L’acceptation d’un membre et le baptême par immersion

FR WINTER 2016 - 4. FR BAPTISMEBeaucoup parmi les Églises de notre Fellowship sont en croissance : quelle bonne nouvelle! Nous croissons en effet tant par les conversions nouvelles et également par les gens qui proviennent d’autres régions géographiques et de différentes dénominations qui s’identifient maintenant avec nos Églises baptistes du Fellowship. Cette croissance voit de nouveaux convertis se faire baptiser et être accueillis dans la communion de nos Églises. Parfois cependant, ces nouvelles personnes qui désirent s’identifier avec nos Églises, sont issues d’arrière-plans différents du nôtre et n’ont pas expérimenté ce que nous considérons un mode approprié du baptême du croyant. En effet, certains de ces nouveaux venus reconnaissent le baptême par immersion, alors que d’autres parmi ceux-ci venus, incluant des pasteurs en poste, croient que le fait de baptiser à nouveau un croyant constitue une violation de l’intention du premier baptême. D’autres ne croient pas à la validité du premier baptême et exigent ainsi la célébration du baptême par immersion. En tant que baptistes du Fellowship, comment répondrons-nous à ces nouveaux arrivants qui désirent devenir membres de nos Églises, mais qui ont déjà expérimenté le baptême du croyant selon un mode irrégulier ou inapproprié?

Il y a quelques années, certains de nos Églises et de nos pasteurs ont posé la question suivante aux dirigeants de notre Fellowship : est-il permis aux Églises locales d’accueillir comme membres ceux qui ont fait l’expérience du baptême en tant que croyants d’une autre manière que celui par immersion? La réponse immédiate à cette question est «non » Notre Confession de foi, demeurée inchangée depuis 1953, année de la fondation du Fellowship, définit sans ambiguïté une Église comme « une compagnie de croyants immergés. »

Puis la question s’est alors posée ainsi : Le Fellowship voudrait-il considérer une modification de sa position actuelle pour ainsi permettre aux Églises locales d’avoir la liberté d’accueillir des croyants, en tant que membres de leur Église, qui ont fait l’expérience du baptême en tant que croyants, d’une autre manière que celui par immersion? Une telle demande constituait à juste titre une question à débattre par le Conseil national puisque c’est à ce dernier qu’incombe la responsabilité de la protection de notre Confession de foi et tout changement éventuel de cette dernière.

Le Conseil national, désireux d’obtenir l’opinion de la famille du Fellowship, a tenu plusieurs rencontres, des tribunes, des groupes de discussions avec les dirigeants régionaux, les délégués au Congrès, ainsi qu’avec les pasteurs d’Église locales au cours des deux dernières années. Comme on s’y attendait, les opinions sur ce sujet étaient variées et pourtant, le Conseil a conclu qu’il y avait un moyen d’aller de l’avant ensemble, de maintenir l’équilibre entre la sensibilité de nature pastorale sur cette question avec notre engagement de mettre en pratique le baptême du croyant par immersion. Bien que plusieurs observations de nature tant procédurale que doctrinale nous ont été présentées, le Conseil national a pris la décision de mandater un groupe de personnes provenant de partout au sein de notre Fellowship, possédant une compétence tant pastorale que théologique afin qu’elles présentent des choix aussi pratiques que transparents sur le plan théologique sur lesquels le Conseil pourrait se pencher. Cette équipe d’étude, qui représentait la diversité tant géographique que doctrinale a ainsi soumis son document théologique complet au Conseil national en avril 2015, qui présentait une réflexion historique, ecclésiastique et pratique. Par la suite, ce document a été révisé et mis au point par le Conseil national. C’est ce document révisé qui a été envoyé aux Églises sous le titre : Examen approfondi de l’acceptation potentielle des croyants, baptisés autrement que par immersion, comme membres dans les Églises baptistes du Fellowship.

En plus de ce document, le Conseil national tout en respectant la diversité des éléments de persuasion employés sur cette question, a présenté à notre famille d’Églises, la proposition suivante :

Proposition : En réponse aux questions de nos Églises membres, le Conseil national notifie l’amendement de la Confession de foi par la tenue d’un vote lors du Congrès national du Fellowship à Toronto en 2017 pour modifier le libellé sous la rubrique
 « L’Église locale » qui passerait de « nous croyons qu’une Église est une compagnie de croyants immergés » à « nous croyons qu’une Église est une compagnie de croyants baptisés sur la confession de la foi. » Toutes les Églises du Fellowship continueront de mettre en pratique seulement le baptême des croyants par immersion.

De prime abord, cette proposition semble favoriser un point de vue plus élargi que notre position historique. Cependant, telle n’était pas l’intention de cette proposition, mais bien plutôt d’offrir à nos délégués du Fellowship l’occasion de voter « Oui » ou « Non » sur cette question. En effet, une proposition affirmant notre position historique sur cette question n’exigerait pas de vote, et ainsi imposerait le silence à un bon nombre de groupes au sein de notre organisme. En conséquence, cette proposition permet à tous les groupes de s’exprimer sur la question du baptisme et de l’accueil des membres.

De plus, cette proposition doit être comprise à la lumière des faits suivants : 

  • Le Conseil national a résolu qu’un changement dans la pratique de l’accueil des membres exige une modification de notre Confession de foi en raison de sa particularité sur la définition d’une Église locale.
  • Il serait insuffisant d’effectuer des modifications à tout autre document et de laisser intacte notre Confession de foi.
  • Nous reconnaissons qu’il s’agit là d’un changement de notre mise en pratique de l’acceptation des membres dans notre histoire, mais que ce changement a été historiquement attesté chez les baptistes.
  • Nous reconnaissons qu’aucune Église locale ne sera obligée de modifier ses pratiques relatives à l’acceptation des membres si cette proposition devait être acceptée.
  • Nous reconnaissons que la diversité de positions des Églises sur cette question peut susciter des difficultés lors du transfert de membres entre des Églises du Fellowship, mais d’ores et déjà, cela est vrai concernant les Églises qui demandent à leurs membres d’affirmer le même degré de spécificité concernant les points de vue eschatologiques par exemple.
  • Nous continuerons de mettre en pratique le baptême du croyant par immersion seulement.

Désireux d’aller de l’avant, notre processus suggéré peut se résumer dans les étapes suivantes :

2015 : Remettre à nos Églises le document d’étude du Conseil national ainsi que la proposition pour favoriser la discussion en groupe lors de notre Congrès national et fournir un résumé de ces discussions après le Congrès.
2016 : Encourager les Conseils régionaux à réagir à la proposition, et décider de leur propre marche à suivre pour discuter de cette question avec leurs Églises régionales.
2017 : Tenir un vote sur la proposition lors de notre Congrès national.

Pour certaines personnes, cette question peut sembler futile, pour d’autres, elle revêt une très grande importance. De toute manière, nous devons tous prier que notre famille du Fellowship soit désireuse de permettre à tous de communiquer les uns avec les autres, empreints d’un esprit de grâce et de conviction, pour permettre la tenue du processus mis en place par le Conseil national et de rendre justice à la Parole de Dieu. Merci de participer à la vie de notre Fellowship. Notre engagement mutuel à considérer dans la prière cette proposition contribuera à notre unité en tant que croyants et nous permettra de servir selon notre mission, de faire d’ardents disciples de Jésus-Christ et ainsi de nous assurer que chacune des Églises suscite des retombées inoubliables pour le Royaume de Dieu!

Aaron Rock est pasteur principal de la Southwood Church à Windsor en Ontario et président de l’équipe d’étude, ainsi que membre du Conseil national.