Au bon endroit au moment opportun

Covers and image pics - CHAPLAINCY ESSOR SPRING 2016L’écart est subtil entre la présomption et la foi. Les promesses de Dieu nous sont données pour répondre à nos besoins dans l’accomplissement de sa volonté tant pour nous que par nous, ainsi que pour que nous parvenions à maturité par nos expériences. Ce processus des promesses de Dieu et des prières exaucées m’a permis de comprendre vraiment que nous sommes appelés à travailler     « avec Dieu » et non pour lui.

Ainsi, lors de l’une de nos réunions du Conseil de fin d’année, notre aumônier associé, Larry McConnell, qui a servi à mes côtés pendant plus de dix-sept ans nous a fait part d’une sérieuse inquiétude. Son état de santé lui posait un défi tel qu’il affectait sa démarche et l’empêchait de se rendre dans la communauté de l’aérogare. Dans notre ministère, le fait d’être visible est capital. Si tant est que Larry s’est demandé s’il allait pouvoir poursuivre son ministère, étant donné la nature permanente et progressive de son problème de santé. Nous nous sommes évidemment mis à prier.

Le matin suivant, un homme, qui vient régulièrement et qui ramasse des fournitures de secours pour nous, de temps à autre, a frappé à la porte de mon bureau et m’a dit : « Tom, connais-tu quelqu’un qui a besoin d’un fauteuil roulant électrique gratuit ? Il y en a un qui est en bon état et qui vaut 900 $ » Wow ! C’était selon la volonté de Dieu que Larry demeure à son service ici en tant qu’aumônier. J’ai donc téléphoné à Larry et pendant notre conversation, je lui ai dit : « Larry, voici un indice de la part de Dieu. Il a trouvé un moyen ! » Larry a accroché cette affiche au dos du fauteuil roulant : Voici la voiturette de Larry, aumônier à l’aérogare. Il s’agissait de la réponse unique à la prière selon la volonté de Dieu : « […] car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez. » (Matthieu 6.8, Colombe). Mais nous devons absolument le lui demander.

Qu’en est-il des expériences de ministère ? « Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire […] » (Jean 6.44, Colombe). Les preuves que notre Père attire les âmes à lui grâce au ministère de l’Aumônerie constituent ma plus grande joie.

Ainsi, un homme d’affaires du sud des États-Unis a frappé à la porte ouverte de mon bureau. « J’ai aperçu l’affiche de votre chapelle. « Je ne dispose que de vingt minutes. Pouvez-vous me dire ce que je dois faire ? Je viens d’apprendre que ma femme a une relation extra-conjugale. » Vingt minutes ? J’ai aussitôt demandé à Dieu dans une prière intérieure qu'il me donne les mots que cet homme avait besoin d’entendre. Dieu l’avait attiré au bureau de la chapelle pendant que j’y étais, c’était évident. Nous avons discuté et je lui ai remis de la documentation qu’il pourrait lire pendant son vol. Quelques semaines plus tard, il m’a envoyé un courriel expliquant comment il avait reçu de l’aide et combien les choses s’étaient améliorées. Le Saint-Esprit nous donne la sagesse et les mots pour que nous communiquions sa volonté à d’autres âmes.

Par ailleurs, un passager du Moyen-Orient est venu et a fait ses prières musulmanes. Plus tard, il s’est rendu à la porte de mon bureau et m’a demandé la permission d’entrer. Il s’est assis et d’une voix ébranlée a demandé de l’aide. Je lui ai dit clairement que j’étais un pasteur chrétien. « Cela ne me fait rien ! « J’ai vraiment besoin d’aide, car j’ai un problème ! » Seul Dieu pouvait attirer un musulman vers un aumônier chrétien. J’ai été capable en très peu de temps avant son vol de discuter avec lui d’une question très grave. Au moment de son départ, je lui ai remis deux brochures de la Radio Bible Class qu’il pourrait lire à bord de l’avion, qui présentaient précisément l’Évangile. Une semaine après notre rencontre, il m’a écrit par courriel : « […] J’ai beaucoup apprécié l’aide que vous m’avez apportée. La documentation que vous m’avez donnée a été très utile et je veux que vous sachiez que ma situation s’est beaucoup améliorée. Grâce au soutien de Dieu, je sens que j’ai à nouveau le contrôle et que je suis sur le chemin de la guérison. »

