Le chemin qui s’ouvre devant nous
Au cours des dernières années, le Conseil national du Fellowship a reçu des demandes de la part d’Églises, de directeurs régionaux et d’autres personnes, afin de préciser et, si nécessaire, de modifier notre politique portant sur l’acceptation des membres. La question pouvait être ainsi posée : « Une Église du Fellowship peut-elle accepter comme membre quelqu’un qui ait été baptisé par un moyen différent selon sa profession de foi, c’est-à-dire autre que par immersion ? »
Il est important de noter que la question qui a été présentée n’avait pas comme but d’obliger une Église à modifier ses pratiques ni ses croyances actuelles, mais avait plutôt pour objectif de demander aux Églises qui ne souhaiteraient pas ce changement, si elles continueraient à s’associer à une Église qui pourrait adopter une telle façon de faire. Il est nécessaire de préciser qu’aucune suggestion n’a été faite selon laquelle aucune de nos Églises pourrait changer notre pratique universelle du baptisme par immersion seulement.
Pendant que les membres du Conseil national ont commencé à examiner cette question qui a été la pierre angulaire de la réponse du Conseil dès le commencement, un fait a surgi : il s’agissait en effet d’une question qui devait être l’objet d’une décision par l’ensemble de nos Églises et non pas provenir « d’en haut ». Ainsi, le Conseil a entrepris une démarche pour chercher à diriger un processus qui pourrait préciser cette question pour nos Églises et les aider à prendre une décision à ce sujet.
Le Conseil a ensuite formulé une proposition qui serait présentée à notre Congrès national en 2017, qui favorisait ce changement, si bien que lorsque les Églises se seraient prononcées sur cette question, la position de nos Églises soit précise et permette ainsi au Conseil d’être responsable de la défendre. Les membres du Conseil comprennent qu’il existe une grande diversité d’opinions concernant cette question parmi nos Églises.
Au cours des trois dernières années, les membres du Conseil ont examiné cette question et ont organisé d’importantes périodes d’échanges lors de notre Congrès national tenu chaque année dans une ville de notre pays. Cette année, nous tiendrons à cet effet, une séance à « micro ouvert » où nous pourrons parler face à face de cette question.
Au cours de la présente année, Steve, en tant que président national, et moi-même, en tant que président du Conseil national, avons parcouru les congrès régionaux pour présenter cette proposition et pour écouter ce que nos frères et sœurs de divers endroits au pays avaient à déclarer ; nous avons ainsi entendu les points de vue d’un grand nombre de personnes sur cette question.
À la suite des commentaires que nous avons reçus, le Conseil national a décidé de réévaluer sa proposition ainsi formulée et de présenter la question de manière différente. Nous avons proposé une légère modification dans notre Confession de foi. Le Conseil a jugé qu’une telle démarche ne serait pas des plus sages et ne constituerait pas le meilleur moyen de procéder après avoir entendu nos gens de différentes manières, notamment, par des tribunes.
Lors de notre rencontre en août dernier, les membres du Conseil national ont rédigé une nouvelle proposition qui a été envoyée à toutes les Églises de notre Fellowship, accompagnée d’une explication de la pensée derrière cette nouvelle proposition. Il est prévu que cette proposition soit présentée à nos Églises en novembre 2017 pour qu’elle puisse faire l’objet d’un vote. Soulignons encore une fois que lorsque cette proposition sera finalement présentée à nos Églises afin qu’elle soit l’objet d’un vote par ces dernières, elle sera rédigée avec soin si bien qu’elle n’exigera pas de modifier la pratique de la part d’aucune Église. La question tournera donc autour de la volonté de nos Églises de demeurer en communion avec celles qui pourraient avoir une position différente concernant les exigences relatives à l’acceptation de leurs membres.
Dans tout ceci, nous recherchons la sagesse de Dieu et nous lui demandons qu’il nous dirige, pendant que nous tentons de fortifier le lien de l’unité entre nos Églises et de maintenir l’orientation vers l’avant et tournée vers l’avenir de notre mouvement.
— Doug Blair est pasteur principal de la Bluewater Baptist Church à Sarnia en Ontario et est président du Conseil national du Fellowship.