La multiplication

En mars 2016, Hannibal Muhtar coordonnateur de LeadersFor s’est rendu au Nigéria pour explorer sur le terrain la possibilité d’un nouveau projet en partenariat avec le TETMI (The Evangeliser’s Team Ministries International) un organisme nigérian qui implante des Églises au sud-est du Nigéria depuis trente ans.

Pendant trois jours, Hanni a rencontré 43 représentants de ces Églises locales et ceux d’autres Églises à Akaeze dans l’état d’Abia. Il s’agissait d’un groupe inusité étant donné la diversité de scolarité de ses représentants ; la moitié de ces derniers n’avait qu’une éducation élémentaire alors que ceux de l’autre moitié détenaient des diplômes de premier cycle, deux d’entre eux des diplômes de maîtrise, et deux autres, des doctorats.

L’objectif, la méthode et les retombées d’un projet de LeadersFor ont été présentés en faisant état d’une grande expérience sur le terrain. Bon nombre des représentants ont exprimé le désir de s’engager dans ce programme, désireux d’en former d’autres et de former leurs propres dirigeants dès que possible.

Voici le commentaire de l’un des représentants du groupe, le pasteur Dike d’Onwike Emmmanuel :

« C’est intéressant. C’est essentiellement biblique. Voilà le genre de formation et d’exercices dont nous avons besoin dans la présente génération pour aider notre ministère à être fondé sur la Bible. Les exercices ont pour point central le message de l’Évangile qui constitue le seul message qui présente l’humanité à Jésus-Christ. »

Au-delà de l’enthousiasme évident de ces participants, une exigence fondamentale qui suscite le succès d’un projet de LeadersFor consiste à trouver un organisme qui s’approprie le projet à la fin. Il semble que le TETMI soit un tel organisme ; il est fort d’une excellente équipe de dirigeants, connaît bien le besoin de développer des dirigeants, est engagé dans un tel processus et est capable d’assurer le suivi des participants. Sur le terrain, les choses sont de bon augure.

Pendant que ce projet était envisagé, du soutien provenant du Canada a été suscité rapidement. Les partenaires à l’étranger, plus particulièrement ceux du Canada, associés au TETMI depuis longtemps, se sont engagés envers ce dernier, ainsi que l’ont fait trois Églises de l’Ontario : la Morningstar à Toronto, la Maple Hill à Keswick et la Stoney Creek à London.

Avec ce projet, LeadersFor compte désormais un nouveau pays parmi ses rangs et jusqu’à présent, constitue celui qui connaît la plus grande diversité en matière de scolarité. Nous sommes très enthousiastes devant tout le potentiel offert, puisque nous cherchons à établir une génération de pasteurs nigérians qui prendront soin de la Parole de vérité d’une manière efficace.

— Peter Hambrey est le coordonnateur canadien de LeadersFor.