Voici Jean-Pierre et Julie Gagné
Bien souvent, nous comparons la vie à un marathon où nous sommes conviés à persévérer jusqu’au fil d’arrivée ; je préfère dépeindre la vie comme une course à relais. L’objectif d’une telle course, bien qu’elle soit souvent semblable à un marathon, ne consiste pas simplement à parvenir au fil d’arrivée, mais de réussir à passer le bâton à la prochaine génération de coureurs. Me voici donc à cette étape de ma vie.
En septembre 2014, j’ai passé les commandes des opérations de notre équipe régionale d’implantation d’Églises à Jean-Pierre Gagné tout en l’accompagnant dans ses nouvelles responsabilités. Même si j’ai pleinement participé à cette démarche, Jean-Pierre a assuré la direction, ainsi que d’autres, à la formulation et à la promotion de notre vision régionale 2020. Il dirige la mise en place des objectifs de cette vision en ce qui a trait à l’implantation d’Églises. Son rôle consiste à diriger l’équipe qui accompagne les Églises locales dans leur démarche de reproduction et à assurer l’évaluation, l’outillage et l’accompagnement de la nouvelle génération de direction en matière d’implantation d’Églises dans la région francophone. Jean-Pierre assure la direction d’un mouvement et à l’heure actuelle, il assure également la direction visionnaire du mouvement « Xtension » dans la région de Granby au Québec.
En français, dans ce contexte, le mot témoin constitue un autre mot pour bâton. Combien ce mot est à propos pour décrire notre course spirituelle, puisque nous transmettons le témoignage à la génération suivante ! L’implantation d’Églises est une activité destinée aux jeunes. Nous devons constamment atteindre et attirer la prochaine génération vers les postes de direction. Cette transition sera complétée en juin 2017.
Si Jean-Pierre et moi avions une requête de prière à vous transmettre, pendant que nous allons de l’avant avec cette transition, ce serait de prier que le Seigneur de la moisson envoie une nouvelle génération d’ouvriers issus de nos congrégations incluant des missionnaires interculturels, provenant d’ailleurs appelés de Dieu et bien outillés, pour nous aider à parfaire cette tâche qui consiste à témoigner de l’Évangile aux Canadiens francophones partout au pays.