De l’implantation à la préparation d’autres implanteurs

People - D. MarttunenEinstein a déclaré « Si vous accomplissez ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez toujours le même résultat. » Il affirmait que nous devons changer les données de l’équation si nous voulions obtenir un résultat différent. Autrement dit : la folie consiste à reposer les mêmes gestes encore et encore tout en s’attendant à obtenir d’autres résultats.

En tant que division missionnaire, nous apprenons de notre parcours au fil de l’histoire. Nous savons qu’en moyenne, il faut environ quinze ans à un missionnaire canadien pour implanter une Église dans une nouvelle culture. Bien sûr, chaque croyant et chaque nouvelle implantation sont célébrés par Dieu au ciel et nous nous joignons à cette fête ici-bas sur la terre. Cependant, si nous poursuivons notre taux d’investissement actuel, qui comprend l’aspect spirituel, financier, humain et émotionnel, les dividendes de cet investissement sont surpassés par la rapide croissance de la population sur notre planète. Nous avons également appris que dans bien des cas, nos missionnaires canadiens deviennent davantage des pasteurs principaux ou associés, au lieu d’être les catalyseurs envoyés pour favoriser l’autonomisation des gens issus des pays où ils ont été envoyés.

Existe-t-il une meilleure méthode? Pouvons-nous changer quelque chose dans notre façon de faire pour susciter davantage de fruits?

Notre proposition consiste à formuler un modèle d’implantation d’Églises qui libère des dirigeants beaucoup plus tôt. Le processus en soi est conçu pour permettre le rayonnement d’un dirigeant pastoral. Notre modèle nord-américain actuel est celui de « l’Église en tant que compagnie de croyants » qui exige généralement de nos pasteurs principaux qu’ils obtiennent une formation d’études supérieures au sein d’une institution. Cette démarche est impossible à parfaire dans la plupart de nos contextes outremer et ne peut certes pas s’accomplir dans des contextes au développement plus rapide.

Ainsi, notre nouveau modèle suggère que nous formions des dirigeants grâce à une démarche pour faire des disciples au sein de laquelle surgiront naturellement les dirigeants ; il s’agit d’une synthèse entre le conseil de Jethro à Moïse dans Exode 18.21 : « Discerne parmi le peuple des hommes de valeur, craignant Dieu, des hommes attachés à la vérité et qui haïssent le gain malhonnête; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. »  et le conseil de Paul à Timothée : « Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres. » (2 Timothée 2.2) et dont la suite se déploie en cercles concentriques. 

Bible verse pics - SPRING L'ESSOR FR PLANTING 2016Le changement du passage d’un apprentissage fondé sur les institutions s’harmonise bien avec les progrès que nous marquons dans notre programme LeadersFor, qui a inculqué avec succès les notions et la mise en pratique de direction pastorale fondées sur la Bible aux dirigeants pastoraux existants et ceux en devenir dans bien des champs missionnaires dans le monde. Les outils issus de BILD (Biblical Institute for Leadership Development) ont servi de base à ce programme. Cependant, des questions de droits d’auteur et un changement de lieux de livraison outremer ont fait en sorte que nous développions notre propre programme, rédigé par notre équipe d’enseignants et de praticiens au sein du Fellowship. Cet alliage, composé du besoin d’un nouveau modèle et celui de la refonte de LeadersFor est selon moi une confluence suscitée par Dieu.

Voici un aperçu de dont vous pouvez vous attendre du Fellowship à l’étranger à brève échéance comme à plus long terme :

1. Nous sommes précurseurs de Mouvements de multiplication de disciples (MMD) dans nos champs missionnaires.

2. De ces mouvements naîtront des dirigeants nationaux qui seront formés dans la connaissance et l’habileté au fur et à mesure qu’ils seront formés en tant que disciples obéissants de Jésus.

3. Les Églises seront implantées ; elles ne seront toutefois pas dirigées par des missionnaires canadiens. Le personnel du Fellowship à l’étranger visera l’autonomisation des dirigeants nationaux et assurera leur formation spirituelle pour démarrer des Églises indigènes autonomes.


Dave Marttunen est directeur du Fellowship à l’étranger.