Un enthousiasme contagieux sur la côte est

 

 

 

La région des Maritimes comporte une population de 2,5 M de personnes dont la moyenne d’âge est de 43 ans, soit le plus grand nombre de personnes ayant atteint cet âge au Canada. Cette région possède également le pourcentage le plus élevé de personnes âgées de plus de 65 ans au Canada. La moitié de cette population réside dans 15 villes et villages de plus de 16 000 habitants étalés partout dans la région, dont on pourrait dire qu’elle possède des Églises, mais qu’elle n’est pas évangélisée.

Elle connaît une stabilité économique, une vaste proportion de main-d’œuvre se trouvant dans les marchés saisonniers, et une bonne proportion de petites entreprises alliée à quelques grandes industries ainsi qu’à une présence importante des Forces armées. Tout comme d’autres régions du Canada, nous connaissons une croissance plus rapide de la population dans nos villes au détriment des plus petites communautés éloignées des grands centres.

Les congrégations qui forment l’Association régionale de l’Atlantique se voient offrir une occasion unique et stratégique d’atteindre les communautés de leur région au moyen de l’Évangile du Christ vivant. Elle est unique, car nous sommes situés ici, sur notre premier champ missionnaire. Elle est stratégique, parce que nous avons des réseaux pour nous aider les uns les autres et que bon nombre d’entre nous avons vécu toute notre vie ici - nous reconnaissons les racines culturelles de nos régions. Nous avons donc une occasion, car nous avons le mandat ainsi que la puissance dont nous avons besoin pour l’accomplir.

L’enthousiasme pour l’implantation d’Églises

Un enthousiasme renouvelé dernièrement s’est caractérisé chez les congrégations pour atteindre les communautés avoisinantes qui n’ont pas de témoins évangéliques vibrants, au moyen de petits groupes intentionnels ou de discussions portant sur l’implantation de nouvelles œuvres filles. Ces discussions et ces projets génèrent un enthousiasme au sein des congrégations alors qu’elles poursuivent leur mission suscitée par Dieu - celle de faire plus de disciples.

  • À Halifax, en Nouvelle-Écosse, un stagiaire dans le ministère a été embauché pour faire des recherches auprès de deux communautés avoisinantes pour évaluer les besoins, l’ouverture, les partenaires potentiels et le centre d’intérêt pour y faire des implantations d’Églises dans un avenir proche.
  • À Sydney, au Cap Breton, une congrégation évalue sérieusement une prochaine implantation d’Église dans une communauté voisine.
  • À Sackville, au Nouveau-Brunswick, une équipe a commencé un ministère auprès des enfants dans une communauté voisine avec l’espoir d’élargir prochainement ce ministère.

 

Dans l’expectative de la bénédiction de Dieu

Ce qui m’enthousiasme le plus dans notre région est ce ravissement de voir ce que Dieu accomplit et ce sentiment d’expectative concernant ce que Dieu fera - non pas ce qui se passera ailleurs, mais ce que Dieu fait et fera ici même, parmi nous! Il y a un bel enthousiasme contagieux qui se dégage lorsqu’un pasteur raconte la transformation éternelle d’une vie, d’une famille, parce qu’une mère ou un père, une femme ou un mari ont rencontré Jésus-Christ. Ceci a pour résultat que l’étincelle se propage dans le foyer, dans la congrégation et dans la communauté.

Joignez-vous à nous dans la prière, s’il vous plaît, pour que l’Esprit de Dieu agisse dans cette région. Remerciez Dieu avec nous pour ce qu’il accomplira chez nous.

 

À propos de Glenn Goode

Glenn a mis sa pleine confiance en Jésus comme son Sauveur alors qu’il était un jeune garçon de 8 ans à Châteauguay au Québec au cours de vacances dans un camp biblique. Glenn dit : « Dieu a utilisé les circonstances et quelques personnes clé lors de mon adolescence pour révéler encore plus la profondeur de son amour et de son sacrifice pour que je sois sauvé, que je puisse vivre vraiment maintenant puis éternellement. J’ai cédé ma vie pour servir Jésus à 19 ans et je suis reconnaissant pour sa patience envers ma lenteur persistante à traduire en action et en obéissance la connaissance de sa mission et de sa personne. »

Glenn est devenu directeur régional de l’Association de la région Atlantique il y a 4 ans. Il sert à temps partiel et dirige également son entreprise-conseil en génie électrique et en technologie. Il a servi auparavant pendant dix années en tant que pasteur administratif à l’Église StoneRidge Fellowship située à Lower Sackville, en Nouvelle-Écosse. Glenn demeure à Bedford en Nouvelle-Écosse avec sa femme Holly et leurs quatre enfants, Erika (22 ans), Rachel (20 ans), Jacob (15 ans) et Micah (13 ans). Glenn et Holly célébreront leur 25eanniversaire de mariage au mois d’août prochain.