Le partenariat

Depuis janvier 2015, sous le nouveau ministère francophone du Fellowship, nous avons établi de nouvelles relations collaboratives encourageantes avec nos Églises francophones grâce à des partenariats directs et stratégiques. La région francophone du Fellowship a désormais la responsabilité de ses implantations d’Églises et en assure la direction, la supervision et le soutien tout comme les autres régions du Fellowship partout au Canada. Notre vision actuelle consiste à susciter vingt Églises selon le modèle d’Antioche qui implanteront trente nouvelles congrégations d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, nous devons tout de même compter sur l’aide du reste du Canada.

Les partenaires sont encouragés à prier et à participer au financement de telles implantations, mais également à assurer le mentorat et sont conviés au partage d’expériences mutuelles et de ressources, y compris les équipes de travail et de ministère. À l’heure actuelle, nous comptons 74 Églises et 37 particuliers qui se sont engagés dans un tel partenariat. Ils travaillent ensemble, soit à l’implantation d’Églises francophones en tant que partenaires directs des implantations d’Églises francophones, selon le modèle d’Antioche, animées d’une vision de se multiplier, ou avec l’une des deux régions du Québec qui possèdent le statut de missionnaires pionnières, parce qu’elles connaissent une pénurie de témoins de l’Évangile.

Des avantages mutuels pour tous

Des liens en Alberta

L’Église Connexion à Plessisville, dirigée par Karl Fortin et Steve Cloutier, est dotée de partenaires de l’Ontario et de Colombie-Britannique ainsi que d’un regroupement d’Églises de l’Alberta qui se sont alliés pour entourer la jeune congrégation de cette petite ville au cœur du Québec. Bien qu’il y ait peu ou pas de témoins de l’Évangile dans certaines régions des Prairies, beaucoup de petites villes comportent un grand nombre de congrégations évangéliques. Par ailleurs, des dizaines de petites villes de la ruralité québécoise n’ont aucun témoin pour l’Évangile. La vision de la congrégation de Plessisville consiste à veiller à ce qu’un témoignage de l’Évangile soit mis au point dans chacune des villes de sa région.

L’une des premières actions que les Églises albertaines ont entreprises a été d’inviter Karl et Steve à faire une tournée des Églises dans leur province pour les présenter à leurs membres. Lorsque ces derniers ont entendu ce que l’Église Connexion accomplissait à Plessisville, ils ont été motivés à se mobiliser dans leur propre communauté. Les avantages d’une Église partenaire comprennent en outre : l’inspiration, l’encouragement à vivre de manière missionnaire et l’exposition au zèle contagieux de jeunes Églises québécoises, bien souvent au ralenti dans des congrégations plus vieilles et établies. De plus, la fréquentation d’une jeune implantation d’Église stimule les membres d’une congrégation partenaire à s’ouvrir davantage pour établir des liens avec les gens qui ne fréquentent pas d’Église dans sa communauté.

Un lien en Ontario

L’aide conjuguée de partenaires particuliers et d’Églises a permis à Ecclésia, une jeune congrégation située à Saint-Jérôme, œuvrant selon le modèle d’Antioche, de faire l’achat d’une ancienne salle de cinéma qui a besoin de rénovations. Un jeune couple, de Cambridge en Ontario et formé en architecture a déménagé au Québec pour fournir une expertise sur le terrain lors de ces rénovations. Au début de cette année, des représentants d’Églises partenaires se sont réunis à Saint-Jérôme pour coordonner leur aide dans les travaux de rénovation de cette jeune congrégation et également dans sa préparation pour qu’elle se multiplie par elle-même.

Selon le pasteur Jacob Mathieu, le témoignage de l’amour et du soutien des gens provenant de l’extérieur de l’Église a été la plus grande retombée qu’a expérimentée cette jeune congrégation. « Ils ont cru en nous et en ce que nous tentons de faire. Plusieurs pasteurs de nos Églises partenaires ont dû relever d’importants défis et comprenaient très bien ce que nous expérimentions. »

Des relations durables se sont formées lorsqu’Ecclésia a accueilli plusieurs équipes de travail venues pour aider aux travaux de rénovation. Les familles de l’Église se sont accoutumées à accueillir ces visiteurs dans leurs foyers et des membres se sont joints aux équipes dans leur travail.

Nous croyons que nous pouvons atteindre efficacement les francophones de notre pays au cours de la présente génération, habilités par Dieu et en mettant la main à la pâte ! Dieu appelle-t-il votre Église ou vous-même à vous joindre à nous dans cette démarche ? Si vous désirez obtenir davantage de renseignements concernant la manière dont vous pouvez devenir partenaires avec une Église francophone, communiquez avec le président du Fellowship, Steve Jones : president@fellowship.ca.

— Terry Cuthbert est directeur de l’implantation d’Églises au sein de la région de l’AÉBÉQ.