La nouvelle ère de SEMBEQ

Dans les années 1970 et 1980, l’Esprit de Dieu a accompli un réveil sans pareil auprès des francophones du Québec et a entraîné un besoin d’ouvriers francophones supplémentaires. Les hommes que Dieu avait envoyés au Québec pour diriger son Église décidèrent d’adopter un modèle biblique de formation. Selon Jacques Alexanian  :

« Les frères furent d’accord pour affirmer que dans l’œuvre de former un ouvrier ça prenait toute la vie de l’assemblée, de sorte que les responsables comme les membres étaient appelés à participer à la formation de l’ouvrier. »

Un grand nombre d’ouvriers et de pasteurs de nos Églises sont le fruit de cette formation. Les pionniers identifièrent des hommes pour prendre la relève et poursuivre l’œuvre de Dieu. Plusieurs parmi ces derniers étaient déjà sur le marché du travail et avaient de jeunes familles. Les responsables d’Églises locales les prirent sous leurs ailes pour les amener à une maturité en Christ nécessaire à un pasteur, à une connaissance de la Parole de Dieu « […] pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » (2 Timothée 3.16) et afin que ces hommes puissent développer les habiletés nécessaires à leur ministère.

En 2015, plus de 50 % des pasteurs ou des anciens de l’AÉBÉQ ont été d’actifs étudiants de SEMBEQ et au-delà de 80 % des diplômés de notre séminaire servent comme pasteurs ou anciens dans une Église locale dix ans après l’obtention de leur diplôme. À Dieu soit la gloire, puisqu’il a mis à cœur aux pasteurs de nos Églises locales la formation de futurs ouvriers selon 2 Timothée 2.2, aux nombreux bergers qui avaient déjà la charge d’une Église locale de donner un cours SEMBEQ et à de nombreux donateurs d’appuyer notre séminaire.

La formation d’ouvriers dans l’Église locale

Les dirigeants de l’Église ainsi que ses membres doivent discerner ceux que Dieu appelle à cette tâche de berger. Ce n’est pas que ces personnes soient déjà qualifiées pour l’œuvre que Dieu leur réserve. Dieu travaille dans la vie de chaque chrétien et des étapes doivent être franchies pour que ces personnes deviennent qualifiées pour exercer ce ministère.

Si toute l’assemblée est appelée à participer à la formation de l’ouvrier, c’est habituellement l’un des responsables de l’Église qui a la tâche de bien accompagner l’ouvrier dans sa formation devant l’Église et devant Dieu.

En 2004, Dieu a mis à cœur aux dirigeants de l’AÉBÉQ le défi de former cent nouveaux ouvriers sur dix ans. Afin de le relever, SEMBEQ a introduit un nouveau parcours de formation, la Cohorte et a nommé un coordonnateur de formation. Tous les étudiants inscrits aux parcours de la Cohorte doivent être accompagnés par un formateur. Des outils sont introduits pour favoriser la croissance de l’étudiant en ce qui a trait à son caractère et pour l’aider à acquérir des habiletés nécessaires à l’exercice de son ministère. De 2004 à 2014, 93 membres de la cohorte ont complété le parcours et 55 d’entre eux sont bergers d’une Église au Québec.

Partenariat avec le Northwest Baptist Seminary (NBS)

En 2014, Dieu suscite dans les cœurs des dirigeants de l’AÉBÉQ un nouveau défi, qui consiste à former 200 pasteurs, 200 anciens et 200 femmes d’influence d’ici 2024. Cette nouvelle mission et le désir de voir le diplôme de SEMBEQ reconnu par d’autres séminaires théologiques et universités ont conduit SEMBEQ à examiner plusieurs choix pour augmenter le rythme de la formation des ouvriers et permettre la reconnaissance de leurs diplômes. Les discussions entre SEMBEQ et le NBS ont permis de constater la similitude de l’engagement respectif dans la formation des ouvriers dans l’Église locale et l’accompagnement des étudiants par des bergers d’expérience. SEMBEQ a décidé de former un partenariat avec le NBS et d’adopter le programme de ce dernier, IMMERSE, puisque ce parcours va plus loin dans la formation de l’ouvrier dans l’Église locale de différentes façons :

1. Un véritable partenariat à trois volets
L’accompagnement est partagé entre un mentor pastoral de l’Église locale, un mentor du séminaire et un mentor de l’association des Églises, ce qui renforce les liens entre ces trois groupes et ces trois mentors travaillent à l’unisson.
2. Le rôle de l’Église locale
Le progrès de la personne en formation est mesuré par la démonstration des acquis dans la direction pastorale (connaissances, compétences et croissance spirituelle dans l’Église locale).
3. Le partage financier
L’étudiant, l’Église locale et SEMBEQ partagent les coûts de subsistance de l’étudiant sur quatre ans.
4. Un rythme de quatre ans de formation
Ce parcours permet de former un ouvrier en quatre ans au lieu de dix.

Dès ses débuts, la collaboration entre SEMBEQ et le NBS a été excellente et a permis à SEMBEQ de considérer la structure, la philosophie et les valeurs du parcours IMMERSE dans son ensemble et de les adapter aux particularités du Québec. SEMBEQ a pu ainsi préserver ses valeurs tout en profitant du programme avancé du NBS.

Au début de l’année 2015, SEMBEQ a offert aux Églises du Québec un parcours IMMERSION (au lieu d’IMMERSE). En août 2015, trois étudiants de trois Églises ont amorcé ce parcours.

Gilles Farley est Coordonnateur de la formation au Séminaire Évangélique du Québec (SEMBEQ)