Sain et Saint

Un célèbre acteur, reconnu pour ses talents de danseur et de comédien, qui avait remporté des prix, a été informé, lorsqu’il a atteint la quarantaine, qu’il était atteint d’arthrite si sévère qu’il serait fort probablement confiné à un fauteuil roulant quelques années suivant ce diagnostic. Assurément, sa carrière aurait été alors compromise.

Loin de se laisser abattre par cette mauvaise nouvelle, il a décidé de faire un ménage radical de sa vie, de rejeter ce qui était nocif, de modifier son alimentation et d’adopter un mode de vie plus sain. Convaincu qu’il était sur la bonne voie, il a également entrepris un programme d’exercices qui sauraient être bénéfiques étant donné son état de santé.

Il arrive parfois que les événements qui bousculent notre vie, les distractions de ce monde, notre propre faiblesse et parfois, ces trois éléments combinés fassent obstacle à notre marche chrétienne. Après une introspection, un examen à la lumière de sa parole et par son Esprit, le Seigneur nous indique quel changement nous devons adopter pour nous recentrer et nous aider à demeurer florissants. Dans tous les cas, il nous faut lui demander la force de persévérer, de surmonter les incertitudes liées au changement. Le triomphe devant de tels obstacles appartient exclusivement à Dieu qui nous aime infiniment.

« Considérez en effet celui qui a enduré de la part des pécheurs une telle opposition contre sa personne, afin que vous ne vous fatiguiez pas, l’âme découragée. » Hébreux 12.3 (Colombe)

Par ailleurs, l’acteur dont il est question dans le présent article vient de célébrer son 90e anniversaire en faisant quelques pas de danse pour la postérité.

Dans le présent numéro de L’Essor, vous serez encouragés par les articles portant sur la consultation d’Église, la nouvelle ère de SEMBEQ, les missions, l’AIDE humanitaire, l’acceptation des membres et le baptême, et bien d’autres sujets qui touchent nos Églises d’un océan à l’autre.