Une chrétienne troublée m’a écrit récemment pour me faire part de ce qu’elle ressentait : « […] un sens profond d’inutilité, je sens que toutes les personnes que j’ai aimées ne m’aiment pas. Je me sens oubliée et sans importance. Si cela était possible, j’aimerais presser le bouton « sortie » de ma vie. » Dieu l’avait dirigée vers moi, car il avait une réponse à lui offrir par mes soins. Par ma soumission entièrement volontaire et par la prière, je suis capable d’être ouvert à l’œuvre de Dieu qui attire les âmes à lui. Avec humilité, je puis dire que je m’attends aux ressources qu’il a promis pour accomplir fidèlement sa volonté.

Peter King

Parmi les plus grandes bénédictions du ministère de l’Aumônerie à l’aérogare, faire de l’évangélisation de manière personnelle obtient la palme. Oui, j’aime particulièrement témoigner de l’Évangile avec les voyageurs et ceux qui travaillent à l’aérogare, que le Seigneur m’envoie. Prenez l’exemple de Kate*, une jeune dame qui a découvert notre chapelle au Pearson Airport, en partance pour Baoding en Chine, pour y enseigner. Nous avions beaucoup de temps devant nous puisqu’elle était entre deux vols. Kate a écouté le témoignage de l’Évangile tout entier que je lui ai donné. Elle a également accepté une bible ainsi que quelques dépliants qu’elle pourrait lire pendant son long périple.

Environ seize mois plus tard, j’ai reçu un courriel de sa part, dont voici un extrait :

“Bonjour, Monsieur King, […] je m’appelle Kate et nous nous sommes rencontrés le 14 août dernier. Je sais bien que les présents remerciements sont un peu tardifs, mais je voulais vous exprimer ma sincère gratitude pour tout ce dont nous avons discuté l’autre jour. Au cours de l’année et des quatre mois qui se sont écoulés, j’ai beaucoup réfléchi sur ce que vous m’avez dit à propos de Dieu et je suis débordante de joie de vous annoncer que je laisse Dieu entrer dans ma vie, et je suis émerveillée de ce qui m’est arrivé et de ce qui continue de m’arriver […]. Je me souviens que vous avez dit que vous aviez une liste de prière et que vous vouliez ajouter mon nom à cette dernière. Si vous l’avez fait, soyez-en remercié. J’espère que vous pourrez prier que ma relation avec Dieu se fortifie et que je puisse ouvrir mon cœur et mon esprit encore plus pour entendre la Bonne Parole. ”

                                                                                                        Sincèrement,
                                                                                                        Kate

L’histoire de Kate ne s’arrête pas là. En effet, un peu plus tard, cette jeune femme a été baptisée à Pékin, rien de moins !

Bien entendu, le fait d’être aumônier dans une aérogare comporte une large part de défis. Prenez l’exemple de l’appel de détresse d’une femme que j’ai reçu un jour ; son beau-frère s’était enlevé la vie pendant que ses parents âgés étaient partis en Floride pendant l’hiver. Non seulement j’ai pu agir en tant que conseiller envers cette femme bouleversée et son mari, mais j’ai dû annoncer la terrible nouvelle aux parents âgés lors de leur retour à Toronto. Malgré tout, dans sa grâce, Dieu a pourvu à la force, à la sagesse et à la compassion nécessaires « lors de moments comme celui-là ».

Il y a le défi de tendre vers l’équilibre devant le large éventail de responsabilités qui m’incombent en tant qu’aumônier évangélique principal de l’aérogare le plus vaste et le plus achalandé au Canada. En tant qu’agent de liaison avec la Greater Toronto Airports Authority, la GTAA, ma tâche consiste également à la célébration de mariages et la présidence de funérailles, et l’étendue de ce ministère peut sembler parfois un défi de taille. Et pourtant, les grâces de Dieu n’ont jamais été épuisées pour m’aider à accomplir son œuvre. Merci pour les prières fidèles de son peuple !

*Nom fictif pour assurer la confidentialité.