Haïti : les ventres creux
La nourriture. Trop souvent, nous la tenons pour acquise en Amérique du Nord parce que beaucoup d’entre nous en avons en abondance. Cependant, pour ceux qui en manquent, la faim est une réalité quotidienne. Chez les enfants, cette carence alimentaire conduit bien souvent à des problèmes leur vie durant : la malnutrition chronique, la déficience mentale, un faible statut socio-économique, un arrêt de croissance physique et une scolarité déficiente ne sont que quelques-uns des problèmes qu’entraîne le manque de nourriture. Jean de la Fontaine, le poète français bien connu a dit un jour : « Un ventre creux ne peut rien entendre. » Cette réalité est particulièrement vraie pour les enfants de Dondon en Haïti où la famine constitue un frein à leur apprentissage quotidien.
Dirigé par une Église baptiste de la localité, le Collège Baptiste Salem de Dondon offre aux enfants l’occasion de recevoir une éducation chrétienne et constitue la principale source d’une éducation formelle à Dondon. Pour que ces enfants profitent de cette occasion, ils ont besoin d’être nourris convenablement. Cependant, il est établi que les enfants mal nourris éprouvent un déficit d’attention et leur performance à l’école se trouve affectée et est moindre que celle de leurs camarades qui ne souffrent pas de malnutrition.
Depuis 2008, Grâce en Action Haïti offre un repas par jour aux élèves ainsi qu’au personnel de du Collège Baptiste Salem, soit environ 700 personnes. Grâce au partenariat avec l’Église locale de Dondon, de l’Église Baptiste Emmanuel de Pierrefonds au Québec et le soutien d’AIDE, chaque élève reçoit tous les jours un repas nutritif composé de fèves, de riz et de légumes, ce qui leur permet de mieux étudier.
Depuis les huit dernières années, cette initiative a été rendue possible en grande partie grâce au soutien extérieur de l’Église Baptiste Emmanuel. Même si ce ministère a continué de bénir cette communauté, le temps est venu de constituer un modèle à suivre visant une autonomie accrue. Avec le soutien d’AIDE, le Collège Baptiste Salem vise l’établissement et la culture de jardins qui serviront à produire la nourriture nécessaire au maintien du programme alimentaire. Tous les fruits et légumes supplémentaires seraient ainsi vendus pour couvrir le coût des aliments qui ne peuvent être cultivés dans les environs, comme le riz. Pour atteindre cet objectif, ce projet a besoin de 40 000 $ pour payer les frais de la préparation du terrain et pour permettre la construction du mur de sécurité autour du périmètre de la propriété et également la plantation de la première semence.
Ce projet se composera de deux volets : le premier, consistera à la préparation du terrain situé près du bâtiment du collège, la plantation des premières semences ainsi que la construction d’une muraille de sécurité nécessaire autour de ce terrain, pour protéger les récoltes des animaux et des intrus. Le deuxième volet consistera à l’élargissement des opérations par l’établissement d’un autre terrain, propriété du collège, situé à dix minutes de Dondon, à Bassin Caiman. Il est également possible de faire l’acquisition d’autres terrains semblables dans la région si le besoin s’en fait sentir.
Ce projet permettra non seulement au programme de nutrition d’être autosuffisant, mais sa mise en place utilisera également les ressources présentes dans la communauté, comme des maçons de l’endroit, pour ériger le mur de sécurité, des ouvriers de la région pour l’installation du système d’irrigation, pour planter les semences, entretenir et récolter la moisson, ce qui contribuera à soutenir l’économie locale.
L’objectif de cette initiative : 40 000 $
Dans Matthieu 10.42, Jésus nous dit : « Quiconque donnera à boire même un seul verre d’eau froide à l’un de ces petits en qualité de disciple, en vérité je vous le dis, il ne perdra point sa récompense. » Le temps est venu pour le corps de Christ d’aider ces petits en donnant à ses enfants de Dondon les moyens de se nourrir par eux-mêmes.
Avec votre aide, nous pouvons faire de cet objectif une réalité.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la manière dont vous pouvez participer à ce projet, consultez le www.fr.fellowship.ca/AIDE et suivez les liens.
—Norman Nielsen est directeur associé d’AIDE, le secours et l’assistance à l’étranger du Fellowship.