Une serre pour la région centrale du Canada

 

 

 

La région de FEB Central (qui regroupe l’Ontario et les anglophones du Québec) dessert 270 Églises, tant rurales qu’urbaines, riches d’un large éventail culturel. Cette région est sur le point de mettre en application son nouveau projet de ministère qui a été adopté en 2010 : offrir des ressources à ses Églises à l’image des valeurs fondamentales que sont la mise en valeur du leadership, l’implantation et la santé des Églises.

Des changements stratégiques enlevants

En plus de son nouveau directeur, FEB Central connaît des changements enlevants et stratégiques. En voici quelques-uns :

∙ L’implantation énergique d’Églises, avec un objectif de 7 nouvelles Églises par année

L’implantation d’Église est la passion de Tom Haines, le directeur d’implantation d’Églises. Il souligne que FEB Central comporte 13 Églises de moins de trois ans. Nous sommes les heureux partenaires d’associations, telles que la Waterloo-Wellington Association ainsi que d’Églises, telles que la Forward Baptist Church de Cambridge, qui a entrepris à elle seule d’implanter deux Églises-filles cette année : James Bast, de l’Église Bethel de la communauté de Fergus, Grand River et Elora, verra à l’implantation d’une Église dans la région de Willow près de Guelph et Derik Fuller, de l’Église Faith à Oakville, implantera quant à lui une Église dans le secteur de Doon à Kitchener.

∙ Une serre d’implantation intensive d’Églises - en juin dernier, l’implantation d’Églises de FEB Central a proposé un tout nouveau stage intensif destiné aux nouveaux implanteurs d’Églises et à ceux qui aspirent à ce ministère, intitulé la Serre d’implantation d’Églises. Tom Haines a dirigé cette formation enrichie. C’est ainsi qu’ils ont passé en revue les caractéristiques d’un projet d’implantation d’Église, de la naissance d’un rêve, des composantes essentielles jusqu’à la mise sur pied d’une Église en santé. Pour sa part, l’un des participants a souligné que cette formation a « transformé ma façon de voir l’implantation d’Églises ».

L’ajout d’un nouveau directeur du perfectionnement du leadership - C’est l’automne dernier que Godfrey Thorogood est entré en fonction. Il nourrit une passion pour les stages, le leadership et les perspectives favorables de développement de celui-ci. Godfrey agit également en tant que coordonnateur des ressources des candidats et de la transition et est ainsi un excellent complément à notre équipe.

Un nouveau partenariat de notre région avec le Heritage College and Seminary - Nous louons Dieu pour cette relation accrue entre nos deux organismes. Nous nous sommes engagés à faire d’Heritage notre centre de formation des pasteurs et des leaders de notre région. Nos pasteurs et nos Églises locales sont des éléments clé, riches d’expérience dans le ministère, et ils peuvent ainsi guider les stages à plein temps. Au printemps prochain, Heritage sera l’hôte de notre conférence régionale et également de la Gospel Coalition! Nous prévoyons aussi emménager à l’intérieur des locaux d’Heritage et nos installations sont actuellement en vente.

Le recrutement de bergers par régions - nous désirons trouver et envoyer des pasteurs expérimentés qui peuvent servir en tant qu’évêques régionaux et ainsi partager la responsabilité des soins apportés aux Églises ainsi que la santé de celles-ci. L’Association de Toronto, qui comporte 52 Églises, a déjà donné son accord de principe pour que ce ministère soit mis sur pied, et le pasteur Jack Hannah de l’Église Westney Heights désire combler l’un des postes en demande cet automne.

Voir Dieu à l’oeuvre

Bien sûr, il n’y a pas de plus grand encouragement que celui d’entendre et de voir Dieu travailler directement. FEB Central s’est impliqué récemment dans deux événements puissants :

Notre institut des ministères destinés aux femmes (Women’s ministries Institute), sous la direction de Judy Cairns, a décerné un diplôme à 13 femmes qui ont suivi un cours sur la formation de disciples d’une durée de neuf mois. Les leçons de Dieu que ces femmes ont apprises et le bagage spirituel qu’elles ont acquis pour leur service à venir enrichiront nos Églises. Leur esprit a été renouvelé et leurs vies transformées.

Notre « amerrissage du premier cycle du secondaire » sous la direction de Brian Simcoe, de FEBYouth, s’est tenu au parc Bingaman à Kitchener. Plus de 500 jeunes ont assisté à cet événement et Herbie Kuhn, la voix des Raptors, s’est adressé à la foule; c’est ainsi que 25 étudiants ont reçu Jésus-Christ comme leur Sauveur! Nous sommes une fois de plus émerveillés devant la grâce de Dieu et nous le louons pour le fruit spirituel de notre ministère envers la jeunesse.

Les défis qui nous attendent

Qu’un esprit d’interdépendance soit généré parmi les Églises de notre région et que le soutien financier adéquat vienne appuyer la nouvelle vision de notre ministère sont nos plus importants défis. Nous avons proposé que les Églises versent l’équivalent de 3 % de leur budget pour appuyer la région. Notre Conseil explorera également d’autres modèles d’appui financier.

Vos prières sont requises

  • Pour la vente de notre bâtiment et une transition en douceur dans les locaux d’Heritage;
  • Pour nos 29 Églises qui sont actuellement à la recherche d’un pasteur principal; et
  • Pour le soutien financier de notre région.

Nous sommes fortifiés par la réalité de notre Dieu qui « peut faire […] infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons.» (Ep 3.20)

Parcours biographique de Bob Flemming

Bob Flemming est devenu le directeur régional de FEB Central le 1er octobre 2010. Sans hésitation, il dit : « Je suis né de nouveau et élevé en Jésus-Christ grâce à l’influence spirituelle du Fellowship. »

Né à Montréal, il a cependant vécu ses années de formation à l’Église Willowdale Baptist à Toronto. Ses parents chrétiens et dédiés, Agnès et Ted, ainsi que des pasteurs comme Gord Stevens et Barry Duguid, ont marqué sa vie, si bien qu’il a décidé de servir le Seigneur à plein temps. Il est diplômé du Central Baptist Seminary (maintenant appelé Heritage) et sa femme Rhonda vient de l’Église Calvary Baptist à Oshawa en Ontario. Avant d’accéder au poste de directeur régional, il a été le pasteur de l’Église Springvale Baptist à Stouffville en Ontario pendant 28 belles années. Bob a l’habitude de dire : « Dieu a vraiment utilisé notre Fellowship d’innombrables manières pour me gagner et faire de moi un disciple de Jésus-Christ - quel privilège pour moi de le servir ainsi! »