L’accompagnement par définition

Si le besoin de dirigeants vigoureux n’a jamais été remis en question, la manière d’acquérir de tels dirigeants est devenue à elle seule, le plus grand besoin de toutes les agences missionnaires d’Amérique du Nord.

Forts de cette réalité, vous pouvez imaginer notre enthousiasme puisque nous avons maintenant onze unités missionnaires formées de dix couples et d’une personne célibataire qui ont effectué une demande pour devenir missionnaires professionnels auprès du Fellowship à l’étranger. Ces postulants nous permettent de confirmer l’évidence de deux importants virages au sein de notre agence missionnaire.

Parmi nos candidats figurent des Canadiens qui ont immigré dans notre pays et qui ont découvert l’existence du Fellowship lors de leur installation ici : trois des unités missionnaires nommées sur cinq entrent dans cette catégorie. Nous avons également découvert qu’un certain nombre de postulants ont effectué leur demande avant d’avoir terminé la formation requise ; la responsabilité de coordonner la formation adéquate de ces derniers, repose donc sur nos épaules avant l’envoi de ces postulants. D’une manière générale, les agences missionnaires refusaient d’offrir de la formation centrée sur la mission à leurs ouvriers. Elles recommandaient plutôt leurs postulants aux écoles bibliques et aux séminaires pour qu’ils puissent ainsi répondre à leurs exigences. En plus des coûts sans cesse grandissants qu’entraînait ce genre de formation, cette pratique a découragé certains postulants d’amorcer leur mission et en a endetté d’autres. Ce type d’approche connaissait un manque flagrant : en effet, il arrivait fréquemment que ce modèle de formation ne parvienne pas à offrir aux candidats les habiletés pratiques nécessaires et conduisait l’étudiant à adopter la philosophie du modèle de groupes d’Églises particulières à l’Amérique du Nord. Or, la conception de ce modèle doit être précisément désapprise par l’étudiant s’il veut être efficace dans son service missionnaire au sein de cultures diversifiées.

Il existe deux principaux virages adoptés par le Fellowship à l’étranger. Le premier, consiste à se centrer sur les mouvements de formation de disciples (MFD) par lesquels nos missionnaires se sont centrés dans leur travail, agissant en tant que catalyseurs, qui favorisent l’autonomie des gens natifs du pays en les équipant pour le ministère. Ce virage complet, passe du modèle selon lequel le missionnaire, implanteur d’Églises, devient rapidement un pasteur, vers le modèle du missionnaire qui travaille avec les autres et les outille pour qu’ils accomplissent le travail.

Le deuxième virage consiste à offrir à nos missionnaires une voie d’accès éducative qui comprend des mentors qui les entourent au fur et à mesure de leur acquisition des connaissances. Telle est la démarche au cœur du programme Immerse mis sur pied par la région du Pacifique du Fellowship et par le Northwest Baptist Seminary, et offert par la Trinity Western University à Langley en Colombie-Britannique. Le diplôme de maîtrise en Divinité d’Immerse est rigoureux, et nécessite vingt heures de travail hebdomadaires en moyenne dans un contexte de ministère actif, y compris de l’accompagnement individuel. Le développement subséquent que nous avons vu chez nos nouveaux missionnaires qui entreprennent ce programme est merveilleux ! Parmi nos étudiants inscrits dans ce programme figure Wayne van der Merwe, nommé sous condition, souligne :

« L’une de mes expériences les plus importantes du programme Immerse est liée aux échanges avec les gens actifs au champ missionnaire. Le fait de connaître leur point de vue pratique sur la manière dont les choses se déroulent est sans prix. Cela nous donne une perspective unique en ce sens. »

Immerse nous permet d’avoir de la flexibilité puisque ce programme peut être mis en œuvre partout où l’Internet est accessible et fiable. Ce qui signifie que les études peuvent se poursuivre après qu’un candidat a été nommé et envoyé au champ missionnaire. Ce programme unique, mobile et efficace se caractérise par une formation pratique, des retombées accompagnées, un diplôme authentique.

Nos modules CACI (la compétence en tant qu’agents de changements interculturels) sont la signature de ce même élan en matière d’éducation missionnaire qui caractérise le Fellowship à l’étranger. Chacun de ces modules forme une composante du développement professionnel continu que nous exigeons de nos missionnaires. Tout comme Immerse, chacun des modules dépend de l’interaction entre les membres de notre personnel provenant de champs différents. Le fait de travailler de cette manière suscite des retombées riches, dynamiques et unificatrices ainsi que des expériences d’apprentissages tangibles. Mark Naylor, qui conçoit et administre ces modules, a apporté une grande contribution à notre famille missionnaire et à son rayonnement continu.

Ces virages délibérés ainsi que les outils tangibles utilisés pour leur mise sur pied ont procuré un avantage plus grand encore au travail du Fellowship à l’étranger. Grâce à eux, nous voyons des dirigeants se multiplier et s’équiper pour servir dans les champs choisis partout sur notre planète.

— David Marttunen est directeur du Fellowship à l’étranger