La relève de la garde assurée et réussie

La planification de la relève n’est pas chose aisée. Et parfois, elle se transforme en véritable catastrophe. Une confession de foi évangélique canadienne ne permettra pas à ses pasteurs de prendre en considération une telle approche. Par contre, cette planification peut être une bénédiction pour l’Église lorsqu’elle est bien effectuée. À ce titre, la Westney Heights Baptist Church située à Ajax en Ontario ainsi que la Bethany Baptist Church de Red Deer en Alberta présentent de tels exemples.

La Westney Heights Baptist Church

Don Symons a pris la relève de Jack Hannah qui a lui-même pris la relève de Jim Rendle. Voici les conseils offerts par Don et Jack.

De quoi s’agit-il ?

Covers and image pics - Succeeding at succession Essor S 2016La relève est le transfert ordonné du rôle ou de la charge d’un pasteur principal à un autre pasteur désigné pour être le prochain pasteur principal. Dans le plan de la relève, celui qui devient ainsi l’ancien pasteur principal continue de servir le Seigneur après l’arrivée en poste de son successeur.

Ainsi, l’Église bénéficiera :

• d’un modèle de direction qui n’est pas centrée sur l’égoïsme. Ainsi, le nouveau pasteur principal est empreint d’humilité en servant sous la direction du pasteur principal précédent.
• d’une relève qui communiquera publiquement l’amour, le respect et le soutien mutuels qui animent les deux pasteurs principaux.

Le nouveau pasteur bénéficiera :
• du plan émis par le pasteur principal précédant, ce qui lui permet d’éviter des pièges et de voir diminuer grandement sa crédibilité et la force du moment lors des premiers jours si importants.
• de la prépondérance qui lui sera accordée en tant que pasteur principal, sans toutefois assumer toutes les responsabilités qui incombent à ce ministère.

L’ancien pasteur principal, quant à lui :
• continuera de saisir les occasions de bénir la congrégation dans des domaines auxquels il n’avait pas accès auparavant en tant que pasteur principal ;
• aura un rôle de responsable honorable. Il peut écouter les problèmes des gens qui autrement auraient été réticents à lui confier en tant que pasteur principal. Il peut également servir comme intermédiaire lors de malentendus ou de désaccords.
• soulignera des questions fondamentales qui doivent être posées et les réponses à ces questions détermineront la tournure potentielle de l’adoption du modèle de projet de relève.

L’ancien pasteur principal fait-il preuve de maturité ?

Les pasteurs principaux qui se sont définis eux-mêmes par ce qu’ils accomplissent dans cette tâche plutôt que ce qu’ils sont en tant qu’enfants de Dieu auront du mal à vivre cette étape. De tels pasteurs principaux, par crainte de perdre leur identité, seront très réticents à abandonner leurs activités.

Le nouveau pasteur principal fait-il preuve de maturité ?

Bien souvent, les nouveaux pasteurs voudront se démarquer ou prendre un nouveau virage lorsqu’ils commenceront leur ministère à ce titre. Cette impulsion signifie presque toujours que l’amour-propre de ce nouveau pasteur principal doit être affronté. Malheureusement, le modèle de relève réduit énormément cette confrontation. Le nouveau pasteur a besoin d’être à l’aise avec la réputation établie de l’ancien pasteur principal au fur et à mesure que le souvenir des problèmes s’estompe pendant que le nouveau pasteur se trouve plongé dans le tumulte de la vie quotidienne de l’Église.

Le nouveau pasteur principal doit se réjouir de ce qu’un nombre important de gens dans l’Église préfèrent les prédications ou les conseils ou le style de direction ou d’autres signes distinctifs de l’ancien pasteur principal. Si le nouveau pasteur principal croit que « c’est merveilleux ! Désormais, notre Église a plusieurs personnes différentes qui peuvent exercer un ministère. Certains converseront avec mon prédécesseur, d’autres avec moi. » Voilà qui est bien. Cependant, si le nouveau pasteur principal pense :   « Oh ! Les gens préfèrent l’ancien pasteur plutôt que moi ! » c’est alors que les problèmes surviendront à coup sûr.

Le pasteur principal sortant termine-t-il son mandat avec brio ?

Si le pasteur principal sortant a créé d’importants problèmes au sein de sa congrégation, il sera difficile de lui accorder un rôle honorable. Il sera plutôt considéré comme quelqu’un qui s’accroche à son rôle et qui n’aura que très peu de pouvoir pour diriger de manière efficace.


La Bethany Baptist Church

Covers and image pics - II SUCCEEDING AT SUCCESSION ESSOR S 2016Dennis Burris et Peter Erratt, pasteurs de la Bethany Baptist Church à Red Deer en Alberta témoignent de leurs perspectives concernant la démarche de planification de la relève.

Peter : Nous avons été très délibérés concernant la relève. Le pasteur Dennis Burris était pasteur principal de la Bethany Baptist Church depuis plus de vingt ans. Pour ma part, j’ai été pasteur adjoint durant plus de treize ans. Le fait de travailler ensemble dans la même Église pendant tout ce temps a facilité cette transition à la fois pour tous les deux, pour notre direction et pour notre congrégation. La longévité de notre mandat allait être un élément essentiel à notre transition saine parce que nous entretenions une relation de confiance mutuelle, avec la direction de l’Église ainsi qu’avec la congrégation. 

Nous avons été attentifs à communiquer à intervalles réguliers les étapes de cette démarche, d’abord avec la direction de l’Église, puis avec notre congrégation. Nous avons découvert que plus nous communiquions avec honnêteté, humilité et ouverture avec tous, moins les gens avaient d’incertitudes concernant la relève. Les mises à jour ont continué d'établir la confiance et l'assurance auprès de la congrégation que la direction de l'Église avait établi un plan de relève et que nous prenions cette démarche au sérieux pour éviter que la mission de notre Église soit compromise.

Il n’existe pas de manière suprême pour mener à bien une démarche de relève pastorale.

Après beaucoup de prières, de dialogue franc et ouvert, le pasteur Dennis et moi-même sommes convaincus que la meilleure intendance de la congrégation de la Bethany Baptist Church consistait à s’assurer qu’il n’y avait aucune incertitude quant à la direction pastorale. Le pasteur Dennis et moi sommes reconnaissants des sages conseils que nous avons reçus, et avons chéri les prières de tous ceux qui ont nourri un intérêt particulier à notre démarche de la relève de la direction. Nous travaillons encore côte à côte à Bethany chacun assumant notre rôle respectif et nous nous appuyons sur la direction du Seigneur qui nous outille chaque jour pour accomplir notre ministère !

Dennis : Lorsqu’un pasteur principal démissionne de son poste à l’Église locale, tous les autres membres du personnel semblent en mode pause jusqu’à ce que leurs postes soient à nouveau assurés. Ce qui ralentit ainsi les ministères de l’Église. Ceux qui restent, attendent la décision qui modulera la manière dont leur ministère s'orientera. L'Église passe ensuite à la démarche de recherche d'un pasteur qui peut très bien s'étendre et ainsi interrompre ce ministère local.

Par contre, lorsque l’établissement de la relève se produit, il n’y a pas de recherche d’un nouveau pasteur principal et aucune démission n’est nécessaire de la part des membres du personnel associé. Tout ceci a pour résultat une transition en douceur des responsabilités d’un pasteur à l’autre et les ministères de l’Église peuvent se poursuivre avec très peu d’interruption et de bouleversement.

Selon notre expérience, notre démarche de la relève a permis à l'un de nos pasteurs de poursuivre la mise à jour de son éducation avec le moins d'interruption possible. L'autre pasteur pouvait accomplir sa part de responsabilités en étant à l'aise dans son nouveau poste. Ce qui a ainsi permis aux anciens de prendre le temps d'ajuster et de mettre à jour les descriptions de postes des deux pasteurs dans leurs nouveaux postes respectifs au fur et à mesure qu'ils s'établissent.

Les dirigeants pastoraux, les ministères et leur personnel, tous doivent s’adapter ainsi à la nouvelle direction pastorale et permettre ainsi d’assurer en douceur une relève de tout le ministère de l’Église dans son ensemble. Les pasteurs auront également le temps de s’adapter au fur et à mesure qu’ils assumeront de nouvelles responsabilités. Tout au long de cette période d'ajustement, le ministère dans son ensemble peut aller de l'avant et le temps nécessaire sera alloué pour une évaluation en matière de direction pastorale dans les années qui viennent.

Peter : 

Notre plan de succession a commencé par un travail scolaire que j’ai dû faire lorsque j’ai suivi un cours portant sur la direction pastorale du Northwest Baptist Seminary. Il consistait à rédiger un plan de succession du ministère à l’intérieur duquel je servais à cette époque. Ce que j’ignorais, c’est que le pasteur Dennis priait et songeait déjà à quitter sa fonction de pasteur principal et attendait que Dieu le dirige et le conduise dans ce sens. Lorsque je lui ai présenté l’idée que nous travaillons ensemble à ce document, il m’a confié qu’il songeait sérieusement à quitter son poste de pasteur principal et qu’il attendait le moment dirigé par Dieu pour prendre sa décision.

C’est à ce moment que nous avons compris que le Seigneur avait ainsi orchestré cette occasion qu’il avait dirigée grâce à ce travail et nous avons eu l’assurance que nous devions poursuivre ce travail et l’utiliser comme fil conducteur pour assurer cette relève. Nous avons été animés du désir d’honorer Dieu dans ce projet de relève, ce qui nous a poussés à entamer avec sérieux nos prières, nos discussions, notre recherche, notre préparation, notre planification, et par la suite, la mise en place de cette démarche de relève. Le pasteur Dennis et moi-même avons été humblement touchés et empreints de reconnaissance au Seigneur et comment il a orchestré toute cette démarche et notre travail d’équipe dans la direction pastorale de notre Église.