Souvenez-vous de vos conducteurs

People - MacBain, HalWilliam Halley MacBain, l’un des fondateurs de notre Fellowship célébrera son centième anniversaire cette année. Il s’est converti à l’âge de sept ans en 1923 et onze années plus tard, il s’est inscrit au Toronto Baptist Seminary. Hal a beaucoup appris aux côtés de T.T. Shields, alors président extraordinaire de ce séminaire, que la prédication et la fidélité à l’Évangile sont fondamentales.

En 1937, avec l’aide de Jack Watt, pasteur des Églises baptistes de Courtright et de Wilkesport, Hal a commencé à implanter une Église baptiste évangélique à Sarnia en Ontario. Ils avaient alors érigé une grande tente sur la rue South Mitton. Des gens se sont convertis et c’est ainsi que la Temple Baptist Church a été fondée officiellement le 29 décembre 1937 composée de huit membres. Hal a été appelé à devenir le premier pasteur de cette congrégation à l’âge de vingt-et-un ans. Le Seigneur l’accompagnait et en 1964, cette Église comptait 514 membres et environ 622 personnes prenaient part à l’école du dimanche. L’aide de la femme d’Hal, Mary Ann Munday surnommée Mamie a été essentielle. Leur mariage de 58 ans a grandement contribué au ministère d’Hal. Mamie est allée rejoindre le Seigneur en 1999.

Au début des années cinquante, Hal a joué un rôle d’importance à la formation du Fellowship et en est devenu le premier président de 1953 à 1954. Il a déménagé à Toronto par la suite pour devenir pasteur de la Forward Baptist Church. Le fait d’habiter Toronto lui a permis de siéger au Conseil d’administration du Central Baptist Seminary, qui fait maintenant partie de l’Heritage Seminary and College et d’enseigner la théologie pastorale, l’homilétique ainsi que la missiologie. De 1974 à 1981, Hal a été le premier secrétaire du Foreign Mission Board. À sa retraite, Hal a été pasteur par intérimaire dans plusieurs Églises et a prêché la Parole jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge vénérable de 90 ans.

Nous nous souvenons d’Hal MacBain et nous remercions Dieu pour la grâce qu’il a déployée sur lui, qui a travaillé si vaillamment pour l’Évangile du Seigneur Jésus.

—Michael Haykin est professeur de l’histoire de l’Église et de spiritualité biblique ; il dirige également l’Andrew Fuller Center for Baptist Studies au Southern Baptist Theological Seminary à Louisville au Kentucky.