rachetés par Dieu, nous avons le privilège de participer à l’avancement de son royaume. Notre mission n’est pas celle de l’Église (Mission Ecclesiae), mais bien la mission de Dieu (Mission Dei). La mission, celle de Dieu, trouve une Église et ainsi transforme le monde.

Le feu de l’Esprit ressemble à cette étincelle qui génère de nombreuses lames de feu dans une forêt de bois sec. Au fur et à mesure que l’Évangile est proclamé, ses effets transformateurs se répandent comme les ronds dans l’eau lorsqu’on lance une pierre dans la mare. Les uns après les autres, les rapports nous racontent l’histoire élargie de ce que Dieu accomplit au sein de nos propres communautés, dans les villes et villages dans le monde. C’est un récit formidable!

Et lorsque nous poursuivons notre participation en harmonie avec Dieu à la rédaction de ce récit – attention, je vais vendre la mèche –, Dieu remporte la victoire! Notre Dieu missionnaire remplit toutes ses promesses et rachète sa création et ses créatures pour lui-même.

Dans le présent numéro de L’Essor, nous vous racontons de tels récits. Notre Fellowship a le privilège de servir Dieu et de participer à sa mission. Vous serez inspirés et encouragés d’être de ce voyage, lorsque vous lirez le témoignage de cette mission par le ministère de notre Église, de nos membres, de nos missionnaires et de nos aumôniers. À Dieu soit toute la gloire!