Célébrons le travail du Seigneur au Québec

 

 

L’Association des Églises Baptistes Évangéliques au Québec (l’AÉBÉQ) exerce un ministère non seulement au Québec, dont la population est de 8 M d’habitants, mais également auprès de celle des francophones de l’Ontario, soit 535 000 personnes. Les Canadiens français représentent 23 % de la population canadienne, et 85 % d’entre eux vivent au Québec. Environ 0,6 % des Canadiens français fréquentent une Église évangélique, soit 55 000 personnes approximativement.

Au sein de l’AÉBÉQ, nous connaissons une assistance de 8 000 personnes dans nos Églises. Ainsi, il y a fort à faire pour accomplir notre mission, et dans cet objectif, l’AÉBÉQ offre un vaste éventail de ministères :

  • FLAMME, un ministère consacré aux femmes
  • Hommes En Marche (HEM), un ministère qui s’adresse aux hommes
  • PAX, un ministère destiné aux gens de la rue sous la direction de Duane et Miriam Mansveld
  • JBEQ, un ministère d’évangélisation accompli par la jeunesse
  • OASIS, un ministère envers les musulmans
  • SEMBEQ, le Séminaire Baptiste Évangélique au Québec, consacré notamment au développement du leadership
  • Le ministère d’implantation d’Églises, sous la direction de Terry Cuthbert
  • Le ministère de la croissance des Églises, dirigé par Michel Habib

L’AÉBÉQ est à l’œuvre depuis 39 ans et représente 85 Églises, dont une au Nouveau-Brunswick et deux en Ontario. La plupart des Églises ont une assistance de 100 personnes ou moins. Cependant, depuis 2003, celles-ci ont implanté 16 nouvelles Églises. Depuis 2003, sept cohortes ont été établies par SEMBEQ, qui a ainsi formé plus de 70 nouveaux leaders.

Célébrons le travail du Seigneur

L’équipe de l’AÉBÉQ est enthousiaste à propos de ce que Dieu accomplit actuellement dans leur région. Les stratégies de développement du leadership par l’intermédiaire de SEMBEQ ont déjà suscité 15 nouveaux pasteurs. Dans la seule année qui vient de se terminer, la région a implanté deux nouvelles Églises, et trois projets d’implantation sont en chantier en ce moment. L’équipe a commencé à décentraliser son ministère envers les Églises en embauchant trois coordonnateurs régionaux à temps partiel dans trois régions particulières.

Le nouveau partenariat entre JBEQ et les Missions du Fellowship à l’étranger est également une grande source de joie; en effet, des voyages missionnaires à court terme seront organisés pour que nos jeunes fassent équipe avec les missionnaires du Fellowship à l’étranger. Ainsi, cet été, trois équipes seront à l’œuvre en France, en Pologne et au Congo.

Cette année, l’AÉBÉQ sera impliquée à la conférence Sola qui aura lieu du 17 au 19 novembre, où John MacArthur, Kevin Deyoung, David Platt, Daniel Mattioli, Matthieu Giguère et Daniel Anderson seront les conférenciers. Comment développer une pensée biblique pertinente et stratégique pour bénéficier d’une transformation dans nos vies et celle de nos Églises et de cette province constituera le thème qu’ils aborderont.

Reconnaître les défis qui nous attendent

Le plus grand défi qui nous attend au cours de la prochaine année est de garder le cap sur la formation du leadership effectuée au moyen de SEMBEQ et sur l’implantation d’Églises. Nous voulons nous assurer que notre vision soit communiquée clairement, et également développer notre structure pour la croissance à venir. Des Églises en santé et des ministères de la jeunesse sains impliquent de grands défis et pour répondre à la demande, le soutien financier est impératif.

 

Veuillez prier pour l’AÉBÉQ

Devenez nos partenaires de prière en confiant les besoins suivants à Dieu. Prions :

  • pour qu’il y ait beaucoup de conversions parmi les Canadiens francophones
  • pour de nouvelles Églises (3 par année)
  • pour dix nouveaux pasteurs annuellement
  • pour la sagesse des leaders de l’AÉBÉQ
  • pour la conférence Sola, qui aura lieu en novembre prochain

 

Parcours biographique de Gilles Lapierre

Gilles est né en 1952 et a été sauvé par grâce en 1972. Il a épousé Irène en 1974. Ils ont ensuite déménagé à Chibougamau, où ils ont aidé à implanter une Église baptiste. Pendant 9 ans, Gilles a travaillé comme infirmier en chef à l’hôpital de Chibougamau ainsi qu’au centre local de services de santé.

Gilles a commencé son ministère pastoral en 1983. Au cours des sept années suivantes, il a complété le baccalauréat en théologie de SEMBEQ. En 1993, les Lapierre se sont installés à Montréal pour servir à l’Église Évangélique Baptiste Agapé. En novembre 2002, Gilles a commencé à travailler à SEMBEQ ainsi qu’à l’Œuvre française en tant que coordonnateur du coaching et de la formation.

Depuis janvier 2009, Gilles sert en tant que directeur régional de l’Association des Églises Baptistes au Québec (l’AÉBÉQ). Gilles et Irène sont les parents de deux garçons et de deux filles et ont 15 petits-enfants. Leurs quatre enfants sont mariés et suivent fidèlement le Seigneur. Leurs deux garçons sont pasteurs à plein temps au Québec, soit à Trois-Rivières et à Alma.