Combler les manques, prévenir la détérioration

FR WINTER 2016 - 3. FR FILLING THE GAPLe Shikarpur Christian Hospital érigé en 1969 à son actuel emplacement a joué un rôle d’importance dans le ministère du Fellowship au Pakistan depuis près de cinquante ans.

Dans ce pays, plus de 8 % des enfants meurent avant d’avoir atteint l’âge de 5 ans et le taux de mortalité des mères figure parmi le plus élevé dans le monde. Les circonstances qui occasionnent les causes de ces décès peuvent être évitées en grande partie. Pendant toutes ces nombreuses années, cet établissement a exercé une importante influence dans cette région en améliorant les conditions de santé tant des mères que de leurs enfants.

« Le ministère de compassion envers une portion de la société souvent oubliée : les femmes, a fait du Shikarpur Christian Hospital (SCH) au Pakistan, un phare d’espoir dans un monde assombri. Le ministère des médecins et des infirmières tant pakistanais qu’expatriés, celui des femmes de la Bible et des membres du personnel qui exercent une mission évangélique auprès des patients et de leurs familles ont une valeur éternelle. Tous ont suscité des occasions de partager l’évangile dans les villages et les maisons environnants. » (1)

 Le travail médical et de bienveillance du Shikarpur Christian Hospital a créé de bonnes relations auprès des autorités pakistanaises. Ce qui a permis à nos missionnaires ainsi qu’à leurs partenaires pakistanais d’exercer un ministère auprès des habitants de la province du Sindh.

« Le Shikarpur Christian Hospital a servi de catalyseur pendant de nombreuses années, non seulement en prodiguant des soins médicaux aux femmes et aux enfants, mais également dans le travail d’évangélisation dans la province du Sindh. Nos missionnaires ont ainsi pu acquérir de la crédibilité auprès des gens de la communauté et c’est ainsi qu’ils ont obtenu le droit de parler de Christ, grâce aux soins et à la compassion démontrés par le personnel de l’hôpital. D’autres ministères sont nés de celui de l’hôpital : établissement de liens par l’évangélisation, ministère médiatique, documentation, travail auprès des tribus. Ce qui se produit au SCH a des retombées significatives dans tous les autres minis-tères. » (2)

L’hôpital et son personnel ont également joué un rôle capital lors de catastrophes naturelles au Pakistan. Ainsi, grâce à AIDE, le ministère de secours et d’assistance à l’étranger du Fellowship, le SCH a apporté des secours d’urgence et une réponse aux besoins incessants lors des inondations de 2010. Un cinquième du pays a été submergé par les pluies torrentielles de la mousson, dont une grande partie du Sindh où est situé l’hôpital. Selon le gouvernement pakistanais, 20 millions de personnes ont été touchées, soit par la destruction de leur propriété, de leurs moyens de subsistance et des infrastructures. Le personnel hospitalier a travaillé sans relâche pour répondre aux énormes besoins de la communauté.

Cependant, les bâtiments, tout comme les gens, montrent des signes de vieillissement au fil du temps.
Même si les installations de l’hôpital ont été plus que convenables pour accomplir ce travail, le temps et les conditions environnementales difficiles ont fait leur œuvre. Ainsi, d’importantes rénovations sont nécessaires pour permettre au personnel hospitalier de continuer à prodiguer des soins aux patients dans un environnement sécuritaire et accueillant.

FR WINTER 2016 - 3. B. FR FILLING THE GAPSL’hébergement du personnel constitue notre premier souci, et exige des rénovations importantes. De plus, il nous faut ajouter des habitations supplémentaires, et ce de manière urgente, si nous voulons continuer de recruter et de conserver notre personnel, particulièrement celui du domaine médical. Notre objectif pour ce volet de notre projet est de 75 000 $ pour payer les nouvelles habitations du personnel, le remplacement d’une partie du toit et du plancher ainsi que la rénovation des habitations déjà existantes.

Votre don généreux nous permettra de poursuivre notre mission et de prodiguer des soins de santé, sur le plan physique aussi bien que spirituel envers les gens de notre région au Pakistan.

Pour obtenir plus de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer à ce projet, consultez le www.fr.fellowship.ca/AIDE et suivez les liens.

Luc Tétreault est directeur général du Shikarpur Christian Hospital. Denise, sa femme et lui servent le Seigneur au Pakistan au sein du Fellowship à l’étranger depuis 2013.


(1) Un pouls s’affaiblissant au Pakistan, article paru dans l’édition printemps-été de L’Essor de 2012.

(2)  Ordinary People With An Extraordinary God, Lynda Schultz, 2013, pages 77-78 de l’édition anglaise, traduction libre.