Ce que m’a enseigné la tâche d’entraîneur au football pour faire des disciples

43 Rocket Power switch

FR WINTER 2016 - 11. FR WHAT COACHINGCet agencement de mots ne vous dit sans doute rien; et au cours de notre première semaine d’entraînement, ils ne voulaient rien dire aux membres de l’équipe dont je suis l’entraîneur. Mais à l’heure actuelle, ces mots sont très significatifs pour notre équipe et sont fondamentaux pour notre réussite. Chaque mot et chaque chiffre rappellent aux joueurs quel sera leur rôle particulier dans l’offensive au cours de la prochaine partie. Ils savent exactement en quoi consistera leur tâche et ils se sont préparés en conséquence pendant les semaines consacrées à l’enseignement et aux exercices préparatoires.

Dans le ministère que j’exerce, nous sommes dotés d’une déclaration missionnaire que nos gens doivent connaître. Vous en avez sans doute une, vous aussi. À quel point cependant ai-je bien préparé mes équipiers à vivre cette déclaration au grand jour? Le dimanche, je peux les rallier à une « partie », mais les ai-je bien préparés à la vivre du lundi au samedi? Je me suis rendu compte que la réussite pour faire des disciples, tout comme au football, est le fruit d’un bon entraînement. Permettez-moi de prendre l’exemple de l’un de mes joueurs pour illustrer mon propos.

Suivant l’expression 43 Rocket Power Switch, notre receveur éloigné doit franchir un parcours particulier : cinq verges en ligne droite, puis à 45 degrés vers le centre. Au football, il s’agit d’un quick slant. Mais nous ne lui enseignons pas seulement à faire une offensive en effectuant un court tracé droit et diagonal. Non, le receveur doit apprendre comment s’aligner sur le terrain, positionner ses pieds, aligner ses hanches, positionner ses mains pour recevoir le ballon, protéger ce dernier après l’avoir attrapé, jouer un coup franc et ainsi de suite. Ces gestes doivent avoir été mis en pratique encore et encore lors de l’entraînement pour favoriser au maximum ses possibilités de réussir sur le terrain. À chaque étape, l’entraîneur est à ses côtés pour l’instruire, le corriger et l’encourager.

Est-ce que j’accorde la même attention dans ma démarche pour faire des disciples? Est-ce que je prépare mes équipiers dans le cheminement avec Christ aussi bien que je prépare mes joueurs au football? Ou est-ce que je me contente d’annoncer le jeu du haut de la chaire, en pensant qu’ils savent ce dont il est question? Est-ce que je me contente d’en parler ou est-ce que je me lance sur le terrain à mon tour pour montrer à mes équipiers comment jouer?

Bob Nardelli, directeur général de Home Depot a affirmé : « Je dois croire vraiment que les gens, à moins qu’ils ne soient guidés, n’atteignent jamais le plus haut niveau de leurs habiletés. »

Je crois qu’il a raison. Alors, je m’engage à nouveau à entraîner mes équipiers. Pour les instruire, les corriger et les encourager dans les fluctuations de leur marche avec Dieu afin qu’ils optimisent leurs possibilités d’atteindre la réussite.

Jeremy Best est pasteur du ministère auprès des étudiants de la Faith Baptist Church à St-Thomas en Ontario depuis 2008.