Les stages pastoraux : conjugués au présent, ils préparent l’avenir

FR WINTER 2016 - 8. FR. INTERNSHIPL’Heritage College and Seminary se consacre à la préparation des hommes et des femmes à la vie et au ministère. L’une des composantes essentielles de cette préparation consiste à l’obligation de nos étudiants d’effectuer des stages. Il existe plusieurs genres de stages offerts par l’Heritage; l’expérience dirigée du ministère est l’un des stages fondamentaux où FEB Central et l’Heritage sont partenaires pour doter la prochaine génération de dirigeants des outils nécessaires à leur ministère à venir.

Dans ce programme particulier, les étudiants de différents programmes consacreront leur dernière année scolaire répartie sur deux ans et simultanément effectueront un stage à temps plein dans une Église. La congrégation aidera à payer ses frais de scolarité et paie la moitié du salaire du stagiaire; l’autre moitié de ce salaire sera recueillie par ce dernier.

Outre les bienfaits reconnus de ces stages, cette expérience concentrée permet d’offrir les avantages suivants :

1. Les stagiaires participent activement à la vie de l’Église; ils expérimentent sur le terrain les hauts et les bas du ministère. Cette participation leur donne l’occasion de façonner les ministères d’une manière nouvelle.

2. Le rôle des superviseurs des stagiaires s’élargit : ils deviennent ainsi des mentors et des amis, des gens qui s’investiront dans leur vie des années durant. Ainsi, les échanges étroits des superviseurs avec leurs stagiaires favoriseront la croissance de ces mentors dans leur ministère. Pour ma part, j’ai été formé et façonné de manière puissante lors de mon parcours auprès de nombreux stagiaires et protégés.

3. L’Église bénéficie de tels stages de bien des manières. Elle a ainsi l’occasion de façonner profondément la vie des stagiaires, puisque ces derniers sont intégrés à l’Église pendant deux années entières. De plus, l’Église bénéficie de l’énergie nouvelle suscitée par le stagiaire.

4. Pour les étudiants de premier cycle en particulier, ce type de stage leur donne une année supplémentaire de formation générale et d’expérience avant l’obtention de leur diplôme avant la recherche de leur ministère.

5. Enfin, les étudiants obtiennent leur diplôme de l’Heritage forts de deux années d’expérience en étant rémunérés. Les Églises ont tendance à rechercher des gens d’expérience qui peuvent accomplir des ministères et ce type de stages permet aux étudiants d’acquérir cette expérience.

Pour obtenir plus de renseignements concernant cette expérience dirigée de ministère offerte grâce au partenariat de l’Heritage College and Seminary et FEB Central, veuillez communiquer avec Giselle Carter, directrice des stages de l’Heritage College (gcarter@heritagecollege.net), avec Ian Elliott, directeur des stages de cet établissement ou avec Godfrey Thorogood responsable de la direction pastorale de FEB Central (godfrey@febcentral.ca).

David G. Barker est vice-président aux affaires étudiantes et aux études et doyen du Séminaire de l’Heritage College and Seminary à Cambridge en Ontario.