Quarante ans et ce n’est que le début!

Disciples de Christ, nous sommes appelés à aimer nos voisins d’une manière différente de celle du monde. La compassion en action constitue non seulement l’une des valeurs du Fellowship en tant que mouvement, mais repose au cœur d’AIDE (le secours humanitaire à l’étranger du Fellowship) mobilisé pour faciliter et acheminer les secours humanitaires et les démarches de justice des Églises du Fellowship dans le monde en souffrance. L’origine de cet objectif n'est pas nouvelle et remonte en effet à la formation de cette division.

Fondée après qu’une vague dévastatrice ait frappé le Bangladesh en 1974, AIDE répondait à l’appel d’urgence du missionnaire du Fellowship à l’étranger, le médecin Howard Searle. Ce ministère a vu le jour en tant que division du Conseil des missions étrangères, le Foreign Mission Board ainsi nommé à l’époque. Ses priorités consistaient à procurer des secours lors de situations d’urgence et de mettre au point des projets à court et à long terme.

La première année suivant sa formation, 30 000 $ ont été recueillis pour aider les gens dans le besoin. Au fil du temps, le nombre de projets et leur étendue se sont accrus. Puis Colin Butcher en est devenu le coordonnateur d’AIDE en 1990. En 1999, Norman Nielsen a pris la relève en tant que responsable d’AIDE. Missionnaire expérimenté du Fellowship à l’étranger en Colombie, Norman a pu déployer tant son expérience que ses talents d’administrateur. Importante composante du Fellowship, grâce à la générosité du peuple de Dieu, AIDE a apporté des secours dans plus de trente-cinq pays dans le monde.

En 2015, AIDE a célébré quarante années de ministère sur le terrain, riche héritage du Fellowship à l’étranger, et a marqué un tournant de son histoire. En effet, c’est en janvier 2015 qu’AIDE est ainsi passée au rang de division officielle du Fellowship, dirigée par Dan Shurr. La mission d’AIDE est de soulager la souffrance humaine et de contrer l’injustice sociale; AIDE est désormais la voie par laquelle les Églises du Fellowship peuvent procurer de l’aide humanitaire à ceux qui en ont besoin au nom de Christ.

La vision de Dan quant à l’avenir d’AIDE se résume ainsi : partenariats. Ce mot est souligné dans le document d’orientation stratégique d’AIDE. À ce titre, notre nouveau partenariat avec International Justice Mission (IJM) présente un excellent exemple. Nous apprenons comment : aider à protéger les démunis, traduire les criminels en justice et aider les survivants. Partenaires avec des organisations d’orientation semblable à la nôtre, de concert avec les Églises du Fellowship, nous les aidons à remplir le mandat auquel Dieu les appelés : être en mission.

 Voici quelques réponses qu’AIDE a reçues de la part de nos Églises, qui illustrent le genre de réactions suscitées par ses récents appels à l’AIDE :

  • La Boston Baptist Church a entendu parler du besoin en République Démocratique du Congo en Afrique. Ses responsables ont invité Dan Shurr le directeur d’AIDE pour présenter ce projet. C’est ainsi que cette Église a recueilli l’une des plus importantes offrandes qu’AIDE ait jamais reçues.
  • Bouleversées par la crise des réfugiés syriens, voici comment trois Églises ont répondu rapidement à cet urgent besoin :
    • La Bramalea Baptist Church à Bramalea en Ontario a versé une importante contribution envers nos efforts.
    • Des responsables de la Forward Church de Cambridge en Ontario ont visité le Cedar Home au Liban pour mieux comprendre la crise des réfugiés. À leur retour, ils ont mis sur pied un plan pour recueillir 100 000 $ et repérer ceux et celles qui étaient désireux d’aider à l’installation des familles de réfugiés.
    • Par ailleurs, un ancien d’une Église Baptiste du Fellowship de Whitehorse au Yukon a mis son logement locatif à la disposition d’une famille syrienne de dix personnes, parrainée par la ville de Whitehorse. Ils ont recueilli plus de 27 000 $ pour cette famille et lui ont remis des fournitures. Il est possible qu’ils parrainent des réfugiés supplémentaires.