Des valeurs qui conduisent à la mission

J’ai grandi dans une petite banlieue anglophone de Montréal. Nous habitions une maison située à cinq minutes de marche d’une épicerie et d’une pharmacie. Jeune garçon, j’ai parcouru le boulevard Pine Beach pour aller chercher du lait ou du pain pour ma mère. M. Goldberg tenait une petite pharmacie de manière très efficace.

À côté de cette pharmacie, il y avait une épicerie avec un comptoir de boucherie dont le propriétaire s’appelait Bruno. Son magasin était toujours un peu sombre et moins bien tenu que celui de son voisin. La peinture des installations de bois où la viande était rangée était écaillée et Bruno répandait du bran de scie sur les planchers. Chacun des magasins côte à côte possédait ses forces et ses faiblesses, mais à la fin des années 60 et au début des années 70, M. Goldberg avait remarqué que les besoins de ses clients avaient changé. Davantage de clients désiraient entrer et sortir du magasin plus rapidement, plutôt que de bavarder avec le propriétaire des lieux. D’autres désiraient avoir une plus grande variété de marchandises et faisaient désormais leurs achats à la galerie marchande de Dorval, récemment ouverte. C’était du jamais vu : l’ère des centres commerciaux était née !

  1. Goldberg avait sans doute pressenti ces contradictions comme un ultime appel au changement. Bruno quant à lui, continuait de répandre son bran de scie sur le plancher de son magasin. Ma mère a commencé à m’amener chez Steinberg au centre commercial ; ce magasin bien éclairé avait un plancher resplendissant.
  2. Goldberg avait choisi de survivre, et même d’être florissant en dépit des changements. Il avait installé des comptoirs de bonbons ainsi que des étagères pour les livres et revues en libre-service et même un comptoir semblable pour la crème glacée et les Popsicles. Mes frères et moi nous nous trouvions au firmament des sucreries. Le propriétaire avait également embauché un autre pharmacien pour accélérer le service. Libre pour bavarder, il ne voulait pas retenir ma mère si elle était pressée. Bruno, quant à lui, continuait de répandre son bran de scie sur le plancher de son épicerie.

Au milieu des années 70, lorsque nous avons quitté Montréal, le magasin de Bruno avait fermé ses portes, alors que celui de M. Goldberg était florissant.

Pourquoi un commerce était-il florissant alors que l’autre avait fait faillite ?

  1. Goldberg avait démontré comment une entreprise pouvait effectuer un virage concernant ses valeurs pour remporter du succès. Les valeurs écrites ou les vérités comprises orientent la manière dont nous allons effectuer nos opérations quotidiennes. Elles témoignent de la façon dont nous allons accomplir notre mission et notre vision ; si nous allons accorder la priorité à des valeurs comme l’honnêteté ou l’innovation au fur et à mesure que nous accomplissons notre mission.

Nos valeurs devraient nous soutenir à nous centrer sur notre mission. L’accomplissement de notre objectif d’origine mérite d’être interrompu et même de nous conduire à une pause des ministères habituels, des programmes et de nos valeurs. Les Églises sont devant un dilemme semblable : tout comme Bruno, nous pouvons choisir de persévérer dans nos confortables habitudes de ministère ; cependant, des Églises ferment leurs portes pour cette raison.

Que révèlent nos valeurs dans notre empressement à accomplir la mission ? Sommes-nous prêts à affronter la réalité et peut-être abandonner certaines de nos « vaches sacrées » pour la gloire de Dieu ? Les valeurs que nous choisissons peuvent soit nous aider ou nous ralentir dans cette noble tâche.

Dans le présent numéro de L’Essor, nous examinerons chacune des sept valeurs qui guident notre mouvement d’Églises. Elles se trouvent dans notre document d’orientation stratégique du Fellowship intitulé « Nous sommes le Fellowship » (cliquez le www.noussommeslefellowship.ca pour consulter le document et la vidéo). Veuillez noter que la liste des valeurs figure sur le bandeau à droite de la page ; jetons un coup d’œil sur la manière dont nous adoptons ces valeurs pour la gloire de Dieu et notre bien.

Valeurs

Ensemble, nous nous unissons dans :

∙ la soumission totale à la Parole de Dieu ayant pour résultat la proclamation biblique et la transformation personnelle ;

 ∙ la prière fervente qui produit une dépendance croissante en Dieu ;

 ∙ l’interdépendance engagée qui produit la participation collaborative ;

 ∙ la multiplication stratégique du leadership qui produit des leaders équipés et habilités au ministère ;

 ∙ l’innovation audacieuse qui suscite un ministère pertinent sur le plan culturel ;

 ∙ l’obligation mutuelle de rendre des comptes qui produit une croissance mesurable du royaume ;

∙ la compassion active qui suscite la miséricorde, l’aide et la justice